Une galette digne d'un roi !
Voici ma seconde galette des rois de l'année (et de toujours en fait), une jolie et absolument délicieuse variante ! La galette des rois pommes caramel inspirée d'un magazine de cuisine est vraiment vraiment redoutable.
Vous êtes en train de vous remettre doucement des fêtes et des galettes des rois, vous commencez à manger plus léger et avez trouvé la force de dire non aux restes de chocolats de Noël ? Vous redoutez l'épreuve de la balance et avez fais une croix sur les raclettes hivernales ?
Pour vous il est encore temps de fuir cette recette, sa frangipane, ses pommes et son caramel au beurre salé qui est une véritable apologie au dessert honteux. Honteux mais teeeeellement bon qu'on en mangerait en cachette, et il serait sans doute encore meilleur.
Il me restait deux disques de pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé au congélateur, ce qui m'a permis de vérifier qu'effectivement, la congélation n'a absolument aucun effet négatif sur la qualité du feuilletage.
Cette galette revient de loin ! Note à moi-même : Mettre du sucre-glace par dessus en fin de cuisson et passer la galette au grill pour avoir une croûte brillante, c'est bien. S'absenter 30 secondes pour aller chercher une assiette pendant ce temps, c'est une idée vraiment idiote :) Voilà comment transformer une belle galette bien gonflée en galette trop bronzée ! Du coup je n'ai photographié qu'une part après avoir séché mes larmes et hurlé mon désespoir, et j'ai fais une version miniature avec les chutes (photo dans l'article).
La frangipane est celle de la galette de Cyril Lignac. C'est celle qui me restait de ma première galette, mais si vous souhaitez la préparer exprès pour cette recette je pense que vous pouvez sans soucis retirer au moins la moitié du sucre, le caramel la rattrapera.
Vous êtes resté ? Vous l'aurez voulu !
Ingrédients pour une galette de 20 à 24 cm de diamètre :
- Deux disques de pâte feuilletée maison ou du commerce
- La moitié de la frangipane de Cyril Lignac à laquelle on retirera 50% de sucre de la crème pâtissière et de la crème d'amandes. Recette ici
- Caramel au beurre salé maison, Recette ici (à réaliser dans les mêmes proportions)
- Une pomme style Pink Lady
- Un jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure
Préparation de la galette des rois pomme caramel
Réaliser la crème frangipane de Lignac ainsi que et le caramel au beurre salé, si comme moi vous le faites vous-même.
Mettre à préchauffer le four à 200°C.
Sur une plaque de pâtisserie, disposer un papier cuisson et étaler un disque de pâte feuilletée par dessus. A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, étaler la crème frangipane tout en prenant soin de laisser un espace de 2-3cm au bord du disque de pâte. Ainsi la garniture ne s'échappera pas lors de la cuisson.
Peler la pomme et la trancher finement. Mettre les lamelles sur la frangipane, et couvrir de caramel au beurre salé. Poser la fève sur un bord (surtout pas au centre puisqu'elle gênerait la découpe)
Mouiller la zone laissée vide tout autour de la garniture à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau froide. Prendre soin de ne pas mouiller la pâte dans son épaisseur afin de ne pas nuire au feuilletage.
Recouvrir la galette de la seconde pâte feuilletée, souder les bords en appuyant dessus tout en chassant l'air qui est à l'intérieur de la galette. Badigeonner le dessus d'oeuf battu, de jaune d'oeuf ou encore de lait. Toujours éviter de mouiller l'épaisseur de la pâte sur le contour de la galette.
A l'aide de la lame d'un couteau utilisée côté non tranchant, chiqueter la galette : Pour cela, on appuie le plat de la lame en biais sur l'épaisseur de la galette de façon à avoir une petite entaille. On fait ça de façon bien serrée sur tout le contour de la pâte afin de la souder et d'avoir un effet esthétique.
Enfourner la galette 10mn à 200°C puis baisser à 180°C pendant 30 minutes.
Version bébé 10cm de diamètre |
4,9 étoiles, note basée sur 98 avis
Pomme et caramel, je la goûterais bien volontiers !
RépondreSupprimerhummmmm le régal!!! bisous
RépondreSupprimerune galette bien goûteuse.
RépondreSupprimerChantal
Une version très gourmande de la galette à tester
RépondreSupprimerhey! on a une inspiration quazi similaire toutes les deux aujourd'hui! c'est drôle!!
RépondreSupprimerUne version gourmande de la galette miam miam!
RépondreSupprimer❀ ✿ ❀
RépondreSupprimerCoucou Cindy et MERCI pour cette galette qui sort de l'ordinaire ! Miam miam !!!!!
GROSSES BISES D'ASIE
et bonne continuation !!
❀ ✿ ❀
J'ai testé cette association cette année et c'était trop bon ! Bises
RépondreSupprimerAvec des pommes? Avec du Caramel? Ho mon dieu la tuerie que voilà !!! J'en veux, j'en veux !!!! Je m'en fous de la fève, mais je veux goûter ça a l'air trop bon !!!!! ^^
RépondreSupprimerOh mais quelle est belle!! j'imagine bien ton désarroi quand tu l'as vu toute cramé :( en tout cas l'idée d'y associer le caramel au beurre salé fait de cette galette une pure gourmandise! j'adore!
RépondreSupprimerOh ! punaise mais c'est un appel au crime !! heureusement que je n'ai pas de pâte feuilletée sous la main... !! je vais me régaler en l'admirant devant mon écran, au moins comme ça je suis sûre de ne pas prendre de kgs !! déjà que... Ah ! ces fêtes !!! Je t'embrasse ma Cindy !
RépondreSupprimerPommes/caramel/frangipane ça tue !!!! Elle devait etre carrément trop bonne cette galette :) Bisous
RépondreSupprimerSuper généreuse ta galette !!! un régal !!!
RépondreSupprimerBizoux
une vrai tuerie, bisous patricia
RépondreSupprimerelle est magnifique bravo !
RépondreSupprimerRooo ben ça c'est malin ... (genre la fille qui en rajoute pas une couche ... mdr !!). Mais suis restée avec une furieuse envie d'y goûter en plus !!!!
RépondreSupprimerBisous
Une très jolie galette avec du caramel, je ne vais pas pouvoir y résister! Cela fait un petit moment déjà que je voulais en faire une et pourquoi pas la semaine prochaine! Bisous et bonne après-midi.
RépondreSupprimerc'est clair que c'est une vraie tuerie !!!
RépondreSupprimerhum...quelle belle recette!
RépondreSupprimerroh qu'elle me plait, toute gourmande :) bises et bon après-midi !
RépondreSupprimerlà tu me tue...depuis lundi je me suis mise au vert!!!
RépondreSupprimerbizou
une très belle association miam!
RépondreSupprimerroh c'est une pure belle gourmandise j'adore bises
RépondreSupprimerWaouh !!!! Une superbe galette avec des saveurs à tomber !!!
RépondreSupprimerolala, j'imagine les saveurs, caramel pommes j'adore et j'adore c'est une tuerie, bises
RépondreSupprimerPommes caramel: un mélange bien appétissant pour une galette!
RépondreSupprimerje fais un clin d'oeil aujourd'hui, sur mon blog, à cette merveille avec laquelle j'ai régalé mes collègues, merci c'est une pure gourmandise bisous
RépondreSupprimerElle est extra ! Je la garde ! Merci pour la recette !
RépondreSupprimer