Une recette fastidieuse mais un goût inimitable
Lors d'une promenade en foret, nous avons trouvé des châtaigniers très généreux ! Nous avons donc ramassés avec plaisir un petit sac de châtaignes fraîches.
J'en ai profité pour tester pour la première fois la crème de marrons maison. J'adore ce produit que je trouve délicieux dans un yaourt nature, sur du pain ou dans divers desserts ! Et quelle belle surprise, la version maison est absolument savoureuse et très différente que celle que je connaissais.
Bon, je sais, vous vous posez la question de l'épluchage des châtaignes. Et vous tout à fait avez raison, c'est un vrai calvaire ! Je vous déconseille de vous lancer dans l'aventure si vous êtes seul à vous taper le plaisir d'écosser un kilo de châtaignes. Moi qui adore préparer les fruits et les légumes et qui ait beaucoup de patience, j'avoue qu'elle a atteint ses limites après 1h30 de boulot, les ongles fracassés, les doigts pleins de châtaignes, les cheveux en vrac et les babines retroussées, prête à mordre le premier qui s'avise de me dire "ben alors, depuis que t'as commencé t'as fais que ça ?".
Et encore, j'ai une astuce pour que ça aille plus vite ! Et je me demande bien comment j'aurais fais si je ne l'avais pas eue d'ailleurs ^^. Bon bien-sûr on peut aussi prendre des marrons épluchés surgelés. J'aime penser que ma crème de marrons aux châtaignes fraîches a un goût plus sauvage (ne me contredisez pas, sinon je pleure !)
Quelle récompense quand-même, cette crème de marrons parfumée à la vanille du Mexique de mon partenaire L'Or noir est tout simplement dé-li-cieuse. Différente de celle du commerce, je la trouve plus raffinée. Il faut dire qu'il y a de la vraie vanille, ça se sent et ça se voit, que de petits grains noirs ! Allez, ça valait le coup de sacrifier un après midi.
Ingrédients pour 2 pots de crème de marrons :
- 400 grammes de châtaignes épluchées (A peu près 800 grammes de fruits entiers)
- Une gousse de vanille (pour moi vanille du Mexique de l'Or noir)
- 200 grammes de sucre (la plupart des recettes conseillent autant de sucre que de châtaignes épluchées, c'est juste impossible pour moi, je trouve que c'est beaucoup trop. Je fais donc 50% de sucre pour 100% de fruits.)
- 200 grammes d'eau (50% d'eau pour 100% de fruits)
Éplucher facilement les châtaignes :
Je vous conseille avant tout de choisir vos châtaignes bien grosses, puisque cela vous en fera moins à éplucher. Après les avoir cueillies ou achetées, versez-les dans une bassine d'eau et éliminez les fruits qui flottent : Ils sont malheureusement habités par un affreux petit ver ou autre parasite peu appétissant.
L'astuce de l'épluchage consiste à inciser toutes les châtaignes en partant de la pointe jusqu'à la base du fruit, et ce sur les deux faces. Bien inciser la base.
Mettre les châtaignes dans une petite coupe, et les passer 10 par 10 au micro-ondes pour une minute. Les deux peaux se décollent alors très facilement car elles ont été ramollies par la chaleur. Attention à bien les faire chauffer par 10 et pas plus, sinon elles ne seront pas assez chaudes et comme vous mettrez plus de temps à les éplucher, les dernières auront le temps de re-durcir. (Astuce trouvée sur Marmiton)
Stériliser les bocaux
Si vous faites votre crème de marrons en grandes quantités, vous avez tout intérêt à stériliser vos bocaux pour pouvoir la conserver plusieurs mois.
Pour cela, bien nettoyer chaque bocal et chaque couvercle à l'eau savonneuse. Ensuite, les déposer dans une marmite d'eau chaude et laisser celle-ci chauffer à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes. Égoutter les bocaux et leurs couvercles.
Au moment de les remplir de crème de marrons, il est important de les remplir à ras bord de façon à ce qu'il y ait le moins d'air possible entre le couvercle et la crème. Fermer le couvercle et poser les pots à l'envers. Les laisser ainsi jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement refroidis.
Préparer la crème de marrons
Passée l'étape de l'épluchage, le reste est une partie de rigolade.
Plonger les marrons dans une casserole d'eau bouillante pour 20 minutes. Ils sont cuits lorsqu'ils s'écrasent bien à la fourchette. Les verser ensuite dans une passoire.
Passer les marrons au moulin à légumes (comme moi) ou au mixer.
Dans une casserole, verser 200 grammes d'eau avec 200 grammes de sucre. Laisser frémir pendant à peu près 5 minutes. Bien mélanger pour obtenir un joli sirop.
Extraire les grains de vanille de la gousse, les ajouter au sirop.
Verser la purée de marrons dans le sirop sans le retirer du feu. Ajouter la gousse de vanille vide, bien mélanger. Laisser la crème de marrons cuire à feu doux pendant 15 - 20 minutes. C'est une préparation qui doit devenir compacte, qui colle à la spatule. Elle se colore un peu à la cuisson, mais reste beaucoup plus claire que celle du commerce.
Verser alors la crème de marrons dans les bocaux préalablement stérilisés (ou pas, si vous la consommez dans les jours qui viennent).
Châtaigne ou marron ?
Châtaigne et marron désignent le fruit du même arbre. On appelle marrons les châtaignes les plus grosses qui poussent sur des châtaigniers cultivés pour leurs fruits. En général il y a un seul marron par coque, alors que l'on trouve les châtaignes par trois. La châtaigne a une face plate, le marron a les deux faces arrondies.
D'autres recettes de tartinades maison sans épluchage :
Trop trop bon!!!
RépondreSupprimerdis donc! j'y trempe ma cuillère avec délice dans ton pot moi!
RépondreSupprimerCa me rappelle de vieux souvenirs d'enfance. C'est vrai que l'épluchage allait vite à la maison car maman nous réquisitionnait tous, donc à 5 ça allait plus vite, bien qu'à l'époque il n'y avait pas de micro ondes... En tout cas, ta crème de marrons superbe
RépondreSupprimerBonne soirée
hummm j'adoooooore le crème de marro,!!! bisous bisous
RépondreSupprimerComme elle a l'air bonne, j'y goûterais volontiers, avec une meringue et un peu de bonne crème double...miamm!
RépondreSupprimerbisous et bonne soirée
tu as vraiment du te régaler avec cette crème maison ! miam :)
RépondreSupprimerbelle soirée, bisous!
Miam, c'est bon :)
RépondreSupprimerEt merci pour la précision de la différence, j'avoue que je me suis souvent demandé sans jamais prendre la peine de regarder. Maintenant je sais!
Le jeu en valait la chandelle, ta crème de marron est des plus alléchante, bises!
RépondreSupprimerje vais aux châtaignes ce week-end, j'espère en récolter pas mal pour en faire aussi!
RépondreSupprimerc'est tellement bon la crème de marron, surtout quand elle est maison! ;)
bises
T'en as bavé mais tu m'as bien fait rire en tout cas ! J'adooore la crème de marrons mais je n'en ai jamais fait ! BIsous
RépondreSupprimerJ'ai justement ramené des châtaignes avant-hier et je me demandais quoi en faire...j'ai trouvé! Merci pour la recette et toutes tes bonnes astuces:-)
RépondreSupprimerBonne journée. Bises
J'avoue ne pas être une grande fan de crème de marrons à la base, mais fait maison, ça peut changer, et surtout bravo à toi !
RépondreSupprimerJe t'ai taguée http://fishcustard.canalblog.com/archives/2013/10/30/28306945.html
En espérant que cela ne t'ennuie pas, ce n'est pas du tout une obligation !
Bises, passe une belle journée Cindy ! :)
La crème de marron maison, c'est trop bon mais qu'est ce que c'est long!!! Moi, j'ai trouvé la solution, c'est mon collègue qui la fait et il m'en donne!
RépondreSupprimerTu m'as donné envie d'aller ce week-end ramasser des chataignes en forêt. Chouette idée. Bisous
RépondreSupprimerquel travail, bravo!! mon chéri adore ça, il faudra que je teste un de ces jours.
RépondreSupprimerCette petite crème aurai régalée ma mère ;) et j'y aurai bien goûté aussi ! Bises
RépondreSupprimerOh dis donc fait maison, ça doit etre une tuerie !!!
RépondreSupprimerBizoux
Beaucoup de travail, mais tellement bonne quand elle est faite maison :) bises et bonne journée !
RépondreSupprimermagnifiquement expliquer, bonne créme bisous, patricia
RépondreSupprimerJe lécherai bien la cuillère... Bizz
RépondreSupprimerTu vas rire, je dois en faire cette semaine. Je sais ou piocher la recette du coup :)
RépondreSupprimerY a pas à dire, on est faite pour se rencontrer :) Gros bisous Cindy
bonjour
RépondreSupprimerj'imagine en effet l'épluchage ...
mais après ça , quel régal ...
bonne journée !
Miam, j'adore la châtaigne !! bravo pour ce boulot !! Bises
RépondreSupprimerMagnifique ! de la crème de marron maison, voilà qui est superbe et terriblement tentant, une excellente et savoureuse recette que je m'empresse de noter, une idée juste parfaite, bravo et merci à toi !
RépondreSupprimerTrès belle journée de mercredi, bisous
Jacqueline
J'adore les marrons mais je n'ai encore jamais gouté la crème de marrons ! Je crois que j'ai tort ! Bonne journée !
RépondreSupprimerje n'en ai jamais mangé, mais visiblement c'est bien regrettable ;)
RépondreSupprimerMoi, j'avoue que j'en prépare régulièrement car j'adore mettre une cuillère de crème de marrons dans mon yaourt maison aussi, mais ma recette est légerement différente. Bisous
RépondreSupprimerMmmmm en tartine , je me régale ;)
RépondreSupprimerQuel courage, moi je l'achète toute prête hihihi, bon je suis sûre que la tienne doit être bien meilleur , je plongerai bien ma cuillère ça me fait trop envie, bisous
RépondreSupprimerje viens de ramasser de grosses châtaignes et je voulais justement faire de la crème de marrons car ça fait longtemps que je n'en ai pas fait tellement c'est effectivement long à préparer sur un pelage traditionnel des châtaignes, je vais donc essayer ta technique merci pour l'astuce bises
RépondreSupprimerBonjour bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé votre blog en cherchant... une recette de crème de marrons, et la vôtre est celle que j'ai choisie parmi toutes les publications sur d'autres sites. D'une part parce que j'ai trouvé la présentation conviviale, et d'autre part pour l'astuce épluchage !
J'ai confectionné ma crème de marrons aujourd'hui, et je peux vous dire : c'est une tuerie ! Excellente ! délicieuse !
Merci beaucoup, je suis ravie !! Je garde le lien de votre blog bien précieusement, pour tester d'autres recettes :-)
Amitié,
Romane
J ai testé la recette avec 1 kg de châtaignes : 95% des châtaignes qui flottent sont mauvaises et 90% des autres sont parfaites . La méthode au micro ondes est super efficace et assez rapide tout de même .merci beaucoup pour les astuces ,je vais passer maintenant à la phase confection de la crème de marron ...à la fève tonka sans doute
RépondreSupprimer