Evolution de mon potager de balcon

Après une semaine d'absence totale, le suspense était à son comble lorsque j'ai ouvert la porte de l'appartement. Je m'attendais à tout : Apocalypse, semis brûlés par le soleil, plantes desséchées par manque d'eau, dévorées par une apparition inopinée de sauterelles égyptiennes (???).. Mais aussi jungle tropicale, plants géants, courgettes de 3 kilos que je devais rejoindre en me frayant un chemin à coups de machette ! Oui mon imagination est aussi fertile que ma mini-serre chauffante..
Le résultat était beaucoup moins extrême : De bonnes surprises, et puis de mauvaises..  On commence par les mauvaises ??



Des jeunes plants brûlés ou assoiffés, eh oui il y en a eu. Presque tous ceux qui étaient restés dans leurs mini cubes de germination sont morts dans d'atroces souffrances. Heureusement (oh oui heureusement) j'avais eu peur de ce scénario et j'avais pris soin de planter une espèce de chaque dans des demi-bouteilles beaucoup plus vastes, qui retiennent mieux l'humidité. C'est ainsi que j'ai pu sauver mes plus beaux plants. Et comme je ne comptais pas tout garder, tout va bien ! N'empêche, si je compare la croissance de ceux qui ont survécu au mini-cube et ceux qui ont été rempotés dans un espace plus grand, la différence est juste impressionnante. Les plantes rempotées font à peu près 4 fois la taille des autres. D'où l'intérêt de toujours rempoter ses plants au fur et à mesure de leur croissance !

Mes nouveaux semis ne sont pas une franche réussite, j'ai perdu beaucoup d'impatiens qui comme leur nom l'indique n'ont pas eu la patience d'attendre mon retour.. J'ai sauvé 4 plantules en les arrosant tout de suite, ce n'est pas si mal.
D'autres n'ont pas germé mais ce sont des plantes à levée assez longue alors je ne perd pas espoir.

Jeunes plants de basilic

Succès mitigé pour les basilics Grand Vert, de mon partenaire Graines de bambou, je ne sais pas trop quoi en penser.. Ca pour grossir ils ont grossi, leurs feuilles se sont élargies et allongées ! Par contre, il me semble bien que les plants ont filé.. Les tiges ont monté monté pour chercher la lumière, et ça ce n'est pas très bon mais je ne sais pas si ça peut encore s'arranger ou pas. J'ai bien envie de les planter en enterrant cette tige trop longue, je testerai ça quand j'aurais un peu de temps pour récupérer du sable, nécessaire à mélanger au terreau pour leur pot définitif.

jeune basilic grand vert

Jeunes plants de courgette

Bon ! On passe aux bonnes surprises.. Mes courgettes rondes de Nice toujours de chez Graines de Bambous pètent le feu ! Mon plus beau plant a énormément profité, plein de feuilles et plein de branches. Il a déjà une belle taille et je lui ai trouvé un pot idéal pour les beaux jours. 

jeune plant courgette

J'étais sur le popotin quand j'ai découvert ça :

boutons fleurs courgette

Des boutons de fleurs de courgette 3 semaines après avoir semé les plantes, c'est fou non ? Je ne savais pas que c'était si rapide ! Et il y en a plein comme ça sur la même plante :-) Les trois autres plants sont moins gros mais ils ont eux aussi des boutons floraux.

Jeunes plants de tomate cerise

Impressionnante, la croissance de mes tomates.. J'ai laissé des bébés plantules qui nageaient dans leur demi-bouteille pour retrouver de belles plantes vigoureuses et bien vertes ! 
Je reconnais mes tomates bleu indigo roses car elles ont le pied foncé à la base (on le voit en premier plan sur la photo suivante). Les Gardener's delight sont plus claires. 
Voici trois pots, mais j'en ai 6 au total :


Les plants n'ont pas encore été séparés et ça devient urgent. Il faut absolument que je prenne le temps de le faire.

Jeunes plants de poivrons 

Heureusement que je les ai rempotés, mes poivrons purple beauty ! Leur croissance est beaucoup moins impressionnante que celle des tomates cerises ou des courgettes, mais ils sont trop mignons mes petits plants, et ils ont quand-même bien grossi. L'un des plants est nettement plus vigoureux que ses deux copains :

jeune plant poivron

Les poivrons orange Baranja semés avant mon départ ont pointé le bout de leur nez, mais impossible de prendre une photo correcte !

