Pages

Pâte feuilletée rapide

Pâte feuilletée selon Michel Roux

VOILA ça y est, je l'ai faite cette coquinette de pâte feuilletée maison qui me nargue depuis des mois ! Je n'osais pas me lancer, pourtant j'en ai déjà fais une très sympa pour réaliser mes croissants au beurre, mais depuis, la difficulté apparente de cette recette a pris des proportions étranges dans mon esprit.

Heureusement que le meilleur pâtissier était là pour démystifier la vilaine bête, en me faisant miroiter une pâte feuilletée rapide ! Incorporer le beurre en petits dés dans le pâton, en voilà une bonne idée !
Ca tombait super bien, mon grand frère venait de tester avec un immense succès la pâte feuilletée rapide de Michel Roux, tirée de son livre Pâtisserie sucrée et salée.

Un très bon compromis avant de sauter dans le grand bassin de la pâte feuilletée traditionnelle, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs c'est au péril de ma vie que je publie cette recette, mon frère m'ayant formellement interdit de le faire, tout terrifié à l'idée que cette pâte feuilletée rapide et facile puisse ternir son image de héros de la pâtisserie aux yeux de ses proches. A croire que l'ego démesuré c'est de famille  ^^

Alors je vous la donne, cette fameuse recette, que j'ai suivi scrupuleusement pour cette première fois. Michel Roux exécute quatre tours simples séparés par un repos de 20 minutes entre les deux premiers et les deux derniers. La prochaine fois, je testerai 2 tous simples et 2 tours doubles, pour voir la différence (que voulez-vous, je suis une scientifique dans l'âme, j'aime les expériences..)
Cette pâte feuilletée rapide est un r.é.g.a.l. Elle gonfle superbement à la cuisson, elle fond dans la bouche en croustillant (si si c'est possible), elle est légère comme un nuage ! C'est à se demander si ça vaut le coup de tester la version longue ^^ En tous cas, je ne m'étais pas autant régalée avec une pâte à tarte maison depuis la pâte sablée de Pierre Hermé !

pâte feuilletée rapide


Ingrédients pour deux pâtes à tarte :
  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de beurre froid
  • 12cl d'eau très froide
  • Une belle pincée de sel

Préparation de la pâte feuilletée rapide

Sur le plan de travail, réaliser une fontaine avec la farine, au centre de laquelle on placera le beurre coupé en petits dés ainsi que le sel. Bon mes photos sont roses, les joies de l'éclairage artificiel.



Sabler la pâte du bout des doigts de façon à obtenir de grosses miettes. On ne cherche pas du tout à écraser tout le beurre, il reste de gros morceaux dans la patte. On en écrase bien-sûr une partie, mais le tout est d'essayer d'amalgamer la farine au beurre.


Ajouter alors l'eau (qui sort du réfrigérateur) en plusieurs fois, en travaillant la pâte entre chaque. Je n'ai pas tout utilisé car elle aurait été trop mouillée, je dirais que j'ai utilisé à peu près 10CL sur les 12. Former ensuite une boule, filmer celle-ci et la mettre au réfrigérateur pour 20 minutes.


Le tourage de la pâte feuilletée rapide

Fleurer le plan de travail (prévoir une surface assez longue car la pâte va tenir au moins 40cm de long)
Etaler la pâte en un rectangle trois fois plus long que large. Bien penser à remettre régulièrement une pincée de farine sous la pâte pour qu'elle ne colle pas au plan de travail. 
Les bords du premier rectangle ne sont pas encore bien lisses.
Plier le rectangle en porte feuille en pliant un tiers de la pâte vers le haut, et en la recouvrant par le troisième tiers.

pâte feuilletée tour simple

Tourner le carré obtenu d'un quart de tour dans la direction de votre choix, de façon à avoir les plus sur les côtés, comme un livre fermé.

pâte feuilletée

Il faudra toujours avoir ce livre fermé devant vous pour étaler la pâte. Répéter l'opération une nouvelle fois, puis filmer la pâte et la laisser à nouveau reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Répéter à nouveau l'opération, deux fois. Le rectangle devient beaucoup plus joli à étaler.


