Mini entrée jolie et originale
Cela fait longtemps que je bave devant les cheesecakes salés de la blogosphère. Je m'étais promis de réaliser un cheesecake au saumon fumé, et celui de Gut (Cuisine de Gut) m'a fait passer à l'action ^^
Comme j'avais un avocat bien mûr, j'ai voulu trouver une recette qui me permette de l'utiliser. Je me suis inspirée de celle de Cahiers de gourmandises.
Je vous suggère de réaliser cette recette de cheesecake salé en petit format : J'ai tenté plusieurs versions, et j'ai adoré les mini cheesecakes. Les plus gros sont un peu écœurants, ou alors je n'ai pas mis assez de saumon fumé (je n'en n'avais pas beaucoup). En plus les petits sont tous mimiiis
Pour la base, en général on utilise des biscuits style Tucs. Impossible d'en trouver sans huile de palme en magasin ! A croire que cette saleté est indispensable aux apéros, eh bien moi je n'en veux pas dans ma cuisine. J'ai donc utilisé des Curly, à l'huile de tournesol. Ils ont très bien fais leur job même si je les ai fais un peu cramer, oups..
La seule chose à prévoir pour cette recette c'est de s'y prendre le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain. Il faut que la gélatine prenne au frais !
Si vous aimez les recettes au saumon fumé, je pense que vous devez absolument essayer la salade de pommes de terre au saumon fumé de C. Lignac, une merveille !
Si vous aimez les recettes au saumon fumé, je pense que vous devez absolument essayer la salade de pommes de terre au saumon fumé de C. Lignac, une merveille !
Ingrédients pour 4 petits cheesecakes :
- Un avocat
- Un citron
- 80g de saumon fumé
- 200g de ricotta ou Philadelphia, ou autre..
- Une feuille de gélatine
- 50g de biscuits apéritifs
- 30g de beurre
- Piment
Préparation des cheesecakes avocat saumon :
Préchauffer le four à 200°C.
Mixer les biscuits apéritifs avec le beurre fondu. Les répartir dans des cercles en inox de petite taille posés sur une plaque de cuisson (avec une feuille de papier sulfurisé). Bien presser le biscuit pour qu'il soit compact. Enfourner pour quelques minutes en surveillant bien. 6 minutes devraient suffire. Laisser refroidir.
Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide. Puis, la mettre dans le jus d'un demi citron. Chauffer celui-ci. Ecraser l'avocat à la fourchette. Ajouter le fromage frais, le piment, du sel, le jus de citron (celui qui contient la gélatine et l'autre). Mettre aussi le saumon fumé coupé en morceaux (en garder une tranche pour la déco).
Transférer les cercles contenant le biscuit sur des petites assiettes. Ajouter par dessus la préparation à l'avocat. Réserver 6h au réfrigérateur.
Au moment de servir, passer la lame d'un couteau tout autour de chaque cheesecake et soulever doucement le cercle. Mettre des lanières de saumon fumé par dessus.
5 étoiles, note basée sur 37 avis
Miam, une assiette joliment dressée!
RépondreSupprimercela fait plusieurs fois que je vois une recette de ce type et j'adore rien qu'à lénoncé des ingrédients!
RépondreSupprimerj'adore cette alliance miiiam il est superbe bravo!
RépondreSupprimer(^‿^)❀
RépondreSupprimerBelle présentation dans l'assiette et en plus ça doit être très bon !
MERCI à toi ! je me régale des yeux !!!
Je t'envoie de GROS BISOUS
et bon début de semaine
Belle idée ce cheesecake !
RépondreSupprimerWouah! rien que de voir la présentation j'en ai l'eau à la boucheet je n'ai aucun doute sur le gout!
RépondreSupprimermerci ma belle pour le partage
bizz
c'est juste merveilleux en tout point! j'ai une version de cheesecake salé à l'avocat aussi sur mon blog! et comme toi je préfère 100 fois la version individuelle! sa se présente si bien et c'est terriblement bon! par contre je n'y met pas de gélatine! il est top top! bisous
RépondreSupprimerC'est une bien belle idée à l'avocat ! Eu avec du saumon ça marche toujours très bien mais comme toi je préfère les version mini ;) bonne journée bises
RépondreSupprimerComme je suis agréablement surprise de lire que ce sont mes petits cheesecakes au saumon qui t'ont décidé de réaliser cette petite merveille !! avec leur habit vert ils sont charmants ! tu me redonnes envie d'en refaire ! Merci vraiment pour ta réalisation si gourmande !! Je te prends ta photo Cindy ! Gros bisous
RépondreSupprimerMoi aussi ça fait un bail que je veux essayer les cheescakes salés. Il faut que je me lance. Et saumon /avocat, une association qui marche à coup sur . Ouais ils sont vraiment pénibles à foutre de l'huile de palme partout..... !!! bisous et bonne journée
RépondreSupprimerMoi qui suis une grande fan des cheesecakes, je ne peux vraiment pas résister à cette recette ! En entrée ça doit être un vrai délice...
RépondreSupprimerune bonne idée de l'avoir fait au saumon ! je n'ai toujours pas essayé d'en faire en salé, faut vraiment que je m'y mette ! bises et bon mardi :)
RépondreSupprimerha faut essayer !! bisous patricia
RépondreSupprimerUne couleur fantastique et je suis sur un goût extra.
RépondreSupprimerBizou
Ca a l'air trop bon mais perso, je n'utilise pas de gélatine donc pas pour moi ! Bisous
RépondreSupprimerappétissant ce cheesecake, bonne idée!!! bisous
RépondreSupprimerQue ce cheesecake salé est beau et donne envie !! J'ai bien envie d'en faire prochainement, d'autant qu'avec cette belle alliance saumon fumé et avocat, ça ne peut être que troooop bon !
RépondreSupprimerPasse une bonne journée Cindy, bises.
Ca fait une belle entrée!
RépondreSupprimerca donne vraiment envie miammm
RépondreSupprimerça à l'air excellent !!!!!!
RépondreSupprimerOh dis donc ! elle est belle ton assiette, super ta présentation, ça donne carrément envie ! Bisous
RépondreSupprimerIl est superbe ton cheesecake !! Magnifique présentation :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Je comprends que tu aies craqué...Il est magnifique
RépondreSupprimerBravo c'est une vrai merveille j'adore! belle fin de journée à toi!
RépondreSupprimerquelle belle entrée!
RépondreSupprimerSympa cette recette pour déguster en entrée...
RépondreSupprimerJe crois qu'on parle de toi sur mon site :)
RépondreSupprimerBiz
Ah le Cheesecake salé, je n'ai jamais osé mais ta recette m'a donné envie de le tenter !
RépondreSupprimer