Ravioles au vrai goût de pesto
J'ai eu l'occasion de goûter à des ""pâtes farcies au pesto"" du commerce (notez bien que j'ai utilisé deux paires de guillemets) et après avoir cherché en vain le goût du pesto, sa trace dans la composition du produit, râlé 10 minutes pour exprimer mon indignation face au scandale que m'inspirait ce plat, j'ai décidé d'en faire.
Voilà donc de vraies ravioles au pesto, et encore j'ai utilisé un pesto du commerce (mais un vrai pesto avec du vrai basilic et du vrai parmesan dedans hein, on me la fera pas deux fois..)(Pour info le pesto de marque U est fait à partir d'huile essentielle de basilic et ne contient pas un gramme de basilic frais, true story)
Voilà un plat qui a du goût ! C'est sûr, ça prend du temps, on n'en a pas tous autant pour cuisiner. Personnellement je préfère manger des ravioli moins souvent, mais faits maison. De toutes façons une fois qu'on a goûté au fait maison, on a beaucoup de mal à revenir aux produits industriels.
D'ailleurs si vous voulez vous régaler avec des ravioli maison, je vous recommande dans le même style les ravioli au parmesan, ou bien pour changer les ravioli au saumon.
Ingrédients pour deux personnes :
- Pâte à ravioli pour deux (150g de farine, un gros oeuf, une pincée de sel une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu d'eau si besoin). J'ai ajouté à la mienne une belle pincée de piment d'Espelette.
- La farce :
- 80g de Ricotta
- 35g de pesto
- 70g de lardons fumés, ou de jambon, ou de dinde
- La sauce :
- Crème fraîche ou fromage blanc
- Un trait de vin blanc
- Une échalotte
- Un morceau de parmesan fraîchement râpé
Préparation des ravioles au pesto
La recette de la pâte à ravioli et de la façon de les farcir est ici : Pâte à ravioli.
Préparer la farce en faisant dorer les lardons quelques instants à feu vif, puis les hacher finement. Si vous utilisez du jambon, hachez-le directement.
Bien égoutter les lardons et les sécher à l'aide d'un papier absorbant. Les mettre dans un bol avec la ricotta et le pesto, bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement en salant (très peu) si nécessaire, et en poivrant plus généreusement.
Garnir les ravioles de cette farce. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes, en goûter une au bout de 6 minutes pour juger de l'avancée de la cuisson.
Dès le début de la cuisson des ravioles, préparer la sauce : Faire dorer les échalotes à la casserole dans un filet d'huile d'olive. Ajouter un trait de vin blanc, laisser réduire. Verser 5 cuillères à soupe de fromage blanc ou de crème fraîche. Ajouter le parmesan. Assaisonner, et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.
Prélever les ravioles à l'aide d'une écumoire, les égoutter, les déposer dans les assiettes et napper de sauce.
4,7 étoiles, note basée sur 87 avis
Dire que j'ai découvert ton blog en cherchant une recette de raviolis, et que je ne me suis toujours pas lancée ! J'ai honte ! Mais je compte bien m'y mettre, c'est trop tentant !
RépondreSupprimerElles doivent être bien bonnes ces ravioles...
RépondreSupprimerc'est vrais que les ravioles ou raviolis du commerce sont parfois un peu fade, c'est tellement meilleurs fait maisonn!! tu me donne faim là!!! gris bisous
RépondreSupprimerUn régal ces ravioles parfumées.... Mmmmmm!
RépondreSupprimerHumm je salive devant tes belles ravioles et puis cette petites sauces à l'air excellente ! bisous
RépondreSupprimerOups petite sans ( s ) et sauce sans ( s ) ! je suis la reine des fautes :)
Supprimerc'est tellement meilleur quand c'est fait maison.
RépondreSupprimerChantal
mais dis donc tu lis dans mes pensées et envies ... ça a l'air trop trop bon !
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerBien savoureuses et appétissantes.
On passe à table!!
Bon vendredi
Ah les ravioles maison y a rien de mieux ! Je préfère me passer de pâtes fourrées plutôt que d'acheter celles du commerce ! Bises
RépondreSupprimertu connais mon addiction à l'Italie! j'adore ton plat !! Baci
RépondreSupprimerAh la la comme tu as raison ! Les raviole maison sont tellement meilleures, rien à voir ! Et au pesto, c'est une version que j'adore profondément... Ils sont superbes de saveurs les tiens, j'y goûterais bien ce midi même ! Et tu me donnes envie de lancer un atelier raviole ce week-end ! D'habitude c'est mon chéri qui fait les pâtes maison et les gnocchis, mais c'est moi qui ai reçu du matos à raviole pour Noël, de quoi me rappeler quand on en confectionnait avec ma maman et ma grand-mère :) Merci pour cette délicieuse inspiration ma Cindy !
RépondreSupprimerPasse un bon vendredi, bisoous.
Un régal tes raviolis et j'imagine bien le goût, le vrai que l'on fait maison! Bisous et bon vendredi.
RépondreSupprimerAujourd'hui je m'invite à ta table Cindy !!! Et si tu veux je t'amène un bocal de pesto maison en échange tu me fais des ravioles !!! Bonne journée Bises
RépondreSupprimerToi au moins tu fais de l'entièrement fait maison !! Châpeau bas à ma Cindy !! Comme tu as raison de dire que ces farces toutes faites ne sentent absolument rien ! Ils me font rire d'ailleurs parfois car sur le paquet il y a marqué par exemple artichauts parmesan, sur l'autre tomate mozza. Tu achètes les deux et.... ils ont le même goût c'est à dire qu'ils ne sentent rien tu n'as que le goût de la sauce !
RépondreSupprimerTes ravioles, réalisées avec en plus ton propre pesto, je dis ouiiiiii !!! J'en prendrais très volontiers une belle assiette !! Félicitations ma Cindy ! Gros bisous
Mmmmmm!!!!!
RépondreSupprimerTu ne vas jamais me croire mais hier, je me suis lancée dans la réalisation de raviolis!! et qu'es-ce qu'on s'est régalé! J'avais envie d'en faire depuis bien longtemps, après avoir testé les tagliatelles maison et aussi après avoir acheté des toutes prêtes ( d'une grande marque italienne) qui fut très bof bof!! j'imagine bien le délice avec ta recette aussi! bisous
RépondreSupprimerTellement bonnes les ravioles maison et surtout rien à voir avec celles du commerce ! cette version au pesto est bien tentante :) bises et bon vendredi !
RépondreSupprimerrien de tel que des raviolis maison et au pesto un regal bon week end
RépondreSupprimerhmmmm!!!!!! j'adore cette recette mais se sera sans lardons pour moi au pesto un vrai régal, belle journée à toi!
RépondreSupprimerun vrai délice bravo !
RépondreSupprimerLol, tu m'as bien fait rire avec ton histoire de pesto :) En tout cas, tu as bien eu raison de faire toi même. Ca a l'air très bon! Bisous.
RépondreSupprimerwahou !!top, bisous, bisous patricia
RépondreSupprimerle temps de préparation peut freiner mais le résultat et sans parole!
RépondreSupprimerbizou
Hum miam miam !!
RépondreSupprimerBonne soirée à toi
bisous
j'adore surtout fait maison et avec le pesto olala ça me donne trop envie, bises
RépondreSupprimerEsxcellente soirée ma toute belle.... Bisous!
RépondreSupprimerJ'adore le pesto ! J'aurais bien mangé chez toi tiens !!! Bisous
RépondreSupprimerIl faut absolument que je m'achète une machine pour faire des pâte, comme ça je pourrai faire des ravioles maison !!!! Maison comme ça, ça doit être un régal .
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais essayé de faire des ravioles et tu me donnes envie de passer à l'action!! Bravo et bon week-end!
RépondreSupprimerComme j'adore le pesto <3
RépondreSupprimerLes ravioles j'adore ça, celles-ci ont l'air d'être délicieuses !
RépondreSupprimerTes raviolis ont l'air trop trop bons !! Rien ne vaut le fait maison :-) Et cette sauce au parmesan doit être un délice !!
RépondreSupprimerA bientôt
Bisous
Très bien réalisé et en plus super gourmand, j'en ai l'eau à la bouche :) Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci pour votre blog que je découvre et qui est une mine d'or !
RépondreSupprimerJ'aurais une petite question : peut-on transposer cette recette pour des raviolis en augmentant le temps de cuisson ? Encore merci