Pas à pas pour réaliser ce gâteau de pâtissier
Aujourd'hui je vous explique la réalisation du beau Saint Honoré ! On le voit encore plus beau quand on l'a fait soi-même d'ailleurs ^^
En début de ce joli mois de décembre, j'ai eu le plaisir de fêter mon anniversaire. J'espère que tu fais partie des gens qui me l'on souhaité d'ailleurs, sinon sache que je t'en veux énormément. Oui, même si tu n'étais pas au courant, car tu aurais pu te renseigner, lecteur indigne ;)
Bon, même si tu ne le mérites pas, je ne résiste pas au plaisir de partager la recette du St Honoré, ce beau gâteau que Chéri et moi avons confectionné en amoureux, lors de l'une de nos fameuses journées Pâtisserie. Il nous arrive comme ça de temps en temps de passer notre après-midi dans la cuisine, ce sont de bons moments rien qu'à nous que nous savourons, bien installés sur un petit nuage rose de meringue avec des petits cœurs de sucre d'orge flottant autour de nous. Et Gordon Ramsay vociférant des insanités à la télé (j'adore ce type.)
Et donc ce jour là, nous sommes partis sur l'idée de nous lancer dans l'aventure du Saint honoré comme chez le pâtissier, ce gâteau fait de pâte feuilletée, de choux à la vanille glacés au caramel, et de crème chantilly ou chiboust selon les versions.
Pâte feuilletée, pâte à choux, crème pâtissière, ça fait déjà trois gros éléments potentiellement ratables... On a donc opté pour la chantilly. Ca fait déjà pas mal de boulot je vous rassure, si vous ressentez un irrépressible besoin de pâtisser, vous avez là de quoi faire.
J'ai réalisé la pâte feuilletée rapide de Michel Roux la veille (c'est une MERVEILLE cette pâte !!) et nous avons abattu tout le reste le jour même. Les choux au craquelin sont faits à partir de la pâte à choux de Michalak, ils étaient vraiment top.
Ce gâteau est d'une légèreté vraiment surprenante, il fond dans la bouche, sauf le caramel des choux qui lui croustille délicieusement. Il est aussi bon que beau !
Ingrédients pour un Saint Honoré de 24cm maximum
- Une pâte feuilletée maison ou du commerce (je vous recommande chaudement la pâte feuilletée rapide de Michel Roux, que l'on peut faire la veille ou 48h avant)
- 12 petits choux (Recette des choux au craquelin de Michalak avec les mêmes proportions, sachant qu'il y a de quoi faire 12 choux + la couronne de pâte nécessaire au montage du St Honoré)
- Crème pâtissière :
- 25 centilitres de lait entier (c'est le mieux, mais à défaut on peut utiliser du demi écrémé.)
- Une gousse de vanille (de mon partenaire Cap d'Ambre)
- 4 jaunes d'oeuf
- 35 grammes de sucre
- 10 grammes de farine
- 10 grammes de Maïzena
- Crème chantilly :
- Une gousse de vanille ou une cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 25 centilitres de crème fraîche entière ou à 30% de matières grasses
- 110 grammes de mascarpone
- 30 grammes de sucre glace
- Caramel liquide :
- 100 grammes de sucre
Cuire la base du Saint honoré
Réaliser 12 petits choux, s'assurer qu'il reste assez de pâte à choux pour faire une couronne tout autour de sa pâte feuilletée.
Placer la pâte feuilletée étalée et piquetée à la fourchette au moins 20 minutes au réfrigérateur, cela évitera qu'elle se rétracte à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'une poche à douille, dresser une couronne de pâte à choux sur les bords de la pâte feuilletée. S'il en reste, c'est bien de pouvoir faire aussi un cercle plus petit au centre de la pâte feuilletée, cela l'empêchera de trop gonfler à la cuisson.
Enfourner le tout pour une trentaine de minutes (surveiller).
Préparer la crème pâtissière à la vanille
Source : Le meilleur pâtissier
Prélever les grains de la gousse de vanille. Les placer dans un saladier avec les jaunes d’œuf.
Ajouter le sucre, et fouetter pour faire blanchir le mélange.
Verser la farine ainsi que la Maïzena tamisées en pluie tout en battant la préparation pour les incorporer uniformément. Ajouter le lait et la gousse de vanille vide, mélanger, puis transférer le tout dans une casserole, qui sera portée à ébullition et tenue remuée.
Aux premiers signes d'épaississement, remuer plus vite et couper le feu au bout de quelques secondes. Remuer la crème pâtissière, qui s'épaissit à vue d'd’œil, de façon à obtenir une préparation bien lisse et bien épaisse. Poser un film alimentaire au contact de la crème pendant qu'elle refroidit, afin qu'il ne se forme pas de pellicule en surface. On peut placer la casserole dans un récipient contenant de l'eau froide pour accélérer le refroidissement.
