La truffade traditionnelle auvergnate, ou sa variante sans tome fraiche
Je vous propose dans cet article la recette de la truffade auvergnate traditionnelle : Celle qui ne contient ni ail ni lardons, qui est faite avec de la tomme fraîche. La tomme fraîche n'a pas de croûte, c'est un fromage très particulier que l'on trouve difficilement hors de l'Auvergne.
Ce n'est absolument pas la version que j'ai réalisée, mais je vous donne les deux pour que vous puissiez bien-sûr choisir votre préférée. Eh oui, je suis comme ça moi, une anticonformiste culinaire, une rebelle de la gastronomie, une petite polissonne qui n'hésite pas à faire râler toutes les mamies auvergnates qui font leur truffade dans la plus pure tradition locale !
Mais comment voulez-vous que je résiste à l'appel de la tomme jurassienne que j'ai reçu de mon partenaire la Passion du fromage ? Elle était là, dans son petit papier, toute parsemée de copeaux de truffe, chaque petit point noir étant une excellente raison de céder à la tentation !
Et puis, je ne suis pas la seule, puisque je me suis inspirée des truffades de mes petites rebelles préférées Ingrid et Manuella, des blogs Lolibox et Aux fourneaux.
Et puis, je ne suis pas la seule, puisque je me suis inspirée des truffades de mes petites rebelles préférées Ingrid et Manuella, des blogs Lolibox et Aux fourneaux.
La truffade porte ce nom en raison du mot "Truffa" ou "Truffla" signifiant pomme de terre en patois auvergnat, rien à voir donc avec la truffe que contient ma tome, mais j'aimais bien le principe quand-même. Une double truffade quoi.
D'ailleurs si vous avez un problème d'addiction au fromage, je vous déconseille d'aller voir le gratin de crozets au beaufort, vous vous feriez du mal.
La truffade auvergnate traditionnelle
Ingrédients pour deux personnes :
- 350g de pommes de terre (grosses, un peu vieillies)
- 150g de tomme de Cantal
Préparation :
Peler et couper les pommes de terre en rondelles assez fines. Les mettre à cuire dans une poêle et de l'huile neutre. Le feu ne doit pas être trop fort, pour ne pas les brûler.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter la tomme de Cantal coupée en fines lamelles. Mélanger pendant quelques minutes de façon à ce que le fromage fonde complètement et se répartisse dans la poêlée. Poivrer, saler si besoin. Augmenter un peu le feu afin que le fond de la casserole dore. Lorsque c'est le cas, démouler la poêle comme une omelette en la retournant sur une grande assiette.
Variante : La truffade à la tomme jurassienne
Ingrédients pour deux personnes :
- 350g de pommes de terre de belle taille
- 150g de tomme jurassienne
- Un pack de lardons
- Une gousse d'ail
- Un peu de persil haché
Préparation :
Dans une poêle, faire revenir les lardons avec la gousse d'ail hachée. Lorsqu'ils sont cuits, les réserver. Réutiliser la poêle pour faire revenir les pommes de terre pelées et coupées en fines rondelles. Ajouter un peu d'huile pour que ça ne brûle pas, garder la cuisson sur feu moyen.
Comme je ne suis pas à une tricherie près avec cette variante, j'ai enlevé de ma poêle un peu trop petite les pommes de terre bien cuites au fur et à mesure. Sinon j'aurais eu des patates trop cuites et d'autres pas assez.
Pendant que les pommes de terre cuisent, couper la tomme en petits dés. Lorsque les pommes de terre sont dorées et fondantes, ajouter le fromage et mélanger afin qu'il se répartisse bien partout et qu'il devienne filant.
Ajouter le persil au dernier moment.
Augmenter le feu pour dorer et solidifier le fond de la poêle et la démouler sur le plat de service. Chose que je n'ai pas fais car nous étions affamés ^^
Une recette bien appétissante que je ne pourrai pas tester. Si hors d'Auvergne on a du mal à trouver de la tomme fraiche, je ne risque pas d'en trouver au Sénégal. Dommage, je me serai bien laissé tenter.
RépondreSupprimerBonne soirée
Un plat généreux et parfumé! Bises!
RépondreSupprimerMerci pour le p'tit clin d’œil, moi rebelle hihi ? Nous avions adoré cette truffade, ça me donne envie d'en refaire une autre :)
RépondreSupprimerJ'ai repéré cette recette ailleurs aussi ça doit être bien bon!
RépondreSupprimertu me fais complètement craquer !
RépondreSupprimerQue c'est bon ça!!!
RépondreSupprimerOui j'avoue j'ai un problème d'addiction avec le fromage lol ! Avec je prends tes truffades allez hop !! bisous
RépondreSupprimerJe connais bien ce plat et quel régal ça !!! Un vrai délice ! Bises et bonne journée !
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil ! La cuisine c'est comme on aime ! ;)
RépondreSupprimerça me donne envie de la refaire !!! Bizoux
Forcément étant de descendance auvergnate moi la Truffade c'est bien sûr tome fraiche de cantal et PDT. Impossible de trouver de la tomme fraiche chez moi. Normalement je vais voir mon fils aui habite maintenant à 50 kms du cantal j'en ramènerais et je m'en ferais une car il y a longtemps que je n'en ai mangée !!
RépondreSupprimerCeci dit pas de problème pour que je mange avec plaisir ta Truffade Jurassienne !!! tu parles ces plats plein de fromage moi je dis oui +++++ !!!
Tu as du voir passer ta brandade de morue sur une news puis disparaitre. Ne t'inquiète pas, elle sera en ligne Lundi. J'avais programmé 2 recettes le même jour idiote que je suis alors comme l'ananas avait déjà des commentaires j'ai repoussé ta brandade ! J'en profite pour te dire que c'est extra !! je referais !! Gros gros bisous Bon week-end !!
Ho Ho, du fromage, des patates... Tout plein de trucs trop bons !!! Qu'est ce que tu m'as donné envie là d'un coup.... Bon pas pour tout de suite car j'ai mon anniv la semaine prochaine, et je sais que j'ai plein de bouffes de prévu.... Alors je vais essayer de limiter la casse entre tous les repas à venir pour ne pas ressembler à une baleine dans 10 jours. Mais je garde bien précieusement ta recette car une fois les excès d'anniversaire de passer, je me lancerai bien dans ta recette qui a l'air trop bonne et qui plaira à coup sûr à mon gourmand de mari. Bisous ma belle
RépondreSupprimerpas light mais tellement bon!
RépondreSupprimerc'est le genre de plat qui peut me rendre dingue ça!! je suis capable d'en manger sans plus aucune faim tellement j'aime!
RépondreSupprimerun plat tout à fait réconfortant j'adore
RépondreSupprimervraiment top ta recette
RépondreSupprimerj'en lécherai l'écran!
RépondreSupprimerbizou
Une belle recette qui donne bien envie, j'aime beaucoup, belle soirée à toi!
RépondreSupprimerHummmmm... comme c'est bon ça !
RépondreSupprimerun plat calorique mais delicieux bizzz
RépondreSupprimerRéconfortant, profitons en encore un peu de ces plats au fromage coulant :)
RépondreSupprimerJe ne résiste pas à ta truffade!!!
RépondreSupprimermagnifique, bravo, bisous, patricia
RépondreSupprimerCette recette est une merveille.
RépondreSupprimer