Plat de pâtes forestières
Chéri et moi sommes allés cueillir des champignons !
Et oui, on ne dirait pas comme ça, mais on a souvent des envies bucoliques. On est comme ça nous, à décider d'un seul coup "Hey chérie soyons fous, allons nous promener dans les bois en nous tenant la main et en ramassant des champignons".
Bon on espérait tomber sur une poussée de cèpes, ça n'a pas été le cas. Par contre on a croisé des petits champignons gris qui nous ont rappelé les Grisets que l'on cueillait dans le sud (tricholome prétentieux et tricholome terreux), alors on les a ramassé. Après pas mal de recherches nous avons fini par mettre un nom sur notre butin : Russules Charbonnières. Après vérification auprès de la pharmacie (en fait de trois pharmacies) nous avons eu confirmation de notre délicieuse découverte : La russule charbonnière est un champignon plutôt peu connu du grand public, mais absolument irrésistible ! Elle est considérée comme un excellent comestible, et pour cause, on s'est absolument régalés avec ces pâtes aux champignons. D'ailleurs le goût nous a rappelé celui du cèpe, un peu noisette, très parfumé.
Des pâtes toutes simples à faire avec le résultat de votre cueillette, c'est un régal avec tous les champignons des bois. Alors bien-sûr je vous conseille de faire vos pâtes fraîches maison si vous en avez la possibilité et le temps, mais là en l'occurrence nous n'avons pas pu, nous nous sommes "contentés" de bonnes spaghettis italiennes et c'était déjà délicieux.
Oui oui j'arrête de raconter ma vie, je passe à la recette ! Et juste après, je vous explique comment reconnaître les russules charbonnières.
Ingrédients pour deux personnes :
- Champignons des bois selon cueillette (n'oubliez pas que s'ils sont frais ils vont considérablement réduire de volume à la cuisson)
- Pâtes de votre choix pour deux personnes
- Trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Persil
- Parmesan fraîchement râpé
Préparation :
Nettoyer soigneusement les champignons avec un papier absorbant humidifié et un pinceau pour les lames. Les plonger rapidement dans l'eau si nécessaire.
Cuire les pâtes al dente.
Poêler les champignons dans une noix de beurre. Vider l'eau s'ils en rendent.
Laisser les champignons cuire plusieurs minutes pour qu'ils soient vraiment bien réduits. Ajouter le persil ciselé, saler et poivrer. Ajouter trois cuillères à soupe de crème fraîche. Bien racler le fond de la poêle avec une spatule pour que les sucs de cuisson des champignons se mélangent à la crème. Ajouter les pâtes à cette préparation, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud, saupoudrer les pâtes aux champignons de parmesan râpé.
Comment reconnaître les Russules Charbonnières ?
Je précise qu'après trois passages en pharmacie, chaque pharmacien y allant de son petit "regardez comme ils se cassent", ou bien "regardez comme l'intérieur est blanc", mes champignons se sont pas mal abîmés, les chapeaux n'est pas sensé être dentelé comme ils le sont sur mes photos.
La russule charbonnière (Russula cyanoxantha) a le chapeau gris foncé. Elle peut avoir des reflets bleutés ou bruns. A maturité, le centre du chapeau forme un petit creux, contrairement au tricholome prétentieux qui lui ressemble mais qui forme un pointu. Les limaces sont très friandes de ces champignons, nous avons dû en abandonner pas mal à leur triste sort en foret car ils étaient trop abîmés.
Le pied est cassant comme de la craie, si on le presse il se décompose en morceaux. Il n'a aucun anneau.
Le dessous du champignon est blanc ou blanc cassé. J'ai remarqué que 48h après la cueillette mes russules charbonnières ont légèrement jauni.
Les lames sous le chapeau sont très nombreuses, de texture grasse, et un peu élastiques si on passe le doigt dessus. Si l'on casse le chapeau ou le pied il n'y a pas d'apparition de lait : C'est ainsi que l'on différencie les russules des lactaires.
La couleur ne change pas à la cassure, contrairement à certains champignons.
Les bébés russules ont un chapeau globulaire, celui-ci s'étendra si le champignon a le temps de grandir.
La russule charbonnière n'a pas de jumeau maléfique, il est difficile de la confondre avec un autre champignon. Toutefois, si c'est la première fois que vous en ramassez je vous suggère de faire comme nous et de montrer votre trouvaille à votre pharmacien.
Conservation des champignons frais :
Plus vous les mangez tôt après cueillette, mieux c'est. Mais vous pouvez les garder 48h dans le bac à légumes de votre réfrigérateur dans une boite hermétique tapissée de papier absorbant. Vous pouvez aussi les mettre dans un simple bol en les enveloppant bien dans le papier absorbant, c'est ce que nous avons fait et ils se sont très bien conservés.
Une autre recette forestière :
Moi qui adore la saveur boisée des champignons, je suis conquise! Bisous ma belle!
RépondreSupprimerhummm la bonne sauce que voila en plus champipi des bois ça doit etre trop bon!!!! bisous
RépondreSupprimerBravo Cindy ! j'adore les champignons et demain, j'ai également prévu une recette aux champignons, mais je les connais trop peu pour aller les cueillir, je me rabats donc sur les marchés qui à cette époque en regorgent.... cela dit, ton plat est superbe comme toujours, une excellente et savoureuse assiette...un repas qui promet beaucoup de plaisirs gustatifs.... superbe !
