Des truffes fondantes au chocolat intense
La magie de Noël, c'est beaucoup de choses. Les déco qui brillent partout, la course aux cadeaux, la famille, les proches, la crèche... C'est aussi préparer beaucoup de petites pâtisseries ! Et bien souvent, on court après les ingrédients.
Je vous propose donc de faire des truffes en chocolat à partir de très peu de chose : Du chocolat (quand-même), de la crème, du beurre, et du cacao. C'est tout ! Pas d'oeuf, pas de sucre, pas de lait en poudre ou autre denrée rare.
Il s'agit d'une variante de la recette de truffes au café de Christophe Felder que je vous ai proposée il y a peu, adaptée en version nature. Miam ! Ces truffes au chocolat sont fondantes et absolument addictives !
Ingrédients pour une quarantaine de truffes fondantes :
- Les truffes :
- 300 grammes de chocolat pâtissier à 52% de cacao
- 40 grammes de beurre
- 250 grammes de crème liquide
- 4 cuillères à soupe d'eau
- L'enrobage :
- 200 grammes de chocolat pâtissier
- Cacao non sucré
Préparation des truffes au chocolat
Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec l'eau. Hors du feu, y ajouter 300 grammes de chocolat haché. Laisser fondre 5 minutes dans la chaleur emmagasinée par la crème, puis remuer avec une cuillère en bois. Si nécessaire, mettre la préparation à chauffer au bain marie pour que le chocolat soit parfaitement fondu.
Ajouter le beurre en parcelles et remuer à nouveau.
Verser la préparation dans un plat couvert de film alimentaire. Poser un second film au contact du chocolat et congeler le tout pour 2 heures.
Enrobage des truffes
Chauffer les 200 grammes de chocolat restants au bain marie. Mettre du cacao dans une assiette. Démouler la préparation et ôter les films. La couper en petits carrés ou rectangles. Vous pouvez poursuivre tout de suite la recette pour avoir des truffes rectangulaires, ou bien les laisser reposer quelques minutes à température ambiante pour qu'elles soient malléables et deviennent rondes. Moi je ne m'embête pas, je commence tout de suite à les enrober du coup les premières sont rectangulaires et les dernières sont rondes ^^.
Mettre du chocolat fondu dans le creux de sa main ou dans une cuillère de bois, y faire rouler chaque truffe. Ou bien tremper celles-ci directement dans le chocolat, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Tu me fais saliver là, je suis choco addictive et je succombe devant tes photos, bonnes fêtes de fin d'année ma belle gros bisous !!!
RépondreSupprimerTes photos sont juste extra: une invitation a craquer! Bisous!
RépondreSupprimerhummm je pique carrément la coupelle!!!! gros bisous
RépondreSupprimerElles me font bien envies tes petites truffes, quel régal :) Passez de bonnes fêtes de noël en famille. A très vite Cindy, gros bisous
RépondreSupprimerc'est injuste de montrer ça et de ne pas pouvoir y goûter !!!
RépondreSupprimerSuperbes tes truffes, bien tentantes!
RépondreSupprimerElles ont l'air délicieuses ! Bisous
RépondreSupprimerJolies ces truffes !
RépondreSupprimerLe seul moment ou on n'a le droit à plus de gourmandise.
RépondreSupprimerBonne fête
Hummmm un régal !!! rhooo comme j'adore ça !!!
RépondreSupprimerBizoux
Délicieux ! On adore !
RépondreSupprimerC'est tout joli et terriblement tentant. Mmm chocolat, je sens qu'on va en manger une tonne encore dans les prochains jours :) Mais c'est ça aussi Noël
RépondreSupprimerelles sont superbes, je t'en prends une !
RépondreSupprimerElles sont magnifiques! bonnes fêtes :*
RépondreSupprimerhumm j'adore, bisous joyeux noel, patricia
RépondreSupprimersuperbe truffes !! Bises
RépondreSupprimermmmmmm quel délice, je t en pique ! merci pr la recette qui n est pas du tout compliquée
RépondreSupprimerTrop trop bons les truffes :) Je te souhaite de bonne fête de Noël ! bisous
RépondreSupprimerje les fait également sans œuf! rien a redire plus qu'à déguster :)
RépondreSupprimerun de mes péchés mignons!!!
RépondreSupprimerMiam j'ai suivi la recette a la lettre, un régal. Merci! Combien de temps pensez vous que cela peut se conserver au frigo ?
RépondreSupprimer