De délicieux éclairs au glaçage chocolat caramel
Je vous proposais très récemment la pâte à choux de Michalak, voici bien-sûr la garniture qui va avec ! Ces délicieux éclairs sont fourrés avec une crème pâtissière additionnée d'une ganache chocolatée. Le glaçage des éclairs au chocolat est un mélange de chocolat et de caramel qui est juste sublime.
Une recette trouvée sur le succulent blog "C'est ma fournée", qui vient elle-même d'un ancien numéro du magazine Saveurs.
C'est Chéri qui a parfaitement réussi le fourrage des éclairs, sa crème pâtissière était sublime ! Il n'a pas relevé de difficultés particulières pour celle-ci (quel homme parfait). Mais moi comme je ne suis pas très douée j'en ai trouvé une petite pour le glaçage, je vous en parle bien-sûr dans la recette. En tous cas une chose est sûre, ces éclairs au chocolat sont désormais adoptés ! Et j'ai hâte de tester d'autres garnitures, en particulier au café.
Si vous réalisez cette recette, je vous conseille de vous asseoir au moment d'y goûter, cela vous évitera d'en tomber à la renverse :-)
Ingrédients pour 8 éclairs :
- Pâte à choux :
- 8 éclairs non garnis (recette ici)
- Fourrage :
- 40g de sucre
- 15g de maïzena
- 18g de beurre
- 175ml de lait
- Deux jaunes d'oeuf
- 5g de cacao amer
- 50g de chocolat corsé
- 50g de crème liquide entière
- Glaçage :
- 50g de sucre
- 50g de crème entière
- 50g de chocolat
Fourrage des éclairs au chocolat :
Faire bouillir le lait dans une casserole, couper le feu dès l'ébullition.
Dans un petit saladier, battre les jaunes avec le sucre, puis avec la maïzena. Incorporer le lait chaud peu à peu tout en fouettant.Verser ce mélange dans la casserole.
Mettre celle-ci sur feu vif, et bien mélanger la préparation. Dès les premiers signes d'épaississement, couper le feu, bien mélanger, jusqu'à ce que la préparation prenne la consistance d'une crème pâtissière. Elle doit être vraiment épaisse, si ce n'est pas le cas, la remettre une minute à feu vif pour s'assurer qu'elle ait bien pris. Ajouter le cacao, laisser tiédir quelques instants, puis ajouter le beurre et mélanger.
Mettre la crème et le chocolat dans un gros bol. Chauffer celui-ci au microondes 3 minutes. Mélanger le tout à la maryse de façon à obtenir une crème au chocolat bien homogène.
Incorporer cette ganache à la crème pâtissière précédemment réalisée. La crème devient onctueuse et délicieuse.
A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout suffisamment long et fin, percer le dessous de chaque éclair en deux ou trois points (aux extrémités et éventuellement au centre si les éclairs sont très longs). Presser la poche pour fourrer les éclairs, en faisant attention à ce qu'ils ne se brisent pas sous la pression.
Glaçage des éclairs au chocolat :
Dans une petite casserole, faire un caramel à sec en versant le sucre dedans et en laissant chauffer à feu vif. Pendant ce temps, chauffer la crème fraîche 30 secondes au microondes.
Lorsque le sucre fond, remuer celui-ci pour s'assurer qu'il ne reste pas de cristaux. Une fois le caramel bien liquide et que celui-ci se colore, couper le feu. Incorporer la crème chaude tout doucement, cuillère après cuillère, en mélangeant bien entre chaque.
C'est là que j'ai eu des misères, ayant incorporé la crème trop vite ou celle-ci n'étant pas assez chaude, le caramel s'est figé. Dans ce cas, il faut le remettre à feu très doux, être patient et remuer constamment jusqu'à ce qu'il se décide à fondre à nouveau.
Incorporer ensuite le chocolat (hors du feu !) carré après carré, toujours aussi lentement pour que le mélange reste bien lisse et bien liquide.
Au moment de recouvrir les éclairs de glaçage, s'assurer que celui-ci soit bien chaud et vraiment liquide (s'il est pâteux, il sera trop épais sur les éclairs et ne sera pas très joli. Oui, j'ai eu le problème aussi). Si besoin, le refaire chauffer doucement pour le liquéfier.
Tremper chaque éclair dans le mélange chocolat-caramel et les relever d'un geste sec afin que le glaçage soit lisse et réussi. C'est très facile à écrire et beaucoup plus délicat à effectuer, d'ailleurs j'ai bien besoin d'entraînement car mon glaçage n'est pas très beau !
5 étoiles, note basée sur 139 avis
hummm ils font trop envie tes éclairs, je craque!!! gros bisous
RépondreSupprimerAh oui, irrésistibles...j'en veux un!!!
RépondreSupprimerMiam, de délicieux éclairs!!!
RépondreSupprimerBien que j'ai un faible pour les éclairs au café, je me laisserai bien tenter par ta recette. Ils sont à craquer/croquer...
RépondreSupprimerBonne soirée
Ils sont magnifiques et semblent très réussis, bravo à ton chéri et toi, vous faites un super duo de pâtissiers ! :D
RépondreSupprimerComme j'ai déjà dû te le dire, je ne suis pas fan de pâte à chou, mais si mon chéri voit tes éclairs, il risque fort de m'en réclamer à corps et à cris XD
Bisous, bonne soirée !
superbe éclair. merci
RépondreSupprimerChantal
www.macuisineetvous.com
ils sont vraiment très beaux, bravo pour ce beau travail en duo !
RépondreSupprimerTrès réussis tes éclairs! Magnifiques ! Je ne me suis encore jamais risquée à faire de la pâte à choux...Avec ta recette, peut-etre :-)
RépondreSupprimerBonne soirée. Bises
Ils sont carrément irrésistibles! C'est au chocolat que mes gourmands les préfèrent aussi!! Bonne soirée
RépondreSupprimer❀ ✿ :) Bonjour chère Cindy !
RépondreSupprimerMERCI pour ces éclairs qui sont vraiment irrésistibles !!! :)
Je t'envoie plein de bises d'Asie ✿ ❀
une délicieuse pâte à choux que j'ai pu tester;
RépondreSupprimerbiz
Tu étais déjà une excellente cuisinière te voilà maintenant une excellente pâtissière ! Parfaits ils sont parfaits !! La forme, le glaçage et cette ganache ultra brillante hummm !! Que tout ça est gourmand !! J'ai juste envie de mordre dedans !! Bravo. Gros bisous
RépondreSupprimerIls sont très réussis ! Bisous !
RépondreSupprimerAh oui, irrésistibles !!! je t'en prendrai bien un volontiers !
RépondreSupprimerBizoux
Magnifique !! moi qui adore sa ! Tu me tentes là !! Bises
RépondreSupprimerroooh je suis d'accord! ma main traverserais bien l'écran là!
RépondreSupprimermmmmmm je t en pique un
RépondreSupprimerils ont l'air très bons !
RépondreSupprimerOh oui irrésistibles, Ils sont magnifiques !!! Chapeau les 2 cuistots :)
RépondreSupprimerBisous à vous
Irrésistible tu dis? Je te crois totalement! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!
RépondreSupprimerj'attendais avec impatience cette recette pour le glaçage alors merci beaucoup car il est sublime bisous
RépondreSupprimerc'est mon dessert preferer, j'adore je n'arreterais pas d'en manger, merci bisous, patricia
RépondreSupprimerDes éclairs maison, c'est le début du bonheur ça :) Bisous
RépondreSupprimerouahh bravo pour en avoir fait! je m'y risquerais pas encore :) bonne soirée
RépondreSupprimerMes pâtisseries préférées ! Bonne soirée, Bisous
RépondreSupprimerJe fais souvent des petits choux pour l'apéritif mais jamais d'éclairs alors que nous adorons à la maison! Il va falloir y remédier! Bisous et bonne journée.
RépondreSupprimerJ'adore ça les éclairs mais suis une vraie quiche avec un poche à douille .... :-( ... !!!
RépondreSupprimerBisous
J'ai publié une recette de chez toi chez moi!
RépondreSupprimerJ'adore travailler la pâte à choux, pas forcément sucrée, je l'aime tout autant en salée mais je suis bluffée par tes éclairs si merveilleusement réussis et incomparablement gourmands... cette recette est fabuleuse ! un immense bravo Cindy ! je suis sous le charme ! merci à toi
RépondreSupprimerExcellente fin de journée de jeudi, bisous
Jacqueline