Des cannelés à n'en faire qu'une bouchée
Ceci est un classique, la recette des cannelés bordelais ! Un classique que j'ai réalisé pour la première fois d'ailleurs, et ça m'a bien plu. Après les cannelés au chèvre en version salée, il était logique de tester les classiques.
J'ai été surprise de voir que la pâte devait reposer une nuit au réfrigérateur, mais du coup j'y ai laissé la gousse de vanille infuser et.. Ouh la la, ce parfum ! Associé au rhum, c'était juste trop bon.
La seule chose c'est que ma recette (en fait celle de Tupperware) indiquait un temps de cuisson des cannelés de 50mn mais je me demande si ils ne se sont pas trompés en indiquant le temps nécessaire pour des cannelés classiques. Les miens sont des minis donc en gros au bout de 25 minutes j'étais en proie à un dilemme atroce. D'un côté la recette des mini cannelés Tupperware et ses 50 minutes, de l'autre Chéri me suppliant d'arrêter la cuisson en voyant les cannelés brunir dangereusement. Cuisson arrêtée à temps, les cannelés étaient biens mais il n'auraient pas supporté d'attendre encore !
Du coup, l'extérieur croustillant, l'intérieur moelleux et fondant, je ne suis pas spécialiste du cannelé bordelais mais je crois que c'est plutôt bon signe :-)
Recette à commencer la veille
Ingrédients pour une plaque de 15 mini cannelés :
- 25 grammes de beurre
- 30 centilitres de lait entier
- Une gousse de vanille (de mon partenaire Cap d'Ambre)
- Un œuf entier + Deux jaunes
- 150 grammes de sucre
- 90 grammes de farine
- 3 centilitres de rhum brun
- Une pincée de sal
Préparation :
Ouvrir la gousse de vanille en deux dans la longueur. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le lait, les graines extraites de la gousse de vanille, ainsi que la gousse. Porter à ébullition. Mélanger à la cuillère en bois.
Couper le feu lorsque le lait est à ébullition, et laisser refroidir un petit peu.
Pendant ce temps, fouetter les oeufs (l'oeuf entier et les jaunes) avec le sucre de façon à blanchir le mélange. Ajouter alors le lait chaud mais pas bouillant en retirant la gousse pour pouvoir fouetter plus facilement. Ajouter ensuite la farine, puis le rhum brun et la pincée de sel, et remettre la gousse de vanille dans la préparation.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°C. Mélanger doucement la pâte sans la travailler. Remplir les empreintes à mini-cannelés et enfourner pour 25 minutes. Sachant que la recette de base indique 50 minutes mais je pense que ce temps était pour des cannelés de taille normale...
Démouler sur une grille et déguster tout chaud ou tiède, ou encore froid.
oui c'est bon signe ;) j'adore les canelés, ils sont très appétissants
RépondreSupprimer50 minutes pour des minis cela semble un peu beaucoup... Mais heureusement, tu les as sauvés... Mmmmmmmmmmm!
RépondreSupprimerça j'adore! tiens tu me donnes envie d'en refaire!
RépondreSupprimerIls sont beaux et bien dorés !!! Je n'en ai jamais fait, je sais maintenant qu'il y a une bonne recette ici :) Bisous
RépondreSupprimerhummm, hummmm et rehummmmm!!!! bisous
RépondreSupprimerbravo ils sont très beaux ... je n'ai jamais osé en faire, avec ta recette, je n'ai plus d'excuse !
RépondreSupprimerJ'adore ça : ils sont superbes ! bonne soirée, bises !
RépondreSupprimertres reussi ces cannelés
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes cannelés !!! J'en raffole avec le café ;-)
RépondreSupprimerIls sont magnifique, car pour avoir tester une fois je C que C pas évident a réaliser !!
RépondreSupprimerIls sont comme il faut, j'en ai fait une fois il y longtemps et je n'y pense pas et quand je vois les tiens ça me donne envie, bisous
RépondreSupprimer✿ Bonjour et merci pour ces cannelés qui me donnent très envie !!!! :)
RépondreSupprimerPasse un bon mardi ☀
Meilleures pensées d'Asie. BISOUS ✿
Ils sont tout simplement magnifiques. Je n'ai jamais gouter de cannelés, mais les tiens ont l'air divin.
RépondreSupprimerBonne soirée
Des douceurs dont on ne se lasse pas à la maison d'ailleurs cela fait longtemps que je n'en ai pas fait ;) bonne journée bises
RépondreSupprimerIls sont suuuuuperbes ... suis zalouse .... !!!!! bisous
RépondreSupprimertrop, trop beau,bisous, patricia
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes petits cannelés. Ca doit dépendre des fours, car moi, ils cuisent 45 mn et sont parfait. Biz et bonne journée. Véro
RépondreSupprimerj'adore ca !
RépondreSupprimerBelle réussite !
RépondreSupprimerBizoux
humm qu'ils doivent être bons !! bises et bon mardi :)
RépondreSupprimerTu les as sauvés de justesse... en tout cas chapeau, ils sont terribles !
RépondreSupprimerils sont vraiment super bien réussi
RépondreSupprimerLa cuisson est effectivement normalement plus longue mais à plus basse température pour la version que j'ai (juste les premières minutes à très haute température) et ils ont l'air parfaits tes cannelés (et je m'y connais, je vis dans la région de Bordeaux...lol)
RépondreSupprimerQuand c'est noir à l'extérieur... dit le proverbe bordelais... et justement tes cannelés sont superbes de réalisation et de présentation, juste comme il faut, un immense bravo pour cette sublime réalisation aussi gourmande que parfaite ! merveilleusement réussis !
RépondreSupprimerUne excellente fin de journée, bisous
Jacqueline
Jamais goûté encore mais j'en vois souvent et les tiens ont une belle couleur, ça doit être excellent!
RépondreSupprimerbisous
Je n'ai mangé des cannelés que 2 fois dans ma vie t j'avais trouvé ça délicieux. Les tiens sont superbes et me donnent envie de me lancer :) Bises.
RépondreSupprimerBelle soirée ma jolie Cindy, bisous...
RépondreSupprimerUne de mes pâtisseries préférées miam miam
RépondreSupprimerils sont magnifiques je t'en piquerai bien un
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
wahouuu trop beaux, je voulais d'ailleurs en faire,mais sans alcool, tu pense que cest possible sans le rhum ?
RépondreSupprimerTrop bon, je pourrais tout manger à moi seule, lol!
RépondreSupprimerAllez, c'est ma journée "tuyaux" en espérant que tu les trouveras pas percés ;) : une fois ma pâte à cannelés prête à passer sa nuit au frigo, je la transvase dans une bouteille vide, ainsi le lendemain il n'y a plus à secouer pour remélanger et pour verser dans les mini-cannelés, c'est plus pratique
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette, délicieuse, je la publie aujourd'hui :) http://rappelletoidesmets.fr/mini-canneles/
RépondreSupprimerJ'ai entendu dire qu'il fallait avoir un four à 250 et le baisser 3 à 4 min après pour que nos cannelés soient bien croustillants en dehors. !
RépondreSupprimer