Le bar rôti selon Gordon Ramsay
Cette recette est tirée du livre "La cuisine saine et gourmande de Gordon Ramsay" que mes parents m'ont offert pour mon anniversaire. Il n'y a que de belles recettes à déguster sans complexes, pleines d'ingrédients sains. Ici le bar rôti est entaillé et garni de romarin, d'ail et de citron. La chair est du coup délicieusement parfumée, et cuite avec très peu de matières grasses. On peut le servir avec quelques jurons pour une ambiance Cauchemar en cuisine réussie, mais c'est facultatif ^^
En vrai accompagnement, Gordon Ramsay propose un couscous au citron et à l'huile d'olive qui se marie très bien avec le poisson. Bref, un déjeuner du dimanche vraiment délicieux !
Comme nous étions deux, plutôt qu'un gros bar de 1Kg nous avons opté pour deux petits de 400 grammes chacun. C'était copieux bien-sûr, mais pas non plus à se faire exploser le ventre, une fois les poissons débarrassés de la tête, la queue, l'arête centrale, la peau, la garniture de citron et d'herbes.. On a trouvé ça parfait en quantité.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Le bar rôti :
- Un bar de 1,1Kg vidé et écaillé
- Quelques branches de romarin
- Un demi citron non traité
- Deux gousses d'ail
- Une poignée de grosses feuilles de basilic (pour moi surgelées)
- Huile d'olive (du bassin de Nyons de mon partenaire Huiles et Olives)
- Le couscous au citron
- 250g de couscous
- Le zeste finement râpé d'un citron non traité
- Une branche de romarin
- Le jus d'un demi citron (j'en ai mis plus)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (du bassin de Nyons de mon partenaire Huiles et olives)
- 250 grammes de petits pois frais ou décongelés
- 30cl de bouillon de poulet maison ou d'eau bouillante (j'ai pris l'eau de cuisson des petits pois)
- Un bouquet de persil
Préparation du bar rôti
Vider et écailler le poisson si cela n'a pas été fait par le poissonnier. Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser des entailles parallèles sur les deux côtés du poisson comme sur les photos. Frotter chaque face avec du sel, du poivre, et de l'huile d'olive. Dans chaque entaille, glisser une tête de romarin entourée d'une feuille de basilic.
Eplucher les gousses d'ail et les couper en tranches fines. Glisser des tranches d'ail dans chaque entaille avec le romarin. Couper le citron en quartiers, en garnir le ventre du poisson avec l'éventuel restant de romarin. Poser le bar dans un plat à gratin légèrement huilé et enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant. La char doit être opaque et les nageoires doivent se détacher facilement.
Préparation du couscous au citron
Dans un saladier, verser la semoule, du sel, du poivre, et le zeste de citron. Mélanger.
Cuire les petits pois 4 minutes à l'eau bouillante salée. Prélever cette eau pour faire gonfler le couscous ou bien utiliser un bouillon de volaille.
Verser l'eau ou le bouillon dans le couscous , couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
Pendant ce temps mélanger l'huile d'olive au jus de citron. Prélever les feuilles de la branche de romarin, les hacher finement et les ajouter à la sauce. Saler et poivrer.
Lorsque le couscous a absorbé tout le liquide, l'égrener à la fourchette et ajouter la sauce, les petits pois et le persil haché. Mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement et encore un peu d'eau ou de bouillon si nécessaire.
Servir le poisson avec le couscous, et éventuellement de petits légumes verts supplémentaires (suggestions de G. Ramsay : Pak-choï ou haricots verts à la vapeur)
5 étoiles, note basée sur 104 avis
Quelle finesse.... Mmmmmmmmm!
RépondreSupprimerUne bien appétissante recette de poisson !
RépondreSupprimerhummm elle est très appétissante cette recette et si c'est du gordon alors c'est forcement délicieux!!! gros bisous
RépondreSupprimerque dire ... si ce n'est que c'est parfait pour se régaler sans culpabiliser ?!!
RépondreSupprimerle loup (dans le midi) est un délicieux poisson et tu as trouvé la cuisson qui lui rend bien honneur.
RépondreSupprimerbizou ma puce
le bar le bon celui de ligne est vraiment merveilleux.
RépondreSupprimerà bientot
Chantal
J'aime énormément les recettes de Gordon Ramsayet ce bar rôti me paraît absolument délicieux, tout comme son accompagnement... Huuum, un beau plat complet fabuleux de saveurs, j'adore !
RépondreSupprimerBisoous, bonne soirée à toi !
J'adore les poissons, tous les poissons et le bar possède une chair des plus délicates et savoureuses, cette façon de l'accommoder est parfaite pour moi et délicieusement présentée, bravo pour la réalisation aussi gourmande que succulente, avec la semoule parfumée, ce doit être un pur délice, bravo et merci à toi, je te chipe la recette... elle est "excellentissime" !
RépondreSupprimerUne très belle soirée de mardi, bisous
Jacqueline
Une assiette saine et équilibré comme il faudrait que je mange plus souvent ;) bises
RépondreSupprimerDe bonnes résolutions à prendre avec une si belle assiette !
RépondreSupprimerBizoux
Tu sais combien j'aime le poisson et combien j'aime le cuisiner (plus facile qu'un bavarois !!) je suis donc toujours à l'affut de nouvelles recettes et je dois dire que ta petite recette me fait saliver ma Cindy !
RépondreSupprimerJ'aime aussi l'accompagnement auquel je n'aurais pas songé le tout bien parfumé de citron et romarin ça devait être très top !! comme tu dis un bon plat de dimanche !!
Bonne journée Cindy ! bisous bisous
Voilà de quoi se régaler sans culpabilisé, le bar est un poisson que j'apprécie pour sa chair très fine, bises
RépondreSupprimerUn livre qui me plairait sans doute! Sans les jurons lol :) Tu as choisi une belle recette.
RépondreSupprimerj'adore le bar, poisson si délicieux! mais je n'aime pas avoir le poisson entier dans mon assiette...!! pour le reste parfait en terme de gout :)
RépondreSupprimerune recette parfaite pour ce poisson à la chair délicate, j'aime bcp !!
RépondreSupprimerbisous
Mmmm, je ne mange pas assez de poisson, pourtant c'est vrai que c'est bon. Et c'est bon pour la santé et la ligne ! Bisous
RépondreSupprimer