Garnir les choux de cette crème à l'aide d'une poche à douille avec un embout suffisamment fin.
Préparer la chantilly maison à la vanille
Source : Cupcakes aux abricots
Placer la crème fraîche au congélateur 10-15 minutes.
La battre au robot jusqu'à ce qu'elle commence à monter. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Si vous en avez ras le bol de ne pas avoir de robot, vous pouvez aussi cliquer ici pour vous offrir un Kitchenaid.
Lui incorporer le mascarpone, le sucre glace et la vanille, fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (ne bouge plus lorsque l'on secoue le récipient). Réserver au réfrigérateur.
Lui incorporer le mascarpone, le sucre glace et la vanille, fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (ne bouge plus lorsque l'on secoue le récipient). Réserver au réfrigérateur.
Préparer le caramel liquide
Source : Gourmand "Desserts d'exception"
Dans une casserole ou une petite poêle (je trouve cela plus pratique pour tremper les choux) mettre tout le sucre à feu moyen. Ne pas toucher tant que l'on ne le voit pas fondre.
Lorsque les bords se transforment en caramel, bien mélanger à la cuillère en bois. Stopper la cuisson en plongeant brièvement le dessous de la poêle dans un récipient d'eau froide.
Tenir les choux ainsi que la pâte feuilletée sur son plat de service à proximité de celui-ci.
Tremper le dessus de chaque chou dans le caramel en faisant attention aux coulures qui peuvent brûler les doigts. Appliquer un peu de caramel sur le dessous des choux en les trempant dedans ou à l'aide d'une cuillère, et les coller sur la couronne de pâte à choux. Si le caramel devient trop pâteux, mettre la poêle sur feu doux pour le liquéfier.
Réserver un chou pour le centre du gâteau.
Finaliser son Saint Honoré
Mettre la crème chantilly dans une poche à douille munie d'une douille à Saint honoré, ou à défaut d'une douille cannelée.
Réaliser une rosace de crème. Tenir la douille avec la partie pointue vers le haut, former des lignes courbées toujours dans le même sens. Commencer du bord du gâteau pour aller vers le centre.
Terminer en posant le dernier chou au centre de la rosace. Garder le gâteau au réfrigérateur jusqu'à sa dégustation.
5 étoiles, note basée sur 202 avis
Très réussi ce saint honoré
RépondreSupprimerIl est tellement beau, bravo c'est une belle réussite, joyeux anniversaire très en retard j'espère que tu ne m'en voudras pas hihi, gros bisous ma belle !!!
RépondreSupprimeril est vraiment magnifique !! je n'ai jamais osé m'aventurer ! et fait à deux c'est super ;)
RépondreSupprimerIl est magnifiquement réussi!!!
RépondreSupprimerIl est fabuleux! Bravo!
RépondreSupprimerIl est superbe ton St Honoré !
RépondreSupprimerun des gateaux préférés de mon homme.
RépondreSupprimerBelle soirée
Chantal
Alors là je suis bluffée ! Comme ton St Honoré est beau !! Un grand bravo pour cette merveilleuse réalisation, je suis vraiment fan, et pour ton anniversaire je ne savais pas, c'était quand au juste ? Moi la semaine prochaine, un bon gâteau de prévu aussi ^^ En attendant bravo, tu m'as donné des envie de St Honoré pour le coup !
RépondreSupprimerBisoous.
Comment as-tu osé ne pas deviner ! ^^ C'était le 5, mais on l'a fêté le week-end suivant. J'ai hâte de voir ton gâteau d'anniv ;) Bisous !
SupprimerWouuaaah il est magnifique
RépondreSupprimer❀ ❀ ❀
RépondreSupprimerBonjour et MERCI pour ce beau St Honoré !
Il est BEAU et réussi ! MIAM MIAM !!!
BISES d'Asie et bonne journée !!!!
❀ ❀ ❀
Il est vraiment superbe ! Un grand bravo! Bises
RépondreSupprimerbon ok je fais partie des indignes qui ne savais pas pour ton anniv, mais je profite de ce magnifique gâteau très réussi, si tu acceptes le retard, je te souhaite un joyeux anniversaire bisous
RépondreSupprimerUn grand bravo Cindy !!! je suis époustouflée !!!
RépondreSupprimerBizoux et belle journée.
Quelle merveille !! Il est juste parfait ! Bises
RépondreSupprimerEffectivement, il est encore plus beau que celui que tu achètes et j'aimerai bien pouvoir en faire autant! Bravo pour le travail et bon anniversaire en retard alors! Bisous et bon mercredi.
RépondreSupprimerUn fabuleux gâteau d'anniversaire ma Cindy !!! MAGNIFIQUE !! autant te dire que je ne me lancerai jamais à réaliser ce type de gâteau et c'est la raison pour laquelle j'admire toujours les personnes qui sont capables de telles beautés !!
