Le merveilleux est un dessert très sympa pour écouler des blancs d'oeuf et se régaler ! Cette recette dénichée sur le super blog de pâtisserie C'est ma fournée est celle du merveilleux de Pierre Marcolini, pâtissier et chocolatier de renom.
Le merveilleux est une meringue couverte de chantilly et de copeaux de chocolat. Dans cette version, la meringue est aromatisée au café ristretto de Nespresso, parsemée de copeaux de noisettes torréfiées, couverte d'une chantilly au café et de copeaux de chocolat gourmands.
Bon je pense que je ne vous surprendrai pas en vous disant que c'était super bon hein ? Alors bon à savoir, le montage des merveilleux doit se faire au dernier moment. Je pense que si on le fait trop en avance la chantilly va imprégner la meringue et lui faire perdre son croustillant.
Sinon aucune difficulté pour cette recette de dessert facile, tout le monde peut le faire sans problème :)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 100g de blancs d'oeufs pas trop froids
- 100g de sucre glace
- 100g de sucre en poudre
- Une demi capsule "Ristretto" de Nespresso
- Des noisettes entières
- Du chocolat pâtissier
- Chantilly au café :
- 100g de crème entière très froide
- 10g de sucre
- Une demi tasse de café Ristretto ou un peu d'extrait de café
Préparation du merveilleux au café de Marcolini
Préchauffer le four à 170°C.
Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en poudre tout en battant pour obtenir une meringue brillante bien ferme. Incorporer le sucre glace et la demi capsule de café moulu à la maryse, sans casser le mélange.
Verser la préparation dans une poche à douille, et dresser des disques de 8cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé (éviter le tapis en silicone pour la meringue). Soulever et lâcher la plaque sur le plan de travail comme pour les macarons, pour aplatir les meringues. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir complètement.
Battre la chantilly au robot ou au batteur pour obtenir une belle chantilly. Incorporer le sucre et l'extrait de café.
Mettre les noisettes entière au four à 180° pendant 10 minutes, puis les concasser.
Faire des jolis copeaux avec le chocolat. Pour cela, racler le dos de la tablette avec soit une cuillère parisienne, soit un cercle en inox.
Garder la chantilly au frais jusqu'au moment de servir. Pour le montage, poser les noisettes concassées sur le dessus des meringues. Les couvrir de chantilly à la cuillère à soupe. Puis, ajouter les copeaux de chocolat. Servir aussitôt.
Ah, le merveilleux c'est un dessert bien de chez nous ! Je l'ai découvert à mon arrivée dans le Pas-de-Calais et je n'en ai mangé qu'une seule fois, où je n'ai été que moyennement convaincue car la meringue était vraiment trop dure et sèche... Mais ça venait d'une boulangerie pas terrible, et j'attends ma prochaine escapade à Lille pour en goûter une à THE adresse de merveilleux lilloise ^^ Bref, revenons à ta recette : je trouve ta réalisation sublime ! Il est très joli et semble délicieux ! Bon je t'avoue que pour moi ce sera plutôt tout choco car je ne suis pas adepte du café dans les desserts, mais à part ça, il a tout pour épater et régaler !
RépondreSupprimerBises Cindy, bonne fin de journée !
Allez en Belgique, le gâteau est originaire de là à la base, et on en trouve absolument partout !!! Il y a bien-sûr de meilleures boulangeries que d'autres, mais en général les merveilleux y sont délicieux et légers.
Supprimerquelle belle gourmandise !!
RépondreSupprimerIl devait être juste exquis!!! Miam!!!
RépondreSupprimerCe dessert porte très bien son nom : il a l'air à tomber !! Belle découverte :-)
RépondreSupprimerA bientôt
Bisous
Voilà qui a du ravir quelques gourmands !
RépondreSupprimer(^‿^)❀
RépondreSupprimerHello et MERCI pour ce merveilleux au café !
HUM ! miam miam !!!!!
GROS BISOUS d'ASIE
Bonne journée !!!
Rien qu'en lisant le nom de la recette on a envie de tester ! Et en voyant de quoi elle se compose cela me conforte dans l'idée que cela doit être juste merveilleux ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerC'est la première fois que j'entends le nom de ce gâteau ! Déjà merci ! je commence à en savoir beaucoup plus sur les gâteaux !
RépondreSupprimerIl porte bien son nom dis donc car ça m'a l'air d'être une véritable gourmandise ! en plus ce qui est super c'est que l'on a pas à utiliser de poche à douille (je suis trop maladroite avec ) !! Merci ma Cindy pour ce beau gâteau !
Je ne connaissais pas, c'est une belle et délicieuse découverte!
RépondreSupprimerbizz
moi non plus connais pas merci bisous patricia
RépondreSupprimerTrès belle gourmandise !
RépondreSupprimerTrop sucré pour moi mais c'est trop joli ! Bisous
RépondreSupprimermerveilleux... et bien je crois que cela porte drolement bien son nom ce délice!
RépondreSupprimeril porte bien son nom à bientôt!
RépondreSupprimeron lit le titre de la recette puis les photos ...puis waouhhhhhh
RépondreSupprimertout est dit dans le titre : merveilleux !!!!
J'ai justement des blancs d’œuf à écouler, je testerais bien cette recette au café en plus j'adore, belle fin de journée à toi!
RépondreSupprimerUne bien jolie gourmandise, tu t'es lâchée là !!! Il porte bien son nom ce petit dessert, merveilleux comme tout :) Bisous
RépondreSupprimerHum ça a l'air délicieux. Cette version ne peut que me plaire tant j'aime les desserts au cafe. Merci pour cette Merveilleuse recette ma chère Cindy. Belle soirée et bon 1er mai. Bises. Marlene
RépondreSupprimerau café ça doit être délicieux , bis
RépondreSupprimerHmmm je lui consacre des blanc spécialement, j'attend pas d'avoir des blancs! il est irrésistible miam :)Bisous et bon 1er mai
RépondreSupprimerLa chantilly au café? je n'ai jamais goûté mais je vais adorer!
RépondreSupprimerun merveilleux qui porte bien son nom..
RépondreSupprimerJe viens enfin de le réaliser !! trop trop bon !! si tu es curieuse ma Cindy, tu pourras le voir chez moi demain !! Merci beaucoup c'est divin !! gros bisous
RépondreSupprimer