Réaliser la pâte sablée du célèbre pâtissier Pierre Hermé
En ce moment je suis dans la pâte à tarte ! Il faut dire que c'est tellement incomparable quand c'est fait maison que j'ai envie de tout tester :-)
C'est chez Il était une fois la pâtisserie.... que j'ai trouvé cette recette.
C'est chez Il était une fois la pâtisserie.... que j'ai trouvé cette recette.
Chéri a travaillé dans une boutique Pierre Hermé pendant quelques mois, il a mangé plein de macarons, pris 2 kilos (nan je rigole)(il en a pris 3) et m'a appris que ce monsieur était un vrai Dieu de la pâtisserie envoyé sur terre pour terrifier les filles au régime. Et aussi pour nous faire découvrir les merveilles de la gourmandise de luxe, c'est bien vrai.
Alors j'ai décidé de tester sa recette de pâte sablée car contrairement à ses autres recettes, celle-ci est toute simple et ne contient pas d'ingrédients improbables. Ouf, même moi j'y suis arrivée.
Du coup, après la pâte sablée aux amandes voici la pâte sablée de Pierre Hermé, elle est irrésistible ! Elle se craque en milliers de morceaux minuscules dans la bouche, c'est une vraie merveille.....Du coup je ne sais pas si je vais en tester d'autres, la barre est haute ;)
Tiens au fait, vous avez remarqué ? L'esprit de Noel a envahi mon blog de cuisine ! J'espère que vous aimerez ma nouvelle bannière, en tous cas moi je me suis bien éclatée. Si vous voulez en savoir plus sur sa création, ça se passe sur mon blog de dessin. Bon voilà c'était la parenthèse artistique. Maintenant, la recette !
Tiens au fait, vous avez remarqué ? L'esprit de Noel a envahi mon blog de cuisine ! J'espère que vous aimerez ma nouvelle bannière, en tous cas moi je me suis bien éclatée. Si vous voulez en savoir plus sur sa création, ça se passe sur mon blog de dessin. Bon voilà c'était la parenthèse artistique. Maintenant, la recette !
Ingrédients pour deux tartes de 20 à 24cm de diamètre (on peut bien-sûr en congeler une)
- 140 grammes de beurre doux (c'est aussi très bon avec du demi-sel)
- 75 grammes de sucre glace
- Une pincée de sel
- Un oeuf
- 25 grammes de poudre d'amandes
- 250 grammes de farine
Préparation de la pâte sablée de Pierre Hermé
Sortir le beurre à température ambiante une demi-heure plus tôt.
Travailler celui-ci à la fourchette et lui incorporer le sucre glace et la pincée de sel (sauf si le beurre est demi-sel of course.)
Bien travailler la préparation pour que ce soit homogène. Ajouter l’œuf, l'incorporer soigneusement. Puis, ajouter la poudre d'amande : la préparation devient un peu crémeuse à force d'être travaillée.
Ajouter alors la farine. L'amalgamer grossièrement à la préparation, puis pétrir avec les mains jusqu'à ce que toute la farine soit bien intégrée.
Étaler la pâte soit en deux grosses galettes épaisses soit directement de la taille du fond de tarte. Dans tous les cas, mettre celles-ci dans une assiette, recouvrir de film alimentaire et entreposer 2h au réfrigérateur (ou au congélateur si vous en congelez une).
Les deux heures de repos au frais sont vraiment utile à la texture et à la tenue de la pâte, je vous conseille de la respecter pour une qualité optimale.
La pâte sablée de Pierre Hermé cuit 20 à 30 minutes à 200°C.
oh la chance qu'il a eu ton homme, je suis super jalouse!!!! gfros bisous
RépondreSupprimerHaaa la prochaine fois que je fais une pâte sablée, je ferai celle là. Je te dirai. Tu as bien raison, c'est bien meilleur maison. Très jolie ta nouvelle bannière de Noel. C'est vrai que c'est bientôt mine de rien. Bisous à toi
RépondreSupprimerpour l'avoir déjà faite et gouter c'est juste un régal! sa sublime toute une tarte! cette pâte de pierre hermé est une référence a conserver dans ses classiques!!! bisous
RépondreSupprimerC'est bien meilleur quand on fait soi-même ! Bisous
RépondreSupprimerUne belle pâte! Ta bannière est magnifique! Tu es douée en dessin!!
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qui s'est passé je suis sur mon telephone portable. Mais lorsque j'ai cliqué sur le titre fé ta newsletter de pâte SABLEE pour te mettre mon commentaire je me suis en fait retrouvee dans ta pâte BRISÉE.
RépondreSupprimerComme j'ai voulu ensuite cliquer sur le lien pour aller ta ta page dessin c'est la que j'ai vu que je n'étais pas dans la bonne page ! désolée mais j'avais pourtant bien tout lu avant !!
excuse ma cindy. Gris bisous
Une jolie pâte à tarte et ta bannière est magnifique.
RépondreSupprimerBonne journée
Co
Superbe version de la pâte sablée!! Aujourd'hui, c'est la pâte brisée sur mon blog... avec tout ça, nous allons pouvoir réaliser de superbes tartes!!
RépondreSupprimerA bientôt!
une recette à tester!!
RépondreSupprimerMmmmm ! A tester ! Bisous
RépondreSupprimerMerci de cette jolie technique! Bisous
RépondreSupprimeril me tarde de découvrir la suite
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
humm une recette à conserver :)
RépondreSupprimerSuperbe ta bannière, je suis fan ! bises et bonne soirée !
Si cette pâte est aussi bonne que ta pâte sablée aux amandes , ça promet d'être bien gourmand! Ta bannière est très jolie et il est vrai que Noël n'est pas loin...dans deux semaines j'ai ma semaine de vacances "biscuits" :)
RépondreSupprimerbisous et bon dimanche
Cette recette semble si facile.
RépondreSupprimerElle est trop mimi ta petite bannière !!! C'est pour moi le paquet rouge, fallait pas :)
RépondreSupprimerTu vas nous faire encore une délicieuse tarte avec cette pâte, je me régale d'avance ! Gros bisous les gourmands
Si c'est du Pierre Hermé, elle doit être waouw!!
RépondreSupprimerJe ne doute pas que ta pâte doit être délicieuse !! Et super ta banière de noël ! J'aime beaucoup !! Bises
RépondreSupprimer