Risotto retour de cueillette
Eh oui nous avons récidivé, nous sommes retournés en foret cueillir des champignons. Bilan de cette jolie promenade, à nouveau des Russules charbonnières, et puis quelques Bolets bais. Le Bolet bai est un champignon très parfumé et plutôt commun dans les bois en cette période (bien que celle-ci touche à sa fin). Sa texture est moins agréable que celle du cèpe, dont il est un cousin éloigné. En cuisant il prend un aspect très fondant et un peu visqueux, la où le cèpe reste ferme. Mais faute de grives on mange des merles comme on dit, le bolet bai reste un très bon comestible et nous nous sommes régalés !
Je vous explique comment le reconnaître à coup sûr en fin d'article, mais d'abord je vous donne la recette de ce délicieux risotto aux champignons à décliner avec les champignons de votre cueillette ou de vos achats. Et s'il vous en reste encore après cette recette, ma petite omelette aux cèpes se décline également avec les champignons de votre choix.
Ingrédients pour deux personnes :
- 200 grammes de riz à risotto (de mon partenaire Vivien Paille)
- Champignons des bois, quantités selon récolte en sachant qu'ils vont diminuer quasiment de moitié à la cuisson
- Un trait de vin blanc
- 30 grammes de parmesan râpé
- Une échalote
- 70 cl de bouillon de volaille
- Un petit bouquet de persil
- Huile d'olive (cuisson)
- Une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Préparation :
Nettoyer et couper les champignons si nécessaire.
Éplucher et émincer finement l'échalote. Dans une sauteuse garnie d'un peu d'huile d'olive, faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient cuits. S'ils rendent de l'eau, vider celle-ci.
Pendant ce temps, porter 70cl d'eau à ébullition et y diluer le bouillon de volaille.
Ajouter les échalotes en fin de cuisson des champignons, les laisser dorer deux minutes. Puis, verser le riz et le laisser devenir translucide quelques secondes.
Mouiller d'un trait de vin blanc. Lorsque celui-ci est bien absorbé, arroser d'une louche de bouillon. Remuer sans cesse le riz pour qu'il n'attache pas.
Louche après louche, laisser le riz absorber le bouillon jusqu'à ce qu'il soit cuit (compter environ 20 minutes). Toujours maintenir l'ébullition du bouillon.
En fin de cuisson, ajouter le parmesan et la crème fraîche, assaisonner, et bien mélanger. Servir immédiatement le risotto.
Identifier le bolet bai
Le bolet bai est un champignon automnal qui ressemble à un cèpe, avec son chapeau marron à la couleur intense et le dessous de celui-ci couvert d'une mousse jaunâtre. Le pied est beige à brun, joliment coloré de petites stries légèrement plus foncées, qui lui donne un peu l'aspect d'une branche de bois. Il est plus fin que celui des cèpes.
Il y a un truc infaillible pour le reconnaître : Si on presse le dessous du chapeau (l'hymenium), celui-ci bleuit presque instantanément (voir photo)
Son chapeau doit être bien ferme, attention s'il est mou, le champignon est sans doute habité.
Il est préférable de ne pas manger la mousse sous le chapeau, qui n'est de toutes façons pas très appétissante. En revanche pied du bolet bai peut être consommé. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas le manger mais comme c'était le seul site qui l'affirmait, j'ai tenté le coup de couper les pieds en tranches et de les poêlér. C'était non seulement très bon mais la texture est plus agréable que celle du chapeau.
4,5 étoiles, note basée sur 88 avis
C'est parfait, il faut profiter des champignons !
RépondreSupprimerbizz
Hmm ! un risotto comme je les aime ! bien crémeux et les champignons : j'adore!
RépondreSupprimerbelle soirée, bisous!
joliment gourmand ce risotto ...je t'ai tagué rdv sur mon blog ..bise et bonne semaine
RépondreSupprimerj'adore les risottos et les champignons, merci de me rappeler cette recettes.
