C'est avec émotion, allégresse et fierté avec une pointe de satisfaction personnelle (ok une bonne louche de satisfaction) qu je vous présente mon tout premier pain maison pétri à la main avec amour pendant 20 LONGUES minutes.
Même pas mal ! Ca m'a laissé du temps pour méditer sur le sens de la vie et me demander comment je faisais pour réussir à renverser de la farine sur mon pantalon à chaque fois que j'approche du sachet. (Je n'ai pas trouvé la réponse d'ailleurs).
En tous cas, super contente du résultat ! Bon ce ne sont pas les pains les plus gonflés du siècle mais ils avaient vraiment un bon goût de pain de campagne, une croûte bien croustillante et une mie moelleuse. Nickel pour accompagner ma prochaine recette ! Mais aussi pour une anchoïade, un caviar d'aubergines, du beurre salé... Enfin toute tartinade ou petite salade.
Pour cette fois, j'ai utilisé uniquement de la farine T65 de mon partenaire Alter Eco. La prochaine fois, je couperai avec de la farine complète car j'adore ça.
J'ai suivi les instructions du sachet de levure Alsa qui étaient destinées à une machine à pain, mais ça a bien marché à la main.
- 450g de farine T65 de mon partenaire Alter Eco
- Un sachet de levure de boulanger
- 30CL d'eau tiède
- Une cuillère à café de sel
Préparation du pain de campagne à la main
Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer un quart d'heure.
Mélanger dans un saladier ou sur le plan de travail la farine et le sel. Faire un puits au milieu, et verser le mélange eau/levure. Pétrir la préparation de façon à obtenir une pâte homogène.
La pâte à pain colle un peu aux doigts au début. Puis, plus on la pétrit, plus elle devient facile à manipuler. Le secret est de toujours la replier sur elle-même pour lui incorporer de l'air. Cette vidéo est utile pour débuter. Compter au moins 20 minutes de pétrissage.
Former une boule, la déposer dans un saladier et la couvrir d'un torchon. La déposer dans un endroit tiède (pour moi au soleil) et laisser la pâte doubler de volume. Cela prend plus ou moins longtemps selon la levure, si elle est classique ou express. Moi je l'ai laissée 30 minutes.
Dégazer la pâte en la frappant avec le poing. La couper en deux si vous faites deux pains. "Bouler" les pains : On tire les plis vers le dessous de la boule pour que celle-ci soit bien lisse.
Déposer les deux boules sur une plaque allant au four. Mouiller un torchon propre, bien l'essorer, et le poser dessus (cela évite que la pâte croûte). Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud (pour moi 1h de repos).
Préchauffer le four à 240°C.
Dessiner un quadrillage au couteau sur le dessus des boules. Badigeonner chacune d'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrer de farine.
Enfourner les pains pour 30 minutes en déposant dans le lèche-frites un bol d'eau. Celui-ci crée une atmosphère humide rendant les pains plus croustillants.
Retirer les pains du four, les laisser refroidir sur une grille. Pour vérifier la cuisson, tapoter le dessous d'un pain : Il doit sonner creux s'il est bien cuit.
5 étoiles, note basée sur 77 avis
hummmm avec un bon froamge de chèvre frais!!!! gros bisous
RépondreSupprimertu peux être fière de toi
RépondreSupprimeril est superbe bravo !
RépondreSupprimerSuperbement réussi, on a vraiment envie d'y gouter! belle soirée!
RépondreSupprimerEh bien bravo, tu as raison d'en être fière car il est juste superbe ton pain de campagne !! Il a l'air moelleux et doré comme j'aime, et doit être parfait pour accompagner aussi bien du sucré que du salé ! J'ai d'ailleurs hâte de voir ta prochaine recette... :)
RépondreSupprimerEt moi j'en prendrais bien une tranche pour le petit déjeuner de demain ^^
Bisoous.
Il est magnifique, cela valait le coup d'y passer du temps ;-) bises
RépondreSupprimer(^‿^)❀
RépondreSupprimerTrès chouettes ces pains ! Hum ! ça donne très envie !
MERCI beaucoup pour ce que tu partages !
GROS BISOUS d'Asie et bonne journée !!!
Bonjour Cindy et bravo pour ce très beau pain. Je comprends ta satisfaction, ça me fait la même chose chaque que je fais un pain maison pétri à la main, j'adore ça:-) Belle journée. Marlene
RépondreSupprimerToi tu aimes la boulange ma cindy car petrirpendant 20 minutes il faut aimer avoir les mains dans la farine !! Personnellement ce n'est pas que ça me déplaît mais j'ai trop mal aux mains !! Heureusement que pour la tarte au sucre c'est plus rapide !!
RépondreSupprimerTrès beau ton pain ! Tu peux vraiment être fière de toi !! J'aimerai bien te voir déguisée en petit boulanger plein de farine !! Gros bisous
Il est superbe ton pain! Par contre, tu es courageuse de l'avoir pétri à la main!!
RépondreSupprimerUn bien joli pain que je prendrai grand plaisir à tartiner ! Bises et bonne journée
RépondreSupprimeril est top
RépondreSupprimerbravoo !
tu peux être fière de toi ton pain est sublime.
RépondreSupprimerbizou
Il est superbe ton pain et aurait fait mon bonheur au petit déjeuner :) bisous !
RépondreSupprimerTiens moi aussi je me mets à faire mon pain maison, mais en cocotte ;) Les tiens sont très beaux ^^ Bisous
RépondreSupprimerBravo ! Car tes pains sont magnifiques.
RépondreSupprimerBizoux
Tu mérites des félicitations car pétrir à la main, tu as du mérite!
RépondreSupprimerBravo, il est parfait, avec un peu de beurre et de la confiture humm
RépondreSupprimerbisous
Bravo pour ce joli pain! Tu as eu du courage pour le faire à la main! Belle journée.
RépondreSupprimerPerso je cuit en cocotte fermée et c'est top ! Bisous
RépondreSupprimerTrès beau pain, je donnerais cette recette à mon père peut être qu'il arrêtera de me demander d'aller chercher des pains de campagne pour lui :)
RépondreSupprimerPétrit pendant 20 minutes à la main, bravo! c'est une belle réussite en tout cas, belle soirée à toi!
RépondreSupprimerIl est superbe ton pain !!
RépondreSupprimerC'est parfait pour faire griller de belles tranches pour le petit déj :-)
Bonne soirée
A bientôt
Bisous
magnifique, je prend, bisous
RépondreSupprimerJoliment réalisé ton pain !
RépondreSupprimerUn bon pain que je réaliserai Bien pour faire de bonne Bruschetta !!
RépondreSupprimerIl y a un concours sur mon blog je t'invite a y participer