RépondreSupprimerMais il manque les Bougies ? hahaha ! tu ne voulais pas que l'on sache quel âge tu fêtais ? BON ANNIVERSAIRE ma toute gentille Cindy !!! Gros gros bisous
mon pr mignon, magnifique, bisous, patricia
RépondreSupprimerMagnifique ton St Honoré même si je n'ai pas mérité un morceau puisque je ne savais pas que c'était ton anniv.... Cela dit, bon anniv en retard... j'ai quand même le droit à une petite part??
RépondreSupprimerBonne journée, Prici
il est vraiment superbe ! bon anniv en retard :)
RépondreSupprimerZut et zut et zut !! Je suis donc une lectrice indigne puisque j'ai zappé ton aniv'. Je te souhaite donc, en retard, un très joyeux anniversaire. Toutes mes félicitations pour ce beau Saint Honoré.
RépondreSupprimerBisous
Je fais partie des indignes personnes qui n'ont pas droit à une part de ton beau St.Honoré mais je te souhaite avec du retard mes meilleurs voeux pour ton anni et bravo à vous deux pour ce chef-d'oeuvre!!
RépondreSupprimerbisous
Il est superbe ! Franchement vous assurez tous les 2 !! Bisous
RépondreSupprimerEuh ben bon anniv' en retard alors ! Et soies pas fâché hein ... mieux vaut tard que jamais !!!!!!
et bien grand bravo parce que c'est très difficile à réaliser, et long! tu l'as magnifiquement réussi!
RépondreSupprimerAh mince c'était ton annif, bon anniversaire très très en retard !!! pas de part pour moi alors :) je suis punie lol en tout cas il est vraiment très réussi ce joli gâteau.. Bisous
RépondreSupprimerTrès réussi ca donne envie!
RépondreSupprimerEt joyeux anniversaire en retard!
Il est magnifique ton saint honoré :-) Bravo t'es super douée !!
RépondreSupprimertu as fais une superbe réalisation, très pro; bravo.
RépondreSupprimerbizou
alors la je dis bravo, il est vraiment magnifique, digne d un grand patissier
RépondreSupprimerPour être réussi, il est parfait ce St-Honoré !! déjà les photos alléchantes et tentante, puis la réalisation et enfin la perfection... je suis totalement bluffée par cette somptueuse recette Cindy ! quel travail et quel savoir-faire ! moi qui aime travailler la pâte à choux, je ne m'y suis jamais risquée mais qu'à cela ne tienne, j'imprime pour un essai... c'est vraiment trop beau ! Bravo et merci infiniment à toi !
RépondreSupprimerbelle fin de journée, bisous
Jacqueline
magnifique, il est très réussi
RépondreSupprimerc'est un gateau que j'aimais bcp quand j'étais petite, puis j'ai perdu l'habitude d'en manger, je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que par ici on ne le voit plus beaucoup dans les pâtisseries ... bisous !! bonne apres midi
Bravo il est parfait !
RépondreSupprimerBon samedi
Olala j'en veuuuuuuux
RépondreSupprimerJ'en reste bouchée à coin de ton Saint-Honoré, il est tellement beau.
RépondreSupprimerBon anniversaire en retard à ce que j'ai vu, j'espère que tu as été gâtée.
Bises
Co
Magnifique St Honoré. Bonne soirée. Véro
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerTout d'abord félicitations pour ce Saint Honoré, il est magnifique!!
J'aimerais le réaliser à l'occasion d'un anniversaire la semaine prochaine, seulement j'ai une petite appréhension, la crème chantilly. J'ai peur qu'elle retombe et dégouline... Faut-il la dresser juste avant la dégustation ou bien est-ce qu'elle peut tenir quelques heures au frigo, intacte?
Bonjour Sarah, merci pour votre message !
SupprimerSi la pâte est bien refroidie lorsque vous pochez la chantilly, il n'y aura pas de soucis. J'ai dressé le mien en milieu d'après midi et nous l'avons mangé le soir, la chantilly n'avait pas bougé. Par contre il était couvert par une cloche au réfrigérateur, car si c'est du froid ventilé cela pourrait la sécher un peu.
Le lendemain il en restait, c'était encore très bon (un peu moins aérien que la veille mais quand même très bon). Bonne pâtisserie :-)
Super ça me rassure!!
SupprimerMerci beaucoup et bon week end de Pâques! :)
Je rêve de me lancer dans le St Honoré merci pour ce pas à pas
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente recette !! Un peu réadapté car ici ça n’aime pas la patissiere (du coup tout chantilly) et parsemé de fraises‘ et framboise : à tomber par terre !!!! Merci merci et encore merci !
RépondreSupprimer