Pâte brisée à la main

Faire une pâte brisée sans robot

Je l'ai aimé, je l'ai chéri. Et puis je dois bien le dire, j'en ai usé, abusé, je lui en demandais vraiment beaucoup.. Et maintenant qu'il ma quittée, je suis toute triste. Rah la la qu'il était bien ce Kitchenaid !! 
Quoi, qu'est-ce que vous aviez compris ?

Hihi, et oui ce cher Kitchenaid n'était pas le mien mais celui de maman ! Finie la pâte à pizza au Kitchenaid... Finie aussi la pâte brisée au Kitchenaid, alors maintenant je retrousse mes manches et j'explore les mystères de la pâte brisée à la main. Bon franchement c'est hyper rapide, je pense qu'on va quasiment aussi vite qu'avec le robot, sauf que du coup on ne peut pas faire autre chose en même temps. Et c'est vrai que faire plusieurs choses en même temps c'est un peu notre sport national à nous les filles !

Enfin promis, la pâte brisée maison, c'est trop fastoche.

Mais si tu en as marre de te taper tes pâtes à tartes maison à la main, si toi aussi tu veux que tes blancs d'oeufs se montent tous seuls pendant que tu prépare la suite de la recette, si tu veux des pâtes à pizza maison sans pétrir à la main pendant 15 minutes, alors jette quand-même un coup d'oeil ici : Clique si tu veux un Kitchenaid !


pate brisée


Ingrédients pour une pâte à tarte :

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • Un jaune d'oeuf (je mets parfois un oeuf entier si je ne sais pas quoi faire du blanc)
  • Un petit peu d'eau (pas plus de 5cl)
Préparation : 

Sur le plan de travail, déposer la farine avec le beurre coupé petits cubes.

faire une pâte brisée

Avec les mains, malaxer la préparation pour écraser les morceaux de beurre et pour les amalgamer intimement avec la farine. Lorsque c'est fait, former un puits au centre de la préparation.


Dans ce puits, verser le jaune d'oeuf et un petit peu d'eau. Ramener peu à peu la farine vers le centre pour tout bien mélanger. Lorsque le jaune d'oeuf est réparti dans la farine, il faut alors fraiser la préparation. Concrètement, on prends une petite partie de la préparation et on l'écrase sur le plan de travail avec le bas de la paume de la main. Cela sert à faire disparaître les morceaux de beurre.
Lorsque toute la préparation a été fraisée, on forme une boule, on la travaille légèrement, et la pâte est prête. Elle doit être bien homogène et lisse. Elle peut reposer 30mn au frais ou pas selon votre confiance. Le fait de la mettre au réfrigérateur permet à la pâte de durcir, elle est alors plus facile à étaler.

Enfin, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Mettre une feuille de papier cuisson dans un moule à tarte, y déposer la pâte, la piqueter à la fourchette.

Il ne vous reste plus qu'à la garnir. En général, 30mn de cuisson à 200°C convient bien.

pâte brisée maison



5 étoiles, note basée sur 198 avis

17 commentaires:

  1. c'est vrai qu'on s'habitue vite à nos robots ... dur dur de s'en passer ! tu t'es débrouillée comme une chef avec cette pâte

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée cet article. On se fait souvent une montagne de certaines recettes qu'on a l'habitude d'acheter toute prête comme les pâtes (brisée, à pizza...) alors qu'elles sont très simples à réaliser! Et désolée que tu ais du te séparer de ton kitchenaid, ça a dû être un déchirement; -) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. ✿ ❀ ✿
    Hello chère Cindy ☆彡
    Merci pour cette pâte faite "maison" ! Y'a rien de meilleur !!! :)
    je t'envoie plein de BISES de l'autre bout du monde !!!
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends pour le robot !!! on s'habitue et ils deviennent vite nos amis .
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  5. c'est tellement fastoche en effet , et tellement meilleur!

    RépondreSupprimer
  6. Tellement bon quand c'est fait maison :) bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Je mets jamais d'oeuf pour ma part ! Mais c'est fastoche quand même à la main pis ça muscle nos p'tits biscottos !!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. lol c'est vrai que les robots on s'habitue! elle est au top ta pâte brisée à la main!

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien bravo ! Comme quoi, même sans ton fidèle compagnon, tu peux réaliser de superbes pâtes maison, comme le prouve cette délicieuse pâte brisée ! C'est vrai qu'on s'habitue vite à nos gadget, mais tu peux être d'autant plus fière de l'avoir réalisée seule :)
    Je te souhaite un bon dimanche ma Cindy, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as pas tout perdu!!! Tu vas te muscler les bras hihi :) bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je vais peut être un peu dénoter, car je n'ai pas de robot pour mes pâtes. Heureusement j'ai des doigts et des bras suffisamment musclés pour tout faire à la main. C'est une question d'habitude. Bienvenue au club des sans robots. Il faut aussi que je précise qu'au Sénégal, nous avons eu et nous aurons encore beaucoup de coupures de courant. On apprend vite à monter les blancs en neige au fouet. Tout est question d'habitude.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. j'ai toujours tout fait main, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  13. Pas non plus de robot, pas assez d'utilité pour qu'il puisse être rentable... et comme toi maintenant, je pétris à la main, ta pâte est superbement réalisée et magnifique, un final digne des grands maîtres pâtissiers, comme quoi... bravo et merci pour ces explications détaillées et parfaites...
    une excellente fin de journée de dimanche pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. Lol, eh bien tu l'as parfaitement réussie à la main. C'est vrai qu'on en deviendrait vite accro de ces robots :)

    RépondreSupprimer
  15. Et oui on s'habitue très vite au confort avec les robots qui travaillent à notre place :-))) Ta pâte a l'air bien bonne.... je suis curieuse de découvrir la garniture maintenant !

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  16. Malgré mon robot, je fais souvent mes pâtes à la main ! J'aime bien mettre la main à la pâte comme on dit !!

    RépondreSupprimer
  17. Pareil pour mou avec sa mousse au chocolat ! Je n'était jamais satisfaite de celle que je faisais jusqu'à ce que je fasse celle de Pierre HERME !!
    Il a de l'or dans les mains cet homme là. Malheureusement je ne pourrais pas testé cette belle pâte sablée j'au bien trop mal aux mains et aux bras mais je trouve ça hyper dommage car avec ma tarte à l'orange ce serait merveilleux. Tu as super bien travaillé ma cindy !!
    Un grand bravo pour ta petite bannière !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :