Cette fois-ci, j'ai une nouvelle fois fais confiance à Gordon Ramsay et sa Cuisine saine et gourmande, et Chéri et moi nous sommes lancé dans une délicieuse marinade tandoori maison.
Le tout est agrémenté d'un petit condiment à la mangue, dont l'effet sucré-salé est vraiment délicieux. J'ai dû faire deux petites modifications à la recette : Remplacer à mon grand désespoir le piment rouge par un piment vert (faut de grives on mange des merles..) et l'oignon rouge par de l'échalote. Non pas par choix là encore, mais parce que je l'avais zappe de ma liste de courses.
Mais au final on s'est bien régalé avec ce petit coquelet. Bon Gordon Ramsay en utilise un de 400g par personne, le notre faisait 600g et nous l'avons partagé. (Si vous le faites aussi n'oubliez pas d'allonger un peu le temps de cuisson)
Ca m'a aussi permis de faire mon premier coquelet en crapaudine, une technique que je ne connaissais pas du tout qui consiste à ôter la colonne vertébrale pour avoir un résultat plus plat, plus pratique à griller. C'est super facile à faire et très joli :-)
En bref, voilà une recette indienne qui change vraiment du traditionnel poulet au curry et que nous avons trouvé délicieuse ! Si vous aussi vous aimez ces saveurs, n'hésitez pas à tester ce joli coquelet tandoori de Gordon Ramsay !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 coquelets de 400 à 500g chacun
- Marinade Tandoori :
- Un yaourt brassé nature
- Le jus d'un demi citron
- Une cuillère à café de curcuma de mon partenaire l'île aux épices
- Deux cuillères à café de garam massala de mon partenaire l'île aux épices
- Une cuillère à café de coriandre en poudre
- Une cuillère à café de cumin en poudre
- Une grosse gousse d'ail épluchée et finement écrasée
- Un morceau de gingembre de 3cm pelé et finement râpé
- Une pincée de coriandre finement ciselée
- Le condiment à la mangue :
- Une mangue fraîche ferme mais mûre
- Un gros oignon rouge épluché et finement émincé
- Un piment rouge épépiné et finement haché
- Le jus d'un demi citron vert
Préparation des coquelets tandoori de Gordon Ramsey
Commencer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir pour un résultat optimal.
Couper les coquelets en crapaudine
Placer un coquelet, filet vers le bas, sur le plan de travail. A l'aide de ciseaux de cuisine, couper de chaque côté de la colonne vertébrale pour la retirer.
Retourner le coquelet et appuyer fermement dessus avec la paume de la main pour l'aplatir. Retirer le surplus de peau au niveau de la base du cou, couper les ailes. Renouveller l'opération avec les autres coquelets (J'ai conservé les ailes et les aie fait cuire avec le reste du coquelet)
La technique est montrée sur cette vidéo de Ricardo.
Le coquelet en crapaudine |
La marinade Tandoori maison
Toujours la veille, mélanger tous les ingrédients dans un grand plat peu profond. Saler, poivrer. Ajouter les coquelets, bien les enrober de sauce de tous les côtés. Filmer, mettre au réfrigérateur pour la nuit complète.
La marinade tandoori maison |
La cuisson des coquelets en papillote
Préchauffer le four à 170°C.
Placer chaque coquelet dans une papillote (pour moi de papier cuisson) et les mettre à cuire pour 30 à 40 minutes. Piquer la partie la plus épaisse de la volaille avec un pic à brochettes pour vérifier que le jus qui s'échappe en pressant soit bien clair.
Ouvrir les papillotes et réserver.
Le condiment à la mangue
Ouvrir la mangue. La découper en tous petits cubes, mettre ceux-ci dans un petit saladier. Arroser de jus de citron vert et ajouter l'oignon, le piment, du sel et du poivre. Bien mélanger, couvrir de film et réserver 20 minutes au réfrigérateur.
Le condiment à la mangue |
Griller les coquelets
Préchauffer un barbecue ou une poêle grill. Cuire les coquelets 4 à 5 minutes de chaque côté., jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brûlés sur chaque face.
Laisser la volaille reposer quelques minutes avant de la servir avec le condiment à la mangue.
Le coquelet tandoori grillé |
5 étoiles, note basée sur 71 avis
Je n'y pense pas souvent au coquelet, tu me donnes bien envie! Bon dimanche, bises.
RépondreSupprimerc'est original tiens! je n'ai pas l'habitude de cuisiner cette viande. mais pourquoi pas?!
RépondreSupprimerje pense que j'en ai mangé une seule fois dans ma vie, il faut y penser à l'avenir, ça à l'air bien bon !
RépondreSupprimerGordon est un de mes chouchous.... Et tu l'as superbement mis à l'honneur en réalisant ce joli coquelet savoureux! Bisous!
RépondreSupprimerC'est vrai que le coquelet est une bonne solution quand on est que deux à table, pourtant je n'y songe pas assez souvent, merci de me donner l'idée !
RépondreSupprimerHuuum une bonne recette de Gordon façon Cindy, ça ne peut être qu'extra !! J'aime tout ce que ce plat contient, je suis sûre que j'aurais adoré...
Nous aussi ce soir c'était indien au menu, oh que c'est bon !
Passe une bonne soirée de dimanche ma belle, bisous.
Je ne pense jamais à acheter de coquelet c'est bête... ta version relevée et toute en sucré salé aurai régalé mes papilles c'est certain ! Bises et bon lundi !
RépondreSupprimerComme tu le sais la volaille et moi ça fait deux... mais il m'arrive de réaliser un petit coquelet au vin pour mon petit mari de temps à autre !!
RépondreSupprimerTu as trouvé ici une sacrée recette, pleine de saveurs indiennes !! il y a longtemps que je n'ai pas mangé indien, notre resto favori ayant fermé ses portes. Je ne me suis jamais lancée à réaliser ce type de cuisine mais en m'appuyant sur cette recette je pourrais peut être ? Plein de grosses bises. Je pense à toi ! fais gaffe en portant tes colis ! pas du trop lourd hein ? Bisous bisous
Je n'en ai jamais mangé du coquelet !!!!!!!!! et ta recette est bien sympathique !!!!!!!!!
RépondreSupprimerAvec la mangue, ça doit donner un bon petit goût sucré salé. Et moi j'adooore ça le sucré salé !!!!C'est vrai que je ne pense pas à prendre de coquelet. Mais c'est vrai que c'est pratique à deux. Bisous
RépondreSupprimerUn bon petit plat que je goûterais volontiers, et à la limite on peut aussi garder les ailes pour en faire un bon bouillon!
RépondreSupprimerbisous
bravo, je la met de coter, bisous
RépondreSupprimerUn coquelet aux saveurs bien relevées ! Bisous
RépondreSupprimerC'est Gut qui doit être contente lol ! Je n'ai jamais cuisiné le coquelet, ça l'air très bon, très tentante cette viande :) bisous
RépondreSupprimerc'est une jolie et délicieuse idée !
RépondreSupprimerUne belle façon de le cuisiner ;) Biz
RépondreSupprimerUne bien délicieuse recette!
RépondreSupprimerbizz
Quand je vois tous les épices qui entrent dans la composition de cette recette je suis sous le charme, j'imagine bien les saveurs !! Hum, un régal,
RépondreSupprimerbisous
hum, les saveurs épicés rendent un plat irrésistible pour moi.
RépondreSupprimerbizou
les épices tandoori me font tjs saliver ! je suis fan
RépondreSupprimertrès bonne façon de cuisiner du poulet !!
RépondreSupprimerDélicieusement grillé :)
RépondreSupprimer