Jeunes plants d'aubergine

Je vous présente mes petits plants d'aubergine black beauty, qui ont grossi énormément en une semaine ! Là encore, l'un des plants a très nettement le dessus sur les autres même si l'angle de vue de la photo ne le montre pas vraiment. A séparer au plus vite également.

jeune plant aubergine

Semis d'aromates

Persil ?
Oui, avec un point d'interrogation car je n'attendais pas ces bébés de chez Graines de Folie avant deux bonnes semaines.. Bizarre, peut-être que j'ai inversé mes semis ? On le saura plus tard mais il me semble reconnaître les graines de persil géant d'Italie accrochées aux toutes jeunes plantules.. 


Basilic citron et citron vert
Ils sont sortis, mais je n'aime pas trop leur aspect tout petit avec une longue tige (que je n'ai pas réussi à prendre en photo). Après bon je me dis que c'est une variété plus petite que le Grand Vert donc ce n'est peut-être pas forcément un manque de lumière.. Mais dans le doute je les ai enlevé de leurs boites à œufs et transférés dans des pots de yaourt en les enfonçant plus profondément dans le terreau pour semis.

Origan
Une minuscule minuscule plantule est sortie, proportionnelle aux minuscules graines de la plante (les plus petites que j'ai jamais vues !).

Coriandre et Ciboulette
Aux abonnés absents pour le moment !

Semis de fleurs

Impatiens
Ils ont tous germés en mon absence, malheureusement la majorité a périt.. Semés dans des boites à oeufs, la faible profondeur de terreau a séché trop rapidement. Je vais rempoter les 4 survivants (au moins ils seront costauds ceux-là !)

Soucis
Sortira, sortira pas ? Pour le moment le pot de soucis de mon partenaire la Boite à graines est vide mais j'ai lu que la levée pouvait prendre 9 à 13 jours, ça peut encore venir.

Voilà pour ce bilan, dans l'ensemble je suis très très contente car j'ai pu garder un plant de chaque en parfaite santé ! Ouf :)

La nouveauté de la semaine, c'est un nouveau plant de menthe récupéré chez mes parents.

Bouturer la menthe

Je n'aurais jamais cru que ce soit si facile : Prélever une ou deux tiges, enlever les feuilles à leur base. Les placer dans un verre d'eau, attendre qu'elles forment des racines.

bouturer menthe
Deux jours plus tard, les racines sont déjà là
Au bout d'une heure mes brins de menthe penchaient lamentablement vers le bas, tous flétris. Une nuit dans la mini-serre chauffante de mon partenaire Growshops et le lendemain, mes branches étaient toutes fringantes. La serre, sa chaleur et son humidité ont accéléré la formation de racines, apparues en deux petits jours. Mais si vous n'en avez pas gardez votre plant au chaud si la saison ne vous permets pas de le mettre dehors, en une ou deux semaines vous aurez des racines et pourrez replanter ce nouveau plant de menthe.

Boutures de menthe

12 commentaires:

  1. C'est chouette de voir l'évolution de ton potager ! Ça bien poussé pendant ton absence, à part quelques ratés c'est quand même positif . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que ça pousse bien, je suis ravie pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh !!!! C'est fou comme ça pousse vite .... Tu as la main verte ! C'était une jolie surprise à ton retour :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as la main verte ce n'est pas donné à tout le monde bises

    RépondreSupprimer
  5. (^‿^)❀

    Merci chère Cindy de partager avec nous la belle évolution de ton potager ! :o)
    C'est EXTRA !

    GROS BISOUS
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Ouf !! merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes !! j'avais peur qu'elles aient toutes rendu l'âme !! je suis heureuse que tu ais pu retrouver tes petits "bébés" !! hihihi !! Il n'y a plus qu'à s'en occuper ! elles adorent ça ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ! ben ça a bien bougé pendant ton absence !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. félicitation, ils sont magnifique bisous bon dimanche patricia

    RépondreSupprimer
  9. Superbes. Tes résultats, même si il y a eu un peu de casse, sont superbes. Mais, ce qui me plait le plus dans ton texte, que j'ai pris le temps de lire intégralement, c'est la magique de ton texte. C'est tout simplement magnifique, une telle imagination. Ça a vraiment été un moment de plaisir de te lire. Bonne continuation pour tes plantations, apporte leur tous les bienfaits dont elles ont besoin.
    Grosses bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Finalement tout va bien et c'est tant mieux pour ta petite plantation , et merci pour l'info concernant le bouturage de la menthe, on en apprend des choses en passant chez toi:) bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  11. ha ben j'avais hate de voir la progression, super super !!! ça m'a donné envie de planter plein de choses aussi sur mon balcon, mais sans terre ça risque d'etre difficile
    bisous !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :