Voici le premier épisode des aventures de mon potager de balcon. Un journal de bord potager en quelques sortes !
J'ai toujours adoré les plantes, aussi loin que je me souvienne. A 15 ans je collectionnais les cactus, à 17 ans j'y ajoutais les plantes carnivores.. Mais difficile de cultiver durablement quelque chose lorsque l'on est étudiant et amené à déménager sans arrêt. Depuis, je patiente...
A peine arrivée dans mon nouvel appartement, le premier de ma vie non étudiante, je ne tiens plus en place et me lance dans un vrai petit potager urbain ! J'ai de la chance, une exposition sud et un balcon plutôt sympa, je devrais pouvoir faire quelque chose de bien. Pour se faire, je me procure LA bible du jardin de balcon :
Un petit bouquin de chez Larousse extrêmement bien fait qui explique comment semer et entretenir chaque légume. Par-fait ! Je me suis mise en quête de partenaires pour m'aider à lancer cette aventure, et j'ai eu la joie de recevoir quelques réponses positives. Le potager 2014 peut commencer !
J'ai déjà le plaisir de voir évoluer de petits plans de légumes, et je dois dire que je suis époustouflée par la vitesse à laquelle ils grandissent. J'ai déjà effectué des semis en pleine terre, mais je n'ai jamais eu de résultats aussi rapides que dans la mini-serre chauffante de mon partenaire Growshops.
J'ai semé les variétés les plus volumineuses dans un premier temps : Courgette ronde de Nice, Tomate cerise Gardener's delight et Bleu indigo, poivron Purple beauty et aubergine Black beauty, le tout de mon partenaire Graines de bambous.
Les semis de légumes de balcon
J'ai semé mes légumes trop tôt pour les laisser dehors. Ils resteront au chaud à l'intérieur jusqu'en mai, lorsque les beaux jours seront bien arrivés ! Ainsi, j'espère pouvoir profiter de mes premiers légumes au début de l'été.
J'ai placé mes graines sans les faire tremper dans l'eau auparavant dans le Root riots offert par Growshops. Il s'agit d'une plaque de 24 petits cubes de substrat spécial semis. J'ai mis 2 à 3 graines par emplacement en ajoutant des trous à la pointe d'un pic à brochettes. J'ai recouvert ces trous en prélevant un peu de substrat sur un coin du cube.
Les courgette ont des graines plus grosses que les autres plants, j'en ai donc mis une seule par cube. Avec le recul je me suis rendue compte que j'aurais dû semer ces dernières à part dans des contenants plus grands, car les plantules sortent déjà assez grosses et les racines colonisent le petit cube très rapidement.
Graines de tomates cerises |
Je vérifie que chaque cube soit bien humide, et la mini-serre est placée près de ma baie vitrée pour recevoir un maximum de lumière. J'ai pris soin de coller des étiquettes sous chaque rangée pour me souvenir des légumes que je plantais.
Root Riot après semis |
J'ai semé mes légumes le 10 mars, je n'attendais pas les premières plantules avant le 18. Surprise à peine 3 jours après : Les premiers bébés font leur apparition. Tomates cerises Gardener's delight et bleu indigo, mais aussi courgettes rondes pointent déjà le bout de leur tige.
Plantules visibles colonne 1, 2, 4 et 5 |
Le lendemain des premiers germes, l'évolution de mes semis de légumes est déjà énorme ! Tomates et courgettes sortent de terre les unes après les autres et déploient leurs premières feuilles. Plus longs à germer, les aubergines et les poivrons manquent encore à l'appel. Je me rend compte que mes petits cubes de terre sèchent, je prends soin de les humecter régulièrement.
Courgettes rondes de Nice |
Très rapidement, je dois rempoter mes courgettes. Pour cela, je conserve les bouteilles d'eau que l'on consomme. Je les coupe en deux dans la hauteur, garde le bas en guise de pot et découpe une partie du haut haut de façon à avoir un entonnoir qui maintiendra une atmosphère humide et que je pourrai ouvrir pour que l'air circule.
Quelques jours à peine après avoir semé, les racines des courgettes colonisent leur petit pot. |
Je perce aussi le fond des bouteilles pour que l'eau puisse s'écouler. Je les remplis de terre à semis, creuse un trou de la taille du cube de terre des courgettes, et je les humidifie bien d'eau tiède. Je dépose ma petite courgette ronde de Nice dans son nouveau pot et rajoute un peu de terre à semis au dessus de son cube de terre du Root riot. Je tasse bien. J'en profite pour rempoter quelques tomates plus grosses que les autres dans des demi-bouteilles de lait.
Courgette à gauche, tomate à droite |
Pour repiquer les tomates cerises, le principe est le même à un détail près : On enterre une bonne partie de la tige lors du repiquage. Cela va avoir pour effet de faire apparaître des racines tout le long de celle-ci, et renforcer ainsi les plants. On ne tasse pas la terre, les tomates n'aiment pas ça.
