Truffes renversantes chocolat café
Ah vous m'avez nargué avec votre bouquin rose de notre ami Christophe ! Et j'ai râlé devant mon écran à ne pas pouvoir admirer cette bible de la pâtisserie sur mon étagère !
Mais Chéri d'amour est passé par là, et maintenant c'est moi qui nargue celles qui n'ont pas encore craqué, hinhinhin... Cette recette est tirée de "Pâtisserie : L'ultime référence" de Christophe Felder.
Voilà un chef dont les recettes ne m'ont jamais déçue et je suis absolument ravie d'avoir enfin ce bel ouvrage. Pour ma première recette en provenance de son livre, j'ai jeté mon dévolu sur une gourmandise de Noël : les truffes au café, pour faire plaisir à Chéri qui adore cette saveur. Après tout c'est lui qui m'a offert le livre, et puis j'aimerais bien qu'il m'en offre d'autres.
Ces truffes sont très amusantes à réaliser, et elles sont divines ! L'arôme de café est intense et gourmand, elles sont couvertes d'une coque de chocolat croquant et fondent dans la bouche. Bref, mes premières truffes sont une réussite ! Merci qui ? Merci Chéri ! Et merci Chrichri ! (Pourvu qu'il ne passe pas par là, j'aurais l'air fine comme une libellule)
D'autres recettes de Noël pour vous : La bûche chocolat marron, le nougat noir traditionnel de Provence.
D'autres recettes de Noël pour vous : La bûche chocolat marron, le nougat noir traditionnel de Provence.
- L'intérieur des truffes :
- 300 grammes de chocolat noir à 70%de cacao
- 60 grammes de café en grains
- 40 grammes de beurre
- 40 grammes de sucre
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 250 grammes de crème liquide
- L'enrobage
- Cacao non sucré
- 200 grammes de chocolat à 60 ou 70% de cacao
- Matériel spécifique :
- Un tamis
- Un plat rectangulaire ou carré
Si vous n'avez pas de chocolat à 70% sous la main mais qu'il vous est impossible de patienter jusqu'à vos prochaines courses , vous voulez tester ces truffes tout de suite, il est possible de les réaliser avec un chocolat pâtissier classique (50% de cacao). Je vous recommande par contre de faire l'impasse sur le sucre ou d'en mettre vraiment très peu, le chocolat étant déjà sucré.
Préparation des truffes au café de Felder
Concasser grossièrement les grains de café à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec l'eau et le sucre.
Couper le feu, y plonger les grains de café, mélanger, et laisser infuser pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, hacher le chocolat et le mettre dans un récipient en inox. Filtrer la crème au café directement sur le chocolat à l'aide d'un tamis ou d'un chinois. Laisser reposer 5 minutes avant de mélanger le chocolat à l'aide d'une cuillère en bois. Il doit être bien fondu (si ce n'est pas le cas, le réchauffer au bain maris jusqu'à ce qu'il le soit).
Ajouter alors le beurre en morceaux. Mélanger de nouveau.
Filmer un plat rectangulaire et y verser la préparation chaude. Poser un second film alimentaire par dessus, au contact du chocolat.
Laisser tiédir et placer le tout au congélateur pour deux heures.
L'enrobage des truffes au café
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, préparer une assiette dans laquelle on versera du cacao non sucré. Sortir la préparation chocolatée du congélateur, la démouler, enlever le film alimentaire et la couper en petits rectangles.
Pour enrober les truffes de chocolat, Christophe Felder recommande de mettre du chocolat fondu dans la paume de sa main et d'y faire rouler la truffe. Pour moi ça n'a pas très bien fonctionné, j'ai eu un meilleur résultat en trempant directement la truffe dans la casserole : Une belle coque croquante se forme.
Rouler ensuite les truffes dans le cacao, les faire sauter dans un petit tamis pour enlever l'excédent.
Je conserve mes truffes maison au réfrigérateur, mais si vous avez la possibilité de les laisser dans une pièce froide c'est encore mieux. De toutes façons vous ne les garderez pas très longtemps, vous allez vite vous rendre compte qu'il est difficile de leur résister !
Avec cette recette, je participe au concours "Noël tout en douceur" de mon amie Sol et de son superbe blog Sol Pâtisserie.
Avec cette recette, je participe au concours "Noël tout en douceur" de mon amie Sol et de son superbe blog Sol Pâtisserie.
5 étoiles, note basée sur 121 avis
Ces truffes ne vont pas faire long feu !
RépondreSupprimerde bonnes truffes comme celles-ci seraient parfaites avec un bon thé!
RépondreSupprimerchéri d'amour en avait assez de t'entendre raler après nous ;) c'est vrais qu'il est toppissime ce bouquin et tes truffes, hummmm un délice!!! gros bisous
RépondreSupprimerjolies truffes, tu nous donnes envie d'en croquer quelques une.
RépondreSupprimerChantal
Un régal ces petites truffes! miam!
RépondreSupprimerSuperbes truffes!
RépondreSupprimerfur à mesure que je lisais ta recette j'en avais l'eau à la bouche, ces truffes ont l'air terrible. Tu enrobes tes truffes de chocolat en poudre aussitôt après les avoir trempées dans le chocolat chaud ???? bises
RépondreSupprimerElles font envie tes truffes !!! Bizoux
RépondreSupprimermiam j 'ai faim lol
RépondreSupprimerTrop fort ton homme !
RépondreSupprimerJe goûterais bien à ces petites gourmandises !! bisous
Génial ton homme...mon mien n'a jamais regretté de me l'avoir offert
RépondreSupprimerMiam miam j'adore tes truffes et elles feraient bien plaisir à mon chéri qui aime les gourmandises à base du café, merci pour ta belle participation et pour ton gentil clin d'oeil, c'est validée gros bisous !!!
RépondreSupprimertu m'envoies quelques unes ?!!! j'adore ça ... et là tu m'as beaucoup tenté !!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tenté les truffes au café, cela ne doit pas être mauvais du tout !!! Elles sont très belles tes truffes et donnent vraiment très envies ! Bisous
RépondreSupprimerje t'en croquerai bien une là, maintenant, toute de suite !!! bises
RépondreSupprimerEt bien voici une recette qui fera le bonheur de mes hôtes pour les fêtes de fin d'année... et cette réalisation aussi nouvelle que jamais encore essayée me donne très envie de m'investir dans cette prestation incomparable et incontournable... je note de suite... chaque fois que je viens chez toi, c'est un immense plaisir gustatif... encore une fois, un immense merci à toi !
RépondreSupprimerbelle fin de journée de vendredi, bisous
Jacqueline
chocolat café, trop trop bons :) bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimerTes truffes parfumées au café un vrai régal cette recette :-) bisous
RépondreSupprimerah oui! au café, merci pour cette recette qui change de mes truffes.
RépondreSupprimerbizou
Géniales tes truffes!!! Et moi aussi, j'ai le livre, hihihi!
RépondreSupprimerWaouh !!! des truffes au café.... ce doit être à tomber :-) J'en mangerai bien une !!!
RépondreSupprimerBon week-end
Bisous
hum ça doit etre trop bon !!!
RépondreSupprimerdouce nuit !
bisous