Lasagnes maison entre terre et mer
Saumon et épinards sont deux produits qui se marient délicieusement. Je me souviens non sans nostalgie de la quiche saumon épinards que j'avais publiée l'an dernier, un vrai régal !
Alors quand j'ai vu cette recette proposée par mon partenaire Kikkoman, je savais que j'allais la tester avec des lasagnes maison. Si vous aimez ces deux ingrédients je ne peux que vous recommander chaudement une petite manipulation informatique de rien du tout pour mettre cette recette de cuisine dans vos favoris, car ce serait dommage de passer à côté d'un tel délice !
Le saumon est mariné dans la sauce soja, couvert d'épinards et puis de sauce béchamel. Le tout renouvelé en deux étages diaboliquement bons, fondants, doux, on en aurait même envie de se caler devant la télé avec le plat à gratin sur les genoux !
Bon, j'arrête de m'extasier, je crois que vous avez compris que j'ai bien aimé. Place à la recette !
Ingrédients pour un plat à gratin (environ 6 personnes)
- Feuilles de lasagnes (recette pour des lasagnes maison ici)
- 500g de pavés de saumon
- 500g d'épinards frais
- Sauce soja Kikkoman
- Une pointe de gingembre râpé
- Sauce béchamel :
- 50g de beurre
- 70g de farine
- Lait (environ 60cl)
- Une boule de mozzarella
- Fromage râpé
Préparer le saumon
Couper chaque pavé en deux dans son épaisseur de manière à doubler le nombre de pavés de saumon. Les badigeonner généreusement de sauce soja, les placer dans un plat (ajouter de la sauce soja par dessus pour qu'ils marinent bien). Saupoudrer d'une pointe de gingembre râpé.
Laisser mariner ainsi une heure au réfrigérateur.
Préparer les épinards frais
Laver soigneusement les épinards. Les plonger quelques secondes dans une marmite d'eau bouillante, puis les mettre dans une passoire. Rincer abondamment à l'eau froide.
Presser les épinards dans ses mains pour en extraire toute l'eau. Les étaler sur une planche à découper et les hacher finement.
Préparer la béchamel
Faire une béchamel selon votre façon habituelle. Si vous ne savez pas faire, voici ma méthode :
Faire fondre le beurre à feu doux. Stopper le feu, verser la farine en pluie, bien remuer pour l'incorporer parfaitement. On obtient une pâte épaisse.
Incorporer doucement le lait froid en remuant bien au fur et à mesure, jusqu'à ce que la béchamel aie la consistance désirée.
Préparer les lasagnes maison saumon épinards
Préchauffer le four à 230°C.
Beurrer un plat à gratin. Si les lasagnes sont celles du commerce il peut être nécessaire de les précuire une minute à l'eau bouillante, vérifier sur le paquet.
Pour les lasagnes maison on peut directement les mettre dans le plat.
Mettre une couche de lasagnes. Déposer la moitié des pavés de saumon de façon homogène par dessus. Parsemer de la moitié des épinards. Recouvrir de sauce béchamel, saler, poivrer.
Répéter cette opération, terminer par une couche de lasagnes, une couche de béchamel, du fromage râpé et la boule de mozzarella coupée en rondelles.
Enfourner environ 20 minutes.
Je baveeeeeeeeeeeee devant mon ordi la
RépondreSupprimerOlala j'aime trop ces lasagnes !!
Un pur régal, équilibré et gouteux, miam miam!
RépondreSupprimerun régal tes lasagnes !!!
RépondreSupprimerUne recette véritablement gourmande Cindy ! elle est merveilleuse cette assiette, savoureuse, parfumée... j'aime beaucoup la marinade de sauce soja, géniale idée... une délicieuse réalisation pour laquelle je craque totalement... merci à toi !
RépondreSupprimerUne excellente soirée de mercredi, bisous
Jacqueline
C'est devenu un classique à la maison, les lasagnes saumon-épinards, un vrai délice ! Mais ton ajout de la sauce soja m'intrigue et me donne envie d'essayer ainsi, ça doit donner un goût assez sympa !
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée.
Je suis encore Mdr pour la buche !!! Tes lasagnes me font bien envies, bien gratinées comme je les aime, à tomber :) Gros bisous Cindy
RépondreSupprimerc'est ma version de lasagnes préférées ! pour ma part je remplace la béchamel par de la crème et la mozza par du parmesan, un régal !!! tu me donnes envie d'en faire
RépondreSupprimerDes lasagnes bien gourmandes!
RépondreSupprimerohlala! Des lasagnes fort appétissantes! J'adore! Bises!
RépondreSupprimerUne de mes versions favorites et je me rends compte que je n'en ai valeurs publié sur mon blog ! Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette version des lasagnes!! gros bisous
RépondreSupprimerPour en avoir fait récemment, c'est vrai que c'est bon. Mariné dans la sauce soja en amont, c'est une bonne idée. Je retiens pour la prochaine fois. Bisous
RépondreSupprimerSympa cette version ! Bisous
RépondreSupprimerHummm, dis moi elle est bien garnie !!! Un régal visuel déjà !
RépondreSupprimerBizoux
Trop Top ces lasagnes !! J'aime j'aime j'aime ! Bises
RépondreSupprimerJe connaissais ce mélange de saveurs grâce à la tarte saumon épinard mais tu me donnes bien envie d'essayer en lasagnes! Jolie recette!
RépondreSupprimerA bientôt!
Avant de venir chez toi et en voyant le titre de la Newletter je savais qu'elles seraient formidables !! il n'y a pas à dire ces lasagnes c'est vraiment un délice, surtout lorsqu'elles sont si bien cuisinées !! Bravo ma Cindy Gros bisous
RépondreSupprimerelle donne drolement envie ta photo!!!
RépondreSupprimerJe suis moi aussi dans les lasagnes aujourd'hui mais avec une autre version! Les tiennes sont un régal, une association que j'adore! Bisous et bonne journée à toi.
RépondreSupprimerils sont superbes, j'adore l'alliance :)
RépondreSupprimertu m'invites quand tu veux lol
RépondreSupprimerbonne journée bisous
salut ma belle sa va ? me revoilà !! belle recette, bisous bonne journée, http://lacuisinedepat.canalblog.com
RépondreSupprimerSur mon blog j'ai une version où la béchamel est remplacé par la ricotta! c'est divin aussi! une version succulente! bonne journée
RépondreSupprimerDe belles lasagnes qui me plaisent beaucoup. Biz et bon week-end. Véro
RépondreSupprimerDes lasagnes qui donnent envie!
RépondreSupprimer