Pages

Vol-au-vent aux fruits de mer

Excellentes bouchées à la Reine aux crevettes et coquillages

Ca faisait un bail que j'avais terriblement envie de vol-au-vent aux fruits de mer, une entrée délicieuse que je n'avais pas eu l'occasion de manger depuis... Fiou ça remonte à loin !
La recette de mon amie Gut (Cuisine de Gut) m'a beaucoup inspiré pour ma farce aux fruits de mer, que j'ai adaptée en fonction de mes ingrédients. Il faut dire que les recettes de Gut sont toujours irrésistibles ! Et ce qui est bien avec ces vol-au-vent maison, c'est que l'on peut utiliser tous les fruits de mer (ou même les poissons) que l'on veut. Moules, pétoncles, tellines, palourdes.. En fonction de ses envies ou du marché, le résultat sera de toutes façons parfumé à souhait !

Bref, j'ai remplacé les St Jacques par de jolies petites coques, et je n'ai pas utilisé de fumet de poisson. J'ai été surprise par le goût hyper prononcé du bouillon de crevettes, réalisé quasiment uniquement avec les carapaces des crevettes. Ces crustacés sont vraiment un concentré de saveurs. 

Le résultat était vraiment délicieux, d'une finesse et d'un goût à faire craquer n'importe quel amateur de fruits de mer :-) D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres recettes pour accommoder ce cadeau des océans, je vous propose ma quiche aux fruits de mer qui est certes moins raffinée mais qui vaut quand-même le détour !

vol-au-vent fruits de mer


Ingrédients pour 6 vol-au-vent
  • 6 feuilletés à vol-au-vent du commerce ou faits maison (voir mon article sur le montage du vol-au-vent maison)
  • 200 grammes de crevettes
  • 200 grammes de coques ou tout autre coquillage
  • Un morceau de beurre (plus ou moins 30 grammes)
  • Le même poids en farine
  • Un petit verre de pastis ou de cognac
  • Un trait de vin blanc
  • Une échalote
  • Une cuillère à soupe de concentré de tomate
  • Un filet de jus de citron
  • Deux petits blancs de poireaux

Préparation du bouillon de crevettes

Décortiquer les crevettes, les réserver au frais. Mettre les coquilles et les têtes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et une échalote émincée. Laisser dorer quelques instants, puis, verser le pastis ou le cognac. Flamber.
Verser ensuite le vin blanc, et laisser réduire. Lorsque presque tout le vin s'est évaporé, ajouter le concentré de tomates, mélanger, couvrir d'eau. A l'aide d'une spatule, écraser les têtes et les carapaces des crevettes. Laisser mijoter.
Dans une deuxième casserole, faire chauffer un fond d'eau. Quand celle-ci bout bien fort, y mettre les coquillages et couvrir immédiatement. Arrêter le feu lorsque tous les coquillages sont ouverts. Prélever l'intérieur des coquilles et le réserver. Verser l'eau et les coquilles avec le bouillon de crevettes. 

Au bout de 10-15 minutes, filtrer le bouillon.

Préparation de la farce des vol-au-vent

Couper les poireaux en fines rondelles, les faire cuire à l'huile d'olive.

Faire fondre le beurre dans une casserole, et ajouter le même poids en farine hors du feu. Lorsque l'on obtient une pâte épaisse et homogène, on ajoute peu à peu le bouillon de crevettes pour obtenir une béchamel orange. Si jamais il n'y a pas assez de bouillon pour que la sauce soit onctueuse, on peut compléter avec du lait. 
Assaisonner de sel et de poivre, et ajouter un filet de citron à la sauce.
Couper les crevettes réservées en petits morceaux (en garder quelques unes entières pour la déco). Les mettre dans la béchamel avec les coques et les poireaux.

Cuisson des vol-au-vent

Farcir les vol-au-vent. Les enfourner pour 10 minutes à 200°C, juste pour tout réchauffer. Ces vol-au-vent peuvent être dégustés tels quels, ou bien accompagnés de salade verte. Si on les accompagne de riz et de petits légumes, ils deviennent un plat complet.

bouchée à la reine fruits de mer

5 étoiles, note basée sur 123 avis

20 commentaires:

  1. Ca a 'air juste exceptionnel gouteux et raffiné... Mmmmm!

    RépondreSupprimer
  2. Miam!! Quel délice!! J'avais justement envie d'en préparer dans les jours qui viennent ! Ta photo me mets l'eau à la bouche!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vol-au-vent bien gourmand!! Bravo! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une superbe réalisation !! il en jette ton vol au vent ... et doit être si délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. rhoooo miam miam!! on adore à la maison ^^

    RépondreSupprimer
  6. OOoooohhh !! comme elle est belle !! la touche de cognac me plait beaucoup, (je tâcherai d'y penser la prochaine fois). Je suis heureuse de t'avoir inspirée car tu en as fait un sacré vol au vent ! quand je pense qu'en plus tes feuilletés sont faits maison, aie aie aie ! on est pas prêt de trouver la même chose dans le commerce !! Tu me donnes envie d'en refaire tiens ! Belle très belle réalisation ma Cindy !
    Je te remercie pour le très gentil clin d'oeil, mais tu t'es super bien approprié cette recette, tu n'avais pas besoin de moi !! Un grand bravo !! (je te pique la photo bien sûr !!!) Gros bisous Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. ohh super, j en ai jamais mangé et les tiens donnent envie

    RépondreSupprimer
  8. Han ce que j'aime ça !! Les vol au vent aux fruits de mer, c'est l'un de mes plats préférés, surtout quand c'est aussi bien préparé et accommodé que dans ta recette... Miam miam, voilà qui m'ouvre bien l'appétit dis !
    Bisoous.

    RépondreSupprimer
  9. Très très belle réalisation Cindy !!! Tu me donnes envie là, ça devait être carrément bon :) bisous

    RépondreSupprimer
  10. une de mes versions favorites ! et en plus quand la pâte feuilletée est maison alors là cela doit être topissime ! bises

    RépondreSupprimer
  11. alors là chapeau, félicitation, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  12. ça me fait très très envie, surtout ta petite sauce qui accompagne à merveille les fruits de mer!

    RépondreSupprimer
  13. oh , voilà une belle recette de vol au vent.
    bizou

    RépondreSupprimer
  14. Pas super fan ! Je passe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quand je viens sur ton blog, je suis sure est certaine de me régaler. rien quand lisant le titre de la recette je n'ai qu'une envie c'est déguster ton plat, quand je lis la présentation de tes recettes je suis conquise d'avance mais quand je vois tes photos bon bah là je craque amplement! je suis franchement épatée par la qualité de tes recettes, de tes photos! bravo! que dire: vol au vent entièrement maison! moi je dit respect! et quand c'est avec des fruits de mer alors là je met 10/10 en tout point! bravo et belle inspiration auprès de Claudine, une bloggeuse que j'adore! bisous et continue de nous régaler!

    RépondreSupprimer
  16. Il est magnifique ton vol au vent et j'adore la garniture au x fruits de mer, ce doit être un délice !!

    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.