Tour de main pour des vol-au-vent 100% maison
Eh oui me revoilà avec ma pâte feuilletée rapide maison (Ouiii super on est contents ! )(Ah ça me fait plaisir des lecteurs enthousiastes !), cette fois-ci j'ai voulu me frotter au délicieux vol-au-vent que nous sommes très nombreux à adorer !
J'étais curieuse de voir comment cette pâte feuilletée allait se développer à la cuisson. Et bon, force est de constater que ça ne monte pas bien haut, du moins pas autant qu'avec une pâte feuilletée traditionnelle. Mais tout de même, je les trouve vraiment trop mimis, et assez réguliers ce qui est vraiment bien. La prochaine fois pour cette pâte feuilletée rapide, j'ajouterai un étage de pâte en plus et ce sera parfait. Si vous utilisez une pâte feuilletée traditionnelle, vos vol-au-vent seront beaucoup plus hauts que les miens !
En tous cas je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour mes premiers vol-au-vent maison je suis contente ! Ils étaient tellement meilleurs que ceux que l'on achète tout prêts en supermarchés, la différence est surprenante ! Les vol-au-vent industriels sont compacts et bourratifs (du moins ceux que j'ai eu l'occasion de manger) à côté de cette pâte aérienne et fondante. Et puis je vais encore faire ma rebelle vindicative, mais il ne faut pas oublier que dans toutes les viennoiseries de supermarché il y a de gros risques d'absorber de l'aluminium, utilisé à tort et à travers par les industriels.
L'aluminium n'est pas écris en toutes lettres sur les étiquettes, il est sous forme de "E...." (E554 par exemple), ce qui masque sa présence pour ceux qui ne sont pas renseignés sur le sujet. Il est présent dans les gâteaux, les croissants, les brioches, les feuilletés, et beaucoup d'autres produits. Il favorise des maladies graves (notamment Alzheimer et Parkinson) et peut causer des vertiges, migraines et autres réjouissances. Il est aussi présent dans les produits d'hygiène tels que les déodorants ou encore les dentifrices.
Voilà voilà c'était la minute râleuse :-) Nouvelle année mais toujours aussi remontée contre l'industrie de masse ! Bon maintenant je vais vous parler de l'huile de palme.....
...Roh si on peut plus rigoler ! Mais revenons-en plutôt à nos vol-au-vent.
...Roh si on peut plus rigoler ! Mais revenons-en plutôt à nos vol-au-vent.
Ingrédients pour 2 à 4 vol-au-vent :
- Une pâte feuilletée maison ou du commerce
- Lait ou jaune d'oeuf (dorure)
Montage du vol-au-vent
Préchauffer le four à 200°C.
Découper autant de disques que possible dans la pâte feuilletée. Pour cela, vous pouvez utiliser un emporte-pièce dentelé, ou bien comme moi un simple verre.
Si vous utilisez une pâte feuilletée rapide ou du commerce, je vous conseille de mettre trois disques de pâte par vol-au-vent. Sinon, deux suffisent.
Vol-au-vent à deux disques :
Badigeonner la moitié des disques de dorure (pour moi du lait). Sur les disques restants, entailler la forme d'un cercle plus petit à l'aide d'un emporte-pièce de taille inférieure (voir photo). On peut soit laisser ces disques tels quels, soit enlever le centre de façon à obtenir des roues. Moi je les ai laissés car j'ai lu que cela permettait au vol-au-vent de monter droit (Car il arrive que cela parte un peu dans tous les sens à la cuisson ! )
Poser sur chaque disque plein un disque au centre pré-découpé. Badigeonner la surface de dorure. Attention lorsque vous badigeonnez votre pâte à ne pas mettre de dorure sur les côtés, cela nuirait au développement du feuilleté.
Vol-au-vent à trois disques :
A réaliser si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce ou bien une pâte feuilletée rapide. Procéder de la même façon que la précédente, mais insérer une couronne de pâte entre la base et le disque incisé.
Enfourner les vol-au-vents pour une vingtaine de minutes, en surveillant. A la sortie du four, passer un couteau dans la zone qui a été pré-découpée afin de pouvoir soulever délicatement le chapeau.
Et pour ma petite recette de garniture pour vol-au-vent maison, il faudra revenir sur mon blog :-) Je vous publie ça dans quelques jours.