RépondreSupprimerChantal
Huuuum, le risotto ! Mon plat préféré comme tu sais, et aux champignons, j'adore, j'ai quasiment la même recette :) Le tien est trèès appétissant, surtout avec ces succulents champignons fraîchement cueillis !
RépondreSupprimerJ'en ai fait un aujourd'hui aux st-jacques... Je ne m'en lasse pas ! ^^
Bonne nuit Cindy jolie !
Un de mes plats préférés , je ne peux qu’apprécier! bises et belle soirée
RépondreSupprimerJ'adooore le risotto et en plus au champignons c'est un délice !!!! Miam miam ;-)
RépondreSupprimerHello et MERCI chère Cindy pour ce délicieux risotto !
RépondreSupprimerC'est EXTRA et ça met en appétit
Grosses bises d'Asie
Bon lundi !!!!!! :o)
Je prends le risotto mais te laisse les champipi !!
RépondreSupprimerBisous et bon début de semaine !
Une délicieuse version ! Bises et bon début de semaine c!
RépondreSupprimerUne belle promenade pour un plat dont je ne saurai résister !
RépondreSupprimerBizoux
Miam un bon risotto !! Ici on adore !! La chance que tu as d'avoir encore des champi. Ici on est sous la neige ... Bises
RépondreSupprimerUne belle récolte qui a donné un délicieux risotto! Bises.
RépondreSupprimerMmmmm tu m as donné envie de risotto
RépondreSupprimerje suis méga fan de risotto, et avec des champignons, miam ...
RépondreSupprimerTon risotto me fait très envie mais au delà de ta délicieuse recette... tu m'as surtout donné envie d'aller en forêt, un panier à la main, pour cueillir d'aussi beaux champignons!
RépondreSupprimerBonne journée! Le Ballet Des Gourmets
humm, bon risotto, bisous bonne journée, patricia
RépondreSupprimerIls sont superbes tes champignons ! on voit qu'ils viennent tout droit de la forêt ! Tu as eu une judicieuse idée de faire ce risotto avec il doit être parfumé à souhait et par conséquent délicieux ! Belle petite recette ma Cindy ! gros bisous
RépondreSupprimerIl à l'air bien onctueux ton risotto,en plus quel bonheur de manger sa cueillette.
RépondreSupprimersuperbe ce risotto !
RépondreSupprimerLe risotto est toujours une fabuleuse idée gourmande et savoureuse, tu l'accompagnes de champignons frais et parfumés, voilà une assiette que je partage très volontiers aujourd'hui ! superbe de saveurs, j'adore cette recette ! bravo et merci à toi !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle fin de journée de lundi, bisous
Jacqueline
C'est bien de se promener en foret, je devrais le faire plus souvent hihi :) En tout cas ton petit plat doit être bien savoureux et onctueux comme je les aime. C'est parfait. Bisous Cindy
RépondreSupprimeril est parfait bien onctueux
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Quel plaisir de faire soi-même sa cueillette! Ton risotto est parfait! Bisous et bonne soirée.
RépondreSupprimerIl est extra ton risotto!
RépondreSupprimerbonjour Cindy je m'imagine le parfum et le goût de ton risotto un délice pour les papilles, j'ai appris à reconnaître les cèpes l'année dernière, j'en ai ramassés aussi il y a 3 semaine ils sont un peu moins jolis que les tiens mais comme tu dis on fait avec lolll. J'ai toujours cuisiné les pieds. bises bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Carmen ! Le pied du cèpe se mange aussi bien poêlé que mixé dans un velouté, dans mon article je parle du pied du bolet bai, qui est un autre champignon ;) Bonne journée à toi !
SupprimerJe vois qu'on a le même hobbie, de bonne balade en forêt en revenant les bras chargés :) de préférence. Les champignons des bois se marient tellement bien avec le risotto.
RépondreSupprimerBonne soirée
Mon risotto préféré!! c'est juste parfait!! rien que d'imaginer une telle recette dans mon assiette ce soir sa me met du baume au cœur! bonne soirée
RépondreSupprimer