Pages

Salade de patidou

Patidou râpé accompagné de carottes et d'avocats

Après m'être extasiée 5 minutes sur la forme et les couleurs de ce ravissant légume, l'avoir montré à Chéri sous toutes les coutures pour lui faire admettre la merveille de graphisme que la nature nous offrait, j'ai acheté un patidou ! Quel joli nom pour ce si beau légume. Je n'avais jamais goûté et j'étais bien décidée à le cuisiner pour en profiter. J'en ai choisi un beau que j'ai coupé en deux pour réaliser deux recettes à base de patidou, une crue et une cuite. 

Je commence par vous présenter sur mon blog de cuisine cette délicieuse recette de salade à base de patidou râpé qui m'a vraiment fait rêver. C'est juste trop bon, un parfum subtil, sucré et doux que j'ai associé à l'huile d'olive de Nyons de mon partenaire les Huiles d'olive du midi de la France, un mariage fabuleux. Et fabuleux ne fait pas partie de mon vocabulaire, je suis plutôt du genre à dire que ça déchire mais pour le coup ça manquait de finesse. 
C'est vraiment une belle entrée d'automne, très saine puisque tous les légumes sont crus, avec peu d'ingrédients, bref je vous la recommande.
Attention retroussez vos manche, ce délice se mérite car le patidou a la peau extrêmement dure, il vous faudra un bon économe et un bon couteau.

patidou râpé

Ingrédients pour deux personnes :
  • Une carotte
  • Un morceau de patidou (1/4 du fruit pour moi)
  • Un avocat
  • Huile d'olive de très bonne qualité (pour moi du bassin de Nyons)
  • Vinaigre
  • Moutarde
  • Un peu de jus de citron
  • Tomates cerises (facultatif)
Préparation :

Éplucher le patidou à l'aide d'un économe, puis d'un couteau bien tranchant pour l'intérieur des plis. Ôter les graines et les parties fibreuses, découper le patidou en quartiers afin de pouvoir le passer au robot muni de la râpe.
Éplucher et râper la carotte. Dans un saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive avec une cuillère à soupe de vinaigre et un peu de moutarde. Assaisonner, y plonger le patidou et la carotte râpés et bien mélanger.

Couper l'avocat en deux moitiés, le peler, ôter le noyau, citronner les deux côtés et découper des lamelles. Les déposer dans les assiettes, saler, poivrer. Ajouter la salade de patidou et parsemer éventuellement de tomates cerises.

salade de patidou

Une autre recette à base de courge :
5 étoiles, note basée sur 74 avis

22 commentaires:

  1. Très joli le patidou! Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte! isabelle

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je ne connaisser pas, merci bisous bonne soirée, patricia

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous l'a déniché ou ce légume lol !!!! Connais pas du tout :) en tout cas cette petite salade m'a l air bien délicieuse. Merci pour cette belle découverte. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. la patidou! ma maman m'en a souvent parlé et je n'en ai jamais mangé ni acheté, ça a l'air chouette pourtant...bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. c'est une bonne et originale idée de le préparer en salade !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre avec délice le patidou :-) Je ne connaissais pas du tout mais ta recette donne très envie d'y goûter !!

    Bonne soirée
    A bientôt :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour cette très belle salade ! Les couleurs sont magnifiques ! Et elle donne très envie d'y donner un coup d'fourchette ! MIAM !!!!! :)
    Bonne continuation ☀ et GROS BISOUS !

    RépondreSupprimer
  8. Ha je ne connaissais pas du tout. ça a une jolie couleur en tout cas. ça me donne envie d'essayer. on en trouve facilement? Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoutes je pense que ça dépend vraiment des régions, dans ma région je n'en ai jamais vu mais ici dans le 49 j'en ai trouvé à super U, au marché et à Géant casino. J'espère que tu pourras en trouver, vraiment en salade mélangé à la carotte c'est un délice ! Bisous bisous

      Supprimer
  9. Jamais goûté de patidou non plus à essayer donc ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci de nous faire découvrir ce joli légume avec une belle couleur qui ressemble à de la carotte! Bisous et bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais que j'ai été obligée d'aller voir les images sur Google pour savoir ce qu'était le Patidou? ben oui je ne connaissais pas ! merci donc pour cette trouvaille culinaire que je ne manquerai pas de réaliser si j'en trouve un jour !! Gros bisous ma Cindy

    RépondreSupprimer
  12. je connaissais pas du tout, on dirait un potiron

    RépondreSupprimer
  13. Colorée et de saison ta salade. J'avoue n'avoir jamais testé le patidou

    RépondreSupprimer
  14. une très jolie salade, bien colorée !! une découverte pour moi ce patidou, je vais voir ce qui l'en est :) bisous et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  15. J'avoue n'en avoir jamais goûté ni cuisiné, merci beaucoup pour cette belle découverte ! Je n'ai qu'une envie, c'est d'essayer ! Miam miam...
    Bises, bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
  16. Je connais mais ne l'ai encore jamais cuisiné, je ne savais pas qu'on pouvait le déguster cru, en tous cas ton assiette me plait beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie salade qui donne envie avec la grisaille d'aujourd'hui .... Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une découverte pour moi également, mais ce fruit me donne envie de connaître et de goûter, ta recette aidant, voilà une occasion pour savourer cette superbe et très gourmande salade, bravo et merci à toi !
    Une excellente soirée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  19. j'aime beaucoup, surtout avec de l'avocat !! bises, bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Une trés belle salade merci pour la decouverte !!!! Bon dimanche
    Imane

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.