5 étoiles, note basée sur 87 avis
J'adore les vols au vent mais oh honte à moi je les achète, je sais rien à voir avec ceux fait maison, jusqu'à présent je n'ai jamais essayé d'en faire , mais quand je vois les tiens ça me donne envie de tenter. Je ne savais pas qu'il y avait de l'alu merci pour l'info je ferai plus attention, j'évite déjà tout ce qui est huile de palme et je mets même en garde mes petits enfants parce que dans les biscuits il y en a plein bises
RépondreSupprimerPour une première ils sont parfaits bravo, j'adore ça mais je n'ai pas encore réussi faire ma pâte feuilletée moi même il faut que je me mette à un nouveau essai, bon week ma belle gros bisous !!!
RépondreSupprimerha enfin je vais pouvoir en faire, super, bisous, patricia
RépondreSupprimer❀ ✿ ❀
RépondreSupprimerHello chère Cindy
Merci de nous montrer le montage du vol-au-vent "maison". C'est très intéressant.
Je t'embrasse et je te souhaite une agréable journée !
❀ ✿ ❀
bravo car ils sont très réussies! je n'oserais pas encore m'y coller! lol! bonne journée
RépondreSupprimerTrès beaux tes vols au vent! Après il faut les "creuser" sans les casser, ça ne doit pas être facile!
RépondreSupprimerOui eh bien moi je dis qu'il vaut mieux les avoir moins hauts et faits maison !! On mange il est vrai de plus en plus mal alors des que possible vive le faut maison !! Bravo ma cindy ils sont plus que superbes !! Je les aurais À DO RES. !! Gros bisous
RépondreSupprimerSuperbe. je n'en ai pas mangé depuis des années. Pourtant c'est vrai que c'est bon. Ça m'avait déjà donné envie d'en manger quand ils en avaient fait dans l'émission "le meilleur pâtissier". Mmmm, il faut que je me lance. Bises
RépondreSupprimerbelle realisation bravo tu peux etre fiere de toi bon dimanche
RépondreSupprimerWow, je suis admirative !! J'adore les vol-au-vent mais je prends en général les feuilletés chez le boulangers *court se cacher* Tu me donnes envie de les réaliser maison tiens, d'autant qu'ils sont bien jolis et réguliers les tiens, de quoi se régaler avec une succulente garniture inside, hehe !
RépondreSupprimerBises, bon dimanche Cindy !
Waouhhh ! je te félicite ... moi je les achète tout fait ;)
RépondreSupprimerRespect !
Bizoux
Merci d'avoir rappelé la vraie recette de cette pâte feuilletée rapide car je l'ai faite hier pour ma galette des rois et elle n'était pas aussi belle que la tienne :-S
RépondreSupprimerJe vais la retenter rapidement
Bisous, bon dimanche
Bravo à toi car ce n'est pas évident à faire !!! Belle réalisation :)
RépondreSupprimerCe feuilletage est tous juste parfait ;)
RépondreSupprimerelle est vraiment superbement réussie
RépondreSupprimerUne merveille Cindy ! je n'ai jamais osé faire un vol-au-vent de moi-même... mais j'ai imprimé ta technique, je vais m'y risquer, ce doit être superbe de légèreté et de saveurs, une réalisation parfaite, bravo mille fois à toi et merci pour ce très bel article particulièrement intéressant, je vais suivre tes conseils à la lettre...
RépondreSupprimerUne excellente fin de journée pour toi, bisous
Jacqueline
Sincèrement .... ?! Je préfère les tiens !!
RépondreSupprimerBisous
Me revoilà... j'ai tout mélangé... je voulais parler de ta pâte feuilletée rapide et reprendre ton article du vol au vent... en bref ? j'essaye un vol au vent avec ta pâte feuilletée rapide et le reste de mon propre cru... cela dit, je te suis sur les malveillances alimentaires.... merci à toi ! bisous
RépondreSupprimerJacquleline
Joli, bravo! Reste plus qu'à garnir ^^ Bon dimanche, bises.
RépondreSupprimerBonne et heureuse année 2014 à toi et ta famille,
RépondreSupprimerMoi aussi je suis à fond dans la pâte feuilletée maison, c'est top. Tes vol au vent sont superbes,
bizz
Tu les as superbement réalisés !
RépondreSupprimerBravo ma belle,
RépondreSupprimerBizou
Un premier essai réussi!!
RépondreSupprimerPremier essai transformé! Tes vol au vents ont l'air top ! Bisous et bon début de semaine !
RépondreSupprimerils sont très reussi
RépondreSupprimerj'adore le vol au vent, mais j'avoue que j'achète le plus souvent les coquilles, je n'ai jamais fait de pâte feuilletée
RépondreSupprimerbisous !!