Gnocchi colorés pour un repas extra
Cela faisait longtemps que je voulais tester ! Les gnocchi de potimarron au parmesan se sont révélés tout à fait délicieux mais un peu plus difficiles à travailler que les classiques.
Si vous vous lancez dans vos tous premiers gnocchi, je vous recommande de commencer par les gnocchi de pommes de terre qui sont plus simples pour une première fois.
Pour ceux-là, j'ai repris la même base en remplaçant la pomme de terre par du potimarron : Mais au niveau du façonnage ça ne marche pas aussi bien : La proportion de farine doit être plus importante pour pouvoir façonner nos petits gnocchi, car bien-sûr le potimarron n'est pas aussi ferme que la pomme de terre. Donc je vous donne les proportions corrigées mais vous devrez peut-être rectifier vous aussi selon le type de farine que vous utilisez.
Pour l'accompagner, j'ai opté pour le beurre de sauge qui me faisait de l'oeil sur mon vieux n° de Gourmand (le même qui m'a fournit ma super recette de gnocchi de pommes de terre d'ailleurs). C'était vraiment vraiment extra.
Si vous aimez les recettes de gnocchi originales et colorées, je vous propose aussi sur ce blog la recette des gnocchi d'épinards, tous verts et délicieux !
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- Gnocchi
- 500g de potimarron
- 200g de farine
- 60g de parmesan fraîchement râpé
- Un oeuf battu
- Beurre de sauge
- 20g de beurre
- Quelques feuilles de sauge
Préparation des gnocchi de potimarron
Peler le potimarron et le couper en morceaux. Mettre le tout à cuire à la vapeur une trentaine de minutes, de façon à ce qu'il soit parfaitement cuit et très fondant.
Ecraser le potimarron chaud à la fourchette et former un puits au centre duquel on versera l'oeuf battu, la farine, le parmesan, une grosse pincée de sel et de poivre.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée homogène qui doit être suffisamment ferme pour pouvoir en faire des boules d'un ou deux centimètres de diamètre. Si ce n'est pas possible, ajouter de la farine jusqu'à ce que la purée soit assez ferme.
Faire rouler les boules de purée de potimarron sur le dos d'une fourchette afin de former les stries (exemple en images ici). Les poser au fur et à mesure sur un plateau fariné.
Plonger les gnocchi dans une eau très bouillante salée. Les faire tourner dans l'eau à l'aide d'une écumoire, et les prélever lorsqu'ils remontent en surface. Réserver au chaud au fur et à mesure.
Pendant que les gnocchi cuisent, réaliser le beurre de sauge.
Préparation du beurre de sauge
Mettre le beurre et la sauge dans une casserole sur feu doux. Couper le feu et laisser reposer jusqu'à dégustation.
Servir les gnocchi, les arroser de beurre de sauge et saupoudrer éventuellement d'un peu de parmesan râpé.
5 étoiles, note basée sur 57 avis
Quelle jolie idée ces gnocchis...
RépondreSupprimerIls ont l'air succulents, fondants comme j'aime!!! Tu me fait envie, Dine avec Sandrine
RépondreSupprimerhttp://dineavecsandrine.eklablog.com
J'adore !!
RépondreSupprimersuper l'idée! alors là j'adore!
RépondreSupprimerhummm un régal, j'avais tester à la butternut c'était déjà très bon alors potimarron ça doit etre encore mieux!!! bisous
RépondreSupprimerJe me serais bien invitée a ta table.... Mmmmmmmmm!
RépondreSupprimerJ'aime bcp la couleur, ça donne envie d 'y gouter !!!!!!
RépondreSupprimerbizz
Ils sont sublimes tes gnocchis au potimarron. La couleur est magnifique, leur forme est parfaitement réussie, vraiment, quand je pense à ceux que j'ai essayé de faire une fois, j'ai honte...
RépondreSupprimerBonne fin de journée
spécialement je n'aime pas mais félicitation belle recette,bisous patricia
RépondreSupprimerVoici une version de gnocchis qui change de l'ordinaire !! Ils sont magnifiques en plus avec cette belle couleur orangée :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
RépondreSupprimerHello chère Cindy !!!!!! :)
MERCI pour ces beaux gnocchi de potimarron !!!! Oh ! Ce doit être BON !!!!
BISOUS à toi en direct d'Asie :)
Bonne continuation
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
J'adore les gnocchi et les tiens sont originaux et appétissants! A bientôt!
RépondreSupprimerIls sont superbe tes gnocchis !! Je goûterais bien moi !! Bises
RépondreSupprimerSurement une solution pour faire manger aux petits des legumes sans qu'ils s'en apercoivent! ^^
RépondreSupprimerBravo tu les as bien réussi. Ils ont une très jolie couleur, ça donne envie de goûter. Avec un beurre de sauge, ça devait passer tout seul.
RépondreSupprimerUne couleur magnifique ! Bravo
RépondreSupprimerJ'avais vu oui que l'on pouvait faire des gnocchis avec du potimarron mais comme j'ai déjà pal mal galéré avec mes gnocchis aux pommes de terre je ne me suis jamais lancée ! Bien sûr en pro comme tu es tu l'as fait ! et superbement encore ! Je me suis promis de trouver de la sauce à planter car il n'y a rien à faire je n'en trouve jamais ! j'espère que je pourrais tester ainsi ton beurre !! Gros bisous
RépondreSupprimerTu les as très bien réussi, ils sont bien appétissants, tu me fait envie avec ton petit plat :) bisous
RépondreSupprimerSuper j aime bien cette originalité miam
RépondreSupprimerC'est marrant car j'ai regardé une émission et je suis tombée sur des gnocchis au potimarron, ça m'a donné très envie! Les tiens sont très réussis! Bisous.
RépondreSupprimerPas fan des gnocchis, je reste sur ton cheesecake d'hier !! Bisous
RépondreSupprimerIls sont bien jolis tes gnocchi!
RépondreSupprimerbisous
Génial, ils sont vraiment superbes !! J'adore les gnocchis, que mon chéri fait très bien, mais il n'aime pas les courges malheureusement... Moi en tout cas je me réglerais, c'est une délicieuse idée très gourmande !!
RépondreSupprimerBises, bonne fin de journée ;)
je n'en ai jamais fait encore, que sa soit version classique pdt ou cette version! je suivrais tes conseils et commencerais avec les normaux :) en tout cas je trouve cette assiette très alléchante! et comme j'adore le potimarron je suis conquise d'avance! bises
RépondreSupprimerAh le potimarron, qu'est ce que c'est bon, avec ce petit goût légèrement sucré de noisette... Alors en gnocchi, je dis oui !!! Bisous.
RépondreSupprimerSuperbes tes gnocchis!
RépondreSupprimerUne belle idée
RépondreSupprimerAu potimarron, ils doivent être extra ces gnocchis !
RépondreSupprimerUne recette que j'avais repéré et qui me tente beaucoup!! Ils sont super appétissants!! Bises
RépondreSupprimer