RépondreSupprimerUne très belle soirée de mercredi, bisous
Jacqueline
J'adore les champignons et ton plat de pâte je ne peux que l'aimer en plus avec ce parfum boisé hummm . J'ai énormément de plaisir à aller à la cueillette des champignons mais je les connais pas, j'ai appris l'année dernière à reconnaître les cèpes, et je suis un peu frustrée quand je vois pleins de champignons mais dans le doute je laisse. merci pour cette leçon bisous.
RépondreSupprimerC'est marrant !! J'ai préparé une recette de spaghetis similaire hier soir!! Sauf qu'à défaut de champignons fraîchement cueillis j'avais mis des champignons de Paris frais!! Un régal!! Ton assiette est des plus appétissantes!! Bises
RépondreSupprimerC'est une très belle assiette, et tu es plus courageuse que moi ; je ne m'aventure pas dans d'autres champignons que les cèpes car j'ai peur de voir des éléphants roses lol, du coup j'en mange très peu car les cèpes sont rares, en tout cas bravo à toi et merci pour cette leçon mycologique, bisous
RépondreSupprimerJ'allais souvent ramasser les champignons avec mes parents et un couple de la famille...mais sans expert, j'ai trop peur de ne pas prendre les bons champignons
RépondreSupprimerça m'as l'air délicieux!
RépondreSupprimerBonjour chère Cindy !!!
RépondreSupprimerMerci pour ces pâtes aux champignons frais ! Miam !!!
J'adore ce type de plat !!!
Hum ! ça donne envie !
()_()
(^.^)
(")(")✿ ✿ ✿ GROS BISOUS d'Asie et Bonne continuation !
Délicieux ton plat de pâtes encore plus puisque réalisés avec une belle cueillette de champignons frais! Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerj'adore et de saison !
RépondreSupprimerEn plus de nous faire partager une recette drôlement champêtre, tu nous instruits sur les champignons ! Merci :) Bisous.
RépondreSupprimerPromenons nous dans les bois ... oh je me régalerai !!!
RépondreSupprimerBizoux
Quelle belle cueillette, ton plat doit être des plus savoureux, bises ;belle journée!
RépondreSupprimerun délice j aime troooop
RépondreSupprimerAh les champignons des bois... Ton assiette de pâtes me fait très envie !
RépondreSupprimerC'est bien vous avez fait vérifier votre récolte ! Je ne les connais pas du tout ces petits champignons et je n'aurais même pas osé les cueillir ! Tu en as fait un délicieux plat, très parfumés en général les champignons ils transforment toujours un simple plat en un plat très savoureux ! Belle recette ma petite Cindy ! Gros bisous
RépondreSupprimerAbsolument délicieuses ces pâtes au champignons !! Un régal en plus avec une vraie cueillette ! Bises
RépondreSupprimerj'adore!!!bisous bonne journée, bisous bonne journée
RépondreSupprimerHuuum, cela me donne envie de partir en cueillette en forêt ! Surtout que ma première recette avec des champignons fraîchement cueillis aurait sans doute été des pâtes moi aussi ! Miam miam, vous avez dû vous régaler, ça a l'air trooop bon !
RépondreSupprimerBisous et bonne après-midi !
Un régal!!
RépondreSupprimerUne délicieuse assiette de pâtes, vous avez du vous régaler tous les 2 !!! On sent la fille de la campagne quand même :) Gros bisous Cindy
RépondreSupprimerJe passe .....! Bisous
RépondreSupprimerUne assiette qui ressemble totalement a ce que je peux faire à la maison!: alors rien a dire! a part miam :) bonne soirée
RépondreSupprimerhum j'ai faimmmmmmm
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Hum, j'en fais aussi de temps en temps, juste avec un peu d'échalotes en plus :) Tout simple et tellement bon! Bises.
RépondreSupprimerTu vois, le mauvais temps a son utilité puisque la pluie a fait pousser ces beaux champignons :) Mon ami a trouvé des cèpes et je les ai congelé en tranches en attendant qu'on se fasse un bon plat de pâtes, ou des croûtes..miam!
RépondreSupprimerbisous
quelle délicieuse assiette de pâtes, pleine de saveurs, huummmm
RépondreSupprimerC'est une recette parfaite pour la saison !! En ce moment on trouve beaucoup de champignons dans ma région... Par contre je ne connaissais pas du tout la russule charbonnière..... ils ont l'air très bons :-)
RépondreSupprimerHmmm! Une assiette bien appétissante! Tu me donnes faim! Bises!
RépondreSupprimerc'est tout simple.. et dire que j'y avais jamais pensé, pourtant!
RépondreSupprimerMerci pour cette page .. on m'a offert des champignons et bien sûr ... on s'est méfié !! du coup nous avons tout de suite reconnu 'vos' champignons !! du coup recette en cours !!! merci encore !!
RépondreSupprimerA propos d’identification :Russules charbonnières : lamelles très serrées et qui ne se déchirent pas lorsqu''on passe le doigt avec insistance dessus.
RépondreSupprimerPharmaciens : très peu sont compétents (sauf passionnés) en R.P : mieux vaut présenter à l'identification le lundi à la SOCETE MYCOLOGIQUE DE FRANCE. en province, les pharmaciens sont+ sollicités,+ impliqués donc + compétents