Au bout du deuxième tour de cette seconde partie du tourage (donc le 4ème tour si l'on compte depuis le début) la pâte est prête !


Étaler en cercle une pâte feuilletée maison

Afin de ne pas casser le feuilletage durement accompli, on ne forme pas de boule pour étaler sa pâte feuilletée. J'ai opté pour un rectangle un peu plus large que mon cercle à tarte, m'assurant que ce rectangle pouvait contenir deux cercles. J'ai utilisé mon cercle comme un guide pour couper au couteau ma pâte à tarte. 
S'assurer de laisser une marge autour du cercle à tarte pour pouvoir monter les bords de sa pâte (il aurait même fallut que ma marge soit plus grande si j'avais voulu faire une tarte classique, mais ce n'était pas le cas)

découper pâte feuilletée maison

Utiliser les chutes de pâte feuilletée

Les jolies petites chutes peuvent être saupoudrées de sucre glace et cuites à four préchauffé à 180°C pour 15-20 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées). Une petite gourmandise délicieuse..

pâte feuilletée rapide michel roux

Conservation de la pâte feuilletée maison

Faire sa pâte feuilletée la veille pour le lendemain est le mieux pour une belle texture et un goût savoureux. La mettre à plat ou dans son moule à tarte et la filmer, l'entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. On peut la garder même deux-trois jours de cette façon.
Il est bien-sûr possible de congeler sa pâte feuilletée, soit directement en carré lorsque vous venez de la terminer (on peut couper le carré en deux, en utiliser un rapidement et congeler l'autre sous film alimentaire) soit étalée sur une feuille de papier sulfurisé, roulé sur elle-même comme celles que l'on trouve dans le commerce.



5 étoiles, note basée sur 109 avis

20 commentaires:

  1. ❀ ❀ ❀
    Bonjour chère Cindy !
    C'est tellement bon la pâte feuilletée "maison" ! J'adore !
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée et
    GROS BISOUS d'Asie :)
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  2. Top cette pâte ! Grâce à toi je vais peut être finir par me lancer aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis jamais décidée à faire une pâte maison (à part la pâte à pizza) et surtout pas la pâte feuilletée !! mais je dois dire que si je me décide un jour ce sera celle-ci car elle paraît effectivement beaucoup plus facile à faire !!! Tu es géniale ma Cindy... et ton frère aussi ne l'oublions pas !! Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Elle me semble très réussie. Bravo . Bizoux

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très bien réalisée. bravo

    RépondreSupprimer
  6. tres belle réalisation, bisous, patricia

    RépondreSupprimer
  7. ben dis donc c'est à garder sous le coude ça! merci!

    RépondreSupprimer
  8. Très belle pâte feuilletée mais pfff que c'est long quand même .... ! (kakou en mode flemmarde !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison , rien ne vaut le bon goût d'une pâte feuilletée maison! La prochaine fois que j'en ferai j'essaierai ta version, c'est tout de même plus court que la recette classique.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Sympa cette version simplifiée surtout qu'il fait l'avouer c'est franchement pas évident à faire :) Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hum, tout maison c'est tellement bon! Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme toi: la pâte feuilletée a tendance à me faire "peur". Du coup, je n'en ai jamais fait. Mais, ta version rapide me donne envie de me lancer. Je te dirai si je me lance :)

    RépondreSupprimer
  13. tout ce qui est rapide je prend hihi, elle est réussi en tout cas

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, cette façon de faire démystifie la pâte feuilletée! Je m'aventure rarement dans la pâte maison mais celle-ci mérite d'être essayée!

    RépondreSupprimer
  15. La publication date un peu (on est deja en 2016!!!!) et j'ignore si tu lis encore tes commentaires mais je suis en train de faire cette recette de pâte feuilletée pour ce week-end. Belle maman et moi avons eu la même idee de faire une galette des rois alors on sera malgré nous en compétition... Alors je mets toutes les chances de mon côté avec une pâte feuilletée maison. J'espère que je la réussirai. Je vis en Nouvelle Calédonie, il fait tres tres chaud alors le beurre ramolli assez rapidement .... Je verrai le résultat et je te tiens au courant !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.