Un gratin complet et équilibré
Avant toute chose je vous souhaite une excellente année 2014 remplie de joie et de gourmandises. Et une bonne santé, évidemment :-) J'espère que vous avez passé un superbe réveillon et que cette nouvelle année s'annonce exceptionnelle !
Le plat que je vous propose aujourd'hui n'est pas vraiment détox, mais je l'avais fais il y a quelques semaines et nous avons vraiment adoré. J'ai enfin pu tester le fromage Philadelphia ail et fines herbes dans ma cuisine grâce à cette délicieuse recette de gratin de pâtes ! Il parfume vraiment tout le plat, le résultat est savoureux. Enfin, à condition d'aimer l'ail évidemment, ce qui est notre cas.
Le plat que je vous propose aujourd'hui n'est pas vraiment détox, mais je l'avais fais il y a quelques semaines et nous avons vraiment adoré. J'ai enfin pu tester le fromage Philadelphia ail et fines herbes dans ma cuisine grâce à cette délicieuse recette de gratin de pâtes ! Il parfume vraiment tout le plat, le résultat est savoureux. Enfin, à condition d'aimer l'ail évidemment, ce qui est notre cas.
C'est de la recette de Joyously domestic que je me suis inspirée pour ce gratin délicieux qui mêle avec gourmandise féculents, protéines et légumes.
Les pâtes (que j'ai choisi à la farine complète) sont accompagnées de poulet, d'épinards frais, de tomates cerises, d'oignons et enrobées de sauce à base de Philadelphia. Que dire ? C'est trop bon ! Un gratin de pâtes original, mais aussi généreux comme on les aime.
Profitons des épinards de saison ! Je vous propose des gnocchi aux épinards ou des samoussa chèvre épinards pour vous régaler avec ce légume.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 grammes de pâtes de votre choix (pour moi penne et fusilli)
- 4 blancs de poulet ou un reste de poulet rôti
- Une petite barquette de tomates cerises ou des tomates classiques (plus ou moins 250 grammes)
- 300 grammes d'épinards frais
- Un oignon
- Deux gousses d'ail (à supprimer si vous n'êtes pas un grand fana, le philadelphia parfume déjà le plat)
- Un Philadelphia ail et fines herbes (150 grammes)
- 10CL de crème fraîche liquide
- Un peu de lait
- Une boule de mozzarella (125 grammes ou plus)
- Parmesan râpé
Préparations :
Cuire les pâtes al dente.
Couper en dés ou effilocher le poulet, le cuire à la poêle s'il est cru.
Laver et sécher les épinards.
Émincer l'oignon, presser les gousses d'ail, couper les tomates cerises en deux.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle à bords assez hauts, faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite le philadelphia, laisser fondre à feu doux quelques minutes, puis ajouter la crème et arroser de lait afin d'obtenir une sauce homogène assez liquide pour bien enrober les pâtes. Râper un petit morceau de parmesan dans cette sauce.
Dans un saladier ou directement dans un plat à gratin, mélanger les pâtes avec les épinards grossièrement coupés en morceaux, les tomates cerises, le poulet.
Ajouter alors la sauce au philadelphia. Bien mélanger pour que tout soit parfumé. Ajouter si besoin un peu de crème ou de lait, saler et poivrer. Verser cette préparation dans un plat à gratin.
Parsemer de parmesan et de mozzarella coupée en tranches. Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la mozzarella soit joliment dorée (passer un petit peu sous le grill en fin de cuisson si besoin)
4,7 étoiles, note basée sur 89 avis
Pas fan d'épinards alors je reviens demain !!
RépondreSupprimerBonne année à toi aussi ! Bisous
Joli gratin, bonne année 2014
RépondreSupprimerbonne idée les légumes pour nous désyntoxiquer un peu après les excès des fêtes...
RépondreSupprimeret bon 2014, au passage!
Un délicieux petit gratin gourmand! Excellente année ma jolie, 2014 fois plus de bonheur qu'en 2013... Bisous!
RépondreSupprimerBonne année ma Cindy !! Pleine de joie, de réussite, de belles surprise, de magie et de gourmandises pour toi et ceux que tu aimes !
RépondreSupprimerTu commences bien l'année avec ce délicieux gratin ! Et figure-toi que c'est assez proche de ce que je vais préparer ce soir (le repas détox était au déjeuner... petit bouillon bien apprécié ^^). D'ailleurs ce n'est pas si lourd avec ces bons légumes ! Poulet et épinards, c'est exquis, et avec ce liant à base de fromage frais crémeux, miam, un délice !
Gros bisous et bonne première soirée de l'année !
Plein de bisous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
RépondreSupprimerIl est bien appétissant ce gratin...
RépondreSupprimerUn plat équilibré ! ;)
RépondreSupprimerBizoux
Quelle magnifique assiette ! Tu sais quoi ? elle me fait envie ! Eh oui ! pourtant je sais et c'est bien dommage que si j'ai un morceau de poulet dans la bouche je vais changer d'avis, mais en le retirant soigneusement je finis l'assiette !! Un beau plat complet ma Cindy !! Gros bisous
RépondreSupprimerle genre de plat que j'aime beaucoup et dont je ne fais qu'une bouchée ^^
RépondreSupprimerQu'est ce que c'est bon les gratins ! J'adore ça. Je t'en piquerai bien un peu. Bises et bonne année 2014 surtout
RépondreSupprimerje deteste les épinards par quoi je pourais les remplacer ? bisous, patricia
RépondreSupprimerTes photos donnent envies ! Ce petit gratin me plait bien :)
RépondreSupprimerBisous
un gratin bien gourmand et complet, c'est parfait !!
RépondreSupprimerExcellente année pour toi également Cindy ! bonheur, joie, amour, santé, tout ce que tu souhaites pour toi et ta famille... et encore une fois, excellent plat gourmand et succulent que ces pâtes au gratin sublimées par le poulet et les épinards, un plat complet, délicieusement cuisiné comme j'aime, bravo et merci infiniment !
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente fin de journée de jeudi, bisous
Jacqueline
un plat succulent et réconfortant.
RépondreSupprimerbizou
Une très belle façon de faire passer les épinards!
RépondreSupprimerj'aime beaucouppp
RépondreSupprimerUn bon gratin plein de saveurs qui me plaisent! Bonne année, bises :)
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette vendredi soir à la maison, c'était vraiment super, super bon !!! Je met l'article bientôt sur mon blog ! Merci pour le partage !! Bises
RépondreSupprimer