Une semaine après avoir germé, les courgettes font de nouvelles feuilles, je les enlève de la mini-serre et place le haut des bouteilles sur chaque pot, bouchon ouvert.
Courgette ronde de Nice |
...Les tomates cerises aussi !
Tomates cerises bleu indigo rose |
Mes premières aubergines Black beauty sont sorties le 16 mars, soit 6 jours après avoir été semées. C'est un légume à croissance longue, l'intérêt de le semer tôt en serre chauffante est donc d'autant plus important.
Aubergines black beauty âgées de quelques jours |
Les petits poivrons Purple beauty, eux, sont sortis le 19 mars soit 9 jours après le semis. Ce sont les derniers petits retardataires ! Ils vont grossir encore au chaud avant d'être repiqués.
Poivrons purple beauty âgés de deux jours |
Les semis d'aromates
J'ai acheté récemment une ménagère pour avoir des couverts sympas. La boîte en bois m'a fait une mini-jardinière parfaite pour semer le basilic Grand vert. Je l'ai percée de trois trous à l'aide de la pointe d'une paire de ciseaux pour que l'excès d'eau s'évacue. J'ai rempli la boite de terre à semis (fertiligène), je l'ai arrosée et placée dans la mini serre pour que le substrat soit chaud au moment de semer. J'ai semé les fines graines de basilic un peu partout, et recouvert d'un ou deux millimètres de terre à semis bien fine. Le tout a été placé gentiment dans la mini serre qui chauffe à 20°C.
En quelques heures, les graines de basilic blanchissent : Je le vois sur quelques graines mal recouvertes. Une pellicule grasse due à l'humidité les enrobe. Deux petits jours ont suffit à voir apparaître les premiers germes.
Depuis, je les vois grossir de jour en jour !
Éclaircir les semis de basilic
Les semis de basilic sont très faciles à réaliser, mais il faut penser à les éclaircir : On doit sacrifier ou repiquer dans d'autres pots de nombreuses plantules pour permettre aux plus grosses d'avoir l'espace nécessaire à leur développement. Au fur et à mesure qu'ils grossissent, je supprime ou repique dans des pots de yaourt percés certains plants. A ce stade et grâce à la serre chauffante, les plantules repiquées ont assez d'humidité et de chaleur pour repartir.
Semis âgés d'une semaine |
Je pense que j'ai divisé le temps de croissance de tous ces plans par trois grâce à la mini-serre. La qualité des graines de mon partenaire Graines de Bambous est aussi irréprochable puisque le taux de réussite est proche de 100% !
Je dois m'absenter pendant toute une semaine, j'espère qu'à mon retour mes semis iront bien. Je vous donne des nouvelles de mes nouveaux semis la semaine prochaine. Bon week-end à tous !
wahouuuuuuuuuuuu terrible, j'ai hate de voir la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSuperbe, c'est tellement beau de voir ces graines pousser et donner de belles plantes!
RépondreSupprimermerci pour le partage
bizz
wahou, cela pousse vite :) bisous !
RépondreSupprimerWhaou quel talent! Je n'ai pas du tout la main verte mais avec toutes ces explications il n' y a plus cas s'y mettre, bravo en tout cas pour toutes ces jolies plantes qui poussent, belle journée à toi!
RépondreSupprimerMerci Cindy tu es formidable ! Les boîtes à oeufs conviennent aussi pour les petits semis jusqu'à quelques semaines. Cela donne envie de jardiner tes jolies images !
RépondreSupprimerj'adore cet article ... vivement la suite !
RépondreSupprimerBizoux
Bien sympa tout ça ! Hate de voir la suite de ton petit potager :) bon dimanche
RépondreSupprimerJe crois que tu vas t'éclater ma Cindy !! On voit rien qu'à lire ton article que tu t'amuses comme une petite folle !! les plantes le sentent si on les aime parait-il !! J'espère seulement que ta petite semaine d'absence ne va pas tout gâcher !! A bientôt donc...Gros bisous
RépondreSupprimerComme je t'envie. Ça fait longtemps que j'aimerais en faire un mais je n'ai pas de balcon :( Bon jardinage à ton :) Bisous
RépondreSupprimerTu es une vraie passionnée alors ! Bisous
RépondreSupprimermon mari lui prepare le terrain dans notre jardin un plaisir de cuisiner et manger ces fruits et legumes tu va adoré bizzz
RépondreSupprimerbravo tu mangeras bientôt tes courgettes de balcon..
RépondreSupprimerbizou
Quelle fierté de voir ces bébés pousses apparaitre! Bisous!!
RépondreSupprimerToutes ces petites pousses promettent de beaux légumes, tu vas te régaler!!
RépondreSupprimerbisous et bonne semaine!
magnifique bravo tu vas avoir de beau légumes félicitation, bisous patricia
RépondreSupprimerouahh hé bien dit moi tu es une vraie passionnée! j'adore cette article bien riche et complet! sa donne envie!! passe une bonne semaine! et à très vite! bises
RépondreSupprimer