Irrésistible tarte au chocolat et caramel au beurre salé
Oui, je sais. C'est assez scandaleux comme tarte.
Une petite pensée pour mes petites lectrices au régime qui viennent de prendre 500 grammes rien qu'en lisant le titre. Désolée !!
Ah la la ça fait grossir mais que c'est bon ce caramel au beurre salé coulant et ce chocolat noir !! Sans oublier la pâte sablée croustillante en dessous.. Ah, j'ai faillis oublier les copeaux de noisette dans tout ça ! Tss tss.
Bref, si comme moi vous avez de gros grands gourmands dans votre entourage, ils vous sauteront au cou avec cette tarte : Elle est vraiment très bonne. Avec une pâte sablée maison c'est bien-sûr le top.
La recette vient du magazine Gourmand spécial petits goûters qui est sorti au mois d’août.
Ingrédients :
- Le caramel au beurre salé :
- 40g de beurre
- 80g de sucre
- 10cl de crème fraîche
- Une pâte brisée
- Quelques noisettes (facultatif)
- 200g de chocolat noir
- 20cl de crème fraîche
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte sablée sur un papier cuisson dans un moule ou un cercle à tarte. La piqueter soigneusement à la fourchette.
La recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson, puis de haricots secs ou de billes de cuisson pour qu'elle ne gonfle pas. Enfourner pour 20 minutes. La mettre à refroidir sur une grille (attendre la fin de la cuisson pour la suite de la recette).
Préparer le caramel au beurre salé comme sur cette recette : cliquer ici. Faire couler celui-ci sur la pâte sablée refroidit lorsqu'il est tiède. Concasser quelques noisettes et en parsemer la tarte.
Dans une casserole, porter les 20cl de crème fraîche de la ganache chocolatée à ébullition. Couper le feu, ajouter le chocolat noir coupé en morceaux. Couvrir et patienter une dizaine de minutes.
La chaleur de la crème doit faire fondre le chocolat. Remuer bien à la cuillère en bois pour qu'il se mélange de façon homogène à la crème. Si jamais vous voyez qu'il reste de gros morceaux, mettre la casserole sur le feu minimum et tenir bien remué, stopper la source de chaleur dès que le chocolat a fondu.
Lorsqu'il est tiède, le verser sur le caramel (qui lui doit être bien refroidi). Lisser à la spatule en bois. J'ai décoré le tour de ma tarte de noix de coco râpée à ce moment là (complètement facultatif)
Laisser la tarte au réfrigérateur pour deux bonnes heures avant de la déguster, pour que le chocolat se fige.
Une autre recette de tarte sucrée :
Oulalala... Je crois que je fais une hyperglycémie la.... Mais le jeu e vaut la chandelle, c'est ue grosse tuerie ta tarte! Mmmmmmmmmmmmmmmmm! Bisous ma douce!
RépondreSupprimerJe me verrais bien te chiper toutes les parts ! Gourmande moi, non ! Ta tarte est magnifiquement tentante ! bon dimanche !
RépondreSupprimerOh qu'elle est gourmande! J'adore évidemment! Je bave! Bises!
RépondreSupprimerMmmh ! Un vrai délice cette tarte !
RépondreSupprimerelle est très réussie bravo !
RépondreSupprimerMoi, des scandales comme celui là, j'en redemande!!!
RépondreSupprimerWaouh !! ça donne envie de s'en servir une part :-))
RépondreSupprimer✿ Bonjour et merci chère Cindy pour cette très belle tarte chocolat/caramel ! miam miam ! :)
RépondreSupprimerPasse un agréable début de semaine ☀
Meilleures pensées d'Asie et GROS BISOUS :) ✿
Sais tu que je n'ai encore jamais fait de tarte au chocolat ?! Encore une des nombreuses choses que je dois faire... ta tarte est bien jolie et chocolat caramel hummmm ! Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerJ'étais justement en train de me dire qu'il faut que je dégonfle de trois kilos... Quand tout d'un coup, je tombe sur ta recette. Halala, il faut que je tienne, il faut que je tienne ! Bisous
RépondreSupprimerohhhh non pourquoi ce supplice de bon matin
RépondreSupprimerrhhho tu es dure, elle est trop canon!! si mon chéri apperçois ça jsuis bonne pour la faire dans la minute ;)
RépondreSupprimerTrès gourmande ! Je t'en prends une part ! ;)
RépondreSupprimerBizoux
salut elle est vraiment top, je garde, bisous bonne journée, patricia
RépondreSupprimerune part s'impose de toute urgence!
RépondreSupprimerBon je te pardonne !! tu as tout de même eu l'idée de t'excuser pour toutes celles qui sont au régime et qui bien sûr ne peuvent s'amuser à la dévorer ! car je pense que c'est ce qui se passerait si je l'avais sous la main. C'est le genre de truc où il est difficile de s'arrêter, un bout ne suffit pas !!! Elle est magnifique et............. tellement gourmande !! Bisous ma Cindy
RépondreSupprimerCoucou, je reviens voir ton blog après une semaine en Tunisie voir ce que j'ai loupée pendant mon absence...
RépondreSupprimerBonne am !
Bisous
Là je ne résiste pas ! Je t'en prend aussi une tranche !! Bises
RépondreSupprimerhum un régal ^^
RépondreSupprimerscandaleusement gourmande !! miam
RépondreSupprimerRhoo la tuerie !!! Tu nous a fait un gâteau de fou :) Bisous Cindy
RépondreSupprimerUne invitation à la gourmandise !! bravo Cindy, voilà une tarte toute à fait succulente et de merveilleuse facture, je suis sous le charme... pas vraiment bec sucré mais j'adore faire des desserts pour ma famille ou mes amis, cette recette est fabuleuse ! je note pour une fête que j'organise d'ici peu.... elle fera fureur !! un tout grand bravo à toi !
RépondreSupprimertrès belle fin de journée de lundi, bisous
Jacqueline
une tarte outrageusement gourmande, et en plus tu en rajoutes en précisant qu'il y a de la noisette grrr tu nous fais rager là, mais comme je suis contre tout ce qui est régime,je te pique la belle tranche coupée, merci bisous
RépondreSupprimerC'est pas trop trop sucré ?! En tout cas j'aurais bien goûté une tite part ! Bisous
RépondreSupprimerNon mais dis-donc Cindy on ne parle pas régime sur un blogo cuisine, où va-t-on ?! XD
RépondreSupprimerTa tarte, elle est juste fabuleuse, vraiment. Je m'en lèche les babines rien qu'à regarder les photos, mmmh ! Bravo pour ce superbe dessert, j'en prendrais bien une grosse part !
Bonne soirée, bisous ^^
Oh là là, quelle gourmandise, trop trop bon!!!
RépondreSupprimerune tuerie cette tarte !! chocolat-caramel salé deux ingrédients que j'adore, je t'en chiperais volontiers une part :) bisous et belle soirée !
RépondreSupprimerUn vrai délice a ne pas douter mais bonjour les calories :)) a consommer avec grande prudence!lol! bonne soirée
RépondreSupprimerrien qu'à voir tes photos j'ai déjà pris 10kg !!! mais tanpis, j'assume ... maintenant il ne me reste plus qu'à la réaliser pour la goûter, j'ai faim !!!!!!!!!
RépondreSupprimerCette belle tarte doit être une vraie tuerie...caramel et chocolat ..le choc gourmand!
RépondreSupprimerQuelle gourmandise!!!!
RépondreSupprimerUn vrai délice ! Je l'ai réalisé deux fois et à chaque fois il n'en restait pas une miette !
RépondreSupprimerCette tarte est super bonne et simple à réaliser.
Merci pour ce partage.
Des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres...
RépondreSupprimerLa quantité de Caramel pour cette tarte est le dosage de la recette que tu as posté?
RépondreSupprimer