De jolies aumônières sucrées salées
Ma belle-sœur me parlait de ses aumônières de truite à la tomate et aux échalotes et je trouvais que c'était une bonne idée, à tester.
Sauf que les tomates se sont transformées en fondue de poireaux, et les échalotes ont laissé place à des crevettes et à du pomélo ! J'avais déjà eu l'occasion de tester l'association agrumes et crevettes, j'avais bien aimé. J'ai récidivé avec cette aumônière de poisson absolument délicieuse, pour moi c'est un plat fin et original, je verrais complètement cette recette pour un dîner romantique.
On peut l'accompagner bien-sûr d'une salade verte, ou bien d'une purée de légumes : Pour nous c'est la fameuse purée de butternut qui a tenu compagnie aux aumônières.
- 4 feuilles de brick
- Une belle truite ou deux filets (ça marche aussi avec tout autre poisson)
- Un beau blanc de poireau
- Une cuillère à soupe de crème fraîche
- Un pomélo
- Une douzaine de crevettes
Préparation de la fondue de poireaux
Commencer par émincer le blanc de poireaux, le faire cuire à feu doux dans l'huile d'olive pour une quinzaine de minutes (il doit être bien cuit). En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et prolonger la cuisson de quelques minutes pour qu'ils puissent l'absorber.Assaisonner, couper le feu.
Préparation de la truite
Lever les filets de la truite si elle est entière, enlever les arêtes. Précuire les filets trois minutes à la vapeur (ils doivent blanchir).Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Prélever les suprêmes du pomélo.
Pour cela, couper les extrémités du fruit de façon à ce que la chair soit à vif.Puis, couper une bande d'écorce, toujours de façon à voir la chair à vif. Continuer à couper des bandes en tournant le pomélo, jusqu'à ce qu'il soit entièrement épluché. Il ne reste plus qu'à découper les quartiers sans leur peau.
Confectionner les aumônières
Décortiquer les crevettes.
Lorsque la fondue de poireaux est bien refroidie, commencer le montage des aumônières :
Au centre d'une feuille de brick, déposer un cercle de fondue aux poireaux. Mettre un demi filet de truite par dessus, saler, poivrer. Déposer trois crevettes sur la truite, et enfin, deux quartiers de pomélo. Refermer la feuille de brick en aumônière, la piquer d'un cure-dent pour qu'elle tienne. Renouveler l'opération pour les trois bricks restantes.
Enfourner pour une petite dizaine de minutes en les surveillant de près. Sortir du four dès que les aumônières sont joliment dorées.
hummm en plus c'est du plus bel effet!!! bisous
RépondreSupprimerje garde pour le prochain WE, merci du partage
RépondreSupprimerChantal
je rigole seule devant mon ordi! au four: une aumonière aux saumons poireaux!! hihi! donc bien sure que la tienne je prends! bonne soirée
RépondreSupprimerj'adore ça ... d'ailleurs j'en ai fait il y a peu, mais d'une autre manière ... à venir !
RépondreSupprimerbonne soirée
Raffiné, craquant,superbe!
RépondreSupprimerElles sont superbes tes aumônières !! Très jolies, et que de bonnes saveurs ! Ma maman en fait aussi souvent, notamment avec du foie gras, un délice !
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous !
très original avec le pomélo & c'est super joli!
RépondreSupprimerHmmm! Au poisson je n'y aurais jamais pensé! Ça doit être délicieux! Bises!
RépondreSupprimer❀ Hello et merci pour ces aumônières de poisson ! hum !!!!
RépondreSupprimerC'est beau !
GROS BISOUS et
bonne journée !!!! ❀
Une recette très élégante qui pourrait être sympa pour les fêtes de fins d'année ! Merci du partage, bonne soirée ;).
RépondreSupprimerDes aumônières qui sont des plus sympathiques ! J'aime beaucoup ;) bises et bonne journée!
RépondreSupprimerDes aumônières gourmandes et pleines de saveurs, une bonne idée pour les fêtes de fin d'année :) bises et bonne journée !
RépondreSupprimerune recette trés chic, j'adore!
RépondreSupprimerElles sont très belles aumonières avec une belle association de saveurs!
RépondreSupprimerCes aumonieres font toujours un effet boeuf !! C'EST agréable à déguster surtout lorsque la garniture vaut le coup et c'est le cas ici. Tout est parfait pour moi je retirerai juste le pamplemousse car il m'est interdit vu une contre indication avec un médicament. Mais c'est bien dommage !! Il doit apporter la petite touche qui fait qu'un plat est tout juste sublime. Gros bisous cindy !
RépondreSupprimerUn bon mélange de saveurs pour de magnifiques aumonières !! J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerBises
Ohhh tu me fais craquer !!! En plus c'est so joli !!!
RépondreSupprimerBizoux
C'est une bonne idée pour un diner romantique mais je risque plutôt de le faire fuir lol!!!
RépondreSupprimerMr n'est pas légumes et le poisson a petite dose :) Tu lui mets un bon gros Mc DO bien gras et il est heureux. Gros bisous Cindy
un vrai délice !
RépondreSupprimerUne bonne idée cette association ! Bisous
RépondreSupprimerj'adore !! bisous bonne journée, patricia
RépondreSupprimerexcellent!!
RépondreSupprimerC'est sympa l'idée des aumônières et je ne pense jamais à en faire, c'est un tort! Pour moi, ce sera sans le pamplemousse! Bisous et bonne soirée.
RépondreSupprimerhum une très belle entrée j'adore
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Très jolies tes aumonières. Bizz
RépondreSupprimer