L'anchoïade à tartiner comme en Provence
Vé, c'est pas parce que c'est l'automne qu'on va se laisser abattre ! Sers-nous un petit jaune et goûtes à mon anchoïade, tu vas t'en liper les babines !
Bon ça c'est ce qu'on pourrait entendre par chez moi, pour vous mettre un peu dans l'ambiance. L'anchoïade c'est un apéritif délicieux que l'on sert sur des petits toasts de bon pain. Mais c'est si bon que l'on peut aussi l'utiliser dans un plat de pâtes, et si ce sont des pâtes fraîches maison c'est encore mieux !
On la confond parfois avec la Bagna Caoude piémontaise, qui a la particularité d'être chauffée pendant la préparation, et qui accompagne des légumes de saison.
L'anchoïade provençale est assez facile à faire, l'essentiel est de ne pas se presser : Comme pour la mayonnaise, il faut ajouter l'huile tout doucement et laisser l'anchoïade l'absorber au fur et à mesure.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un petit bocal d'anchois dans l'huile (on peut aussi utiliser des anchois dans la saumure, il faudra juste bien les rincer pour les dessaler)
- Une belle gousse d'ail
- De l'huile d'olive de bonne qualité
- Persil ou basilic (facultatif, j'aime bien celle au persil)
Préparation :
Je vous conseille d'utiliser un mortier et un pilon. Rien que pour l'authenticité ça vaut le coup ! Mais la texture sera aussi plus réussie. Si vous n'en avez pas, vous pouvez bien-sûr utiliser un mixer.
Peler l'ail, le couper en morceaux et le piler dans le mortier. Ajouter les anchois, les piler jusqu'à l'obtention d'une pommade épaisse. Ajouter le persil ciselé si vous avez choisi d'en utiliser.
Verser un tout petit filet d'huile d'olive, tout en remuant bien la préparation au pilon. Ajouter ainsi à peu près 10cl d'huile, tout doucement, pour qu'il n'y ait pas d'excédent.
Poivrer, c'est prêt !
Comment rattraper une anchoïade :
Vous avez été trop vite, l'huile d'olive s'est séparée des anchois. Enlever l'excédent d'huile, la réserver dans un petit ramequin. Ajouter à votre anchoïade un peu de mie de pain. Bien piler le tout jusqu'à ce qu'elle se soit à nouveau épaissie. Vous pouvez à présent continuer à ajouter votre huile.
Si malgré tous vos efforts l'huile d'olive que vous ajoutez reste en surface, vous en avez peut-être tout simplement trop mis.
Un autre apéritif à tartiner :
C'est une bonne idée cette petite tartinade !!! J'en ai jamais gouté mais à voir comme ça, ça l'air vraiment très très bon :) Bisous
RépondreSupprimeravec un petit verre de rosé, c'est top! bises
RépondreSupprimerje suis désolée Cindy ton anchoïade est superbe mais je n'aime pas, par contre mon ami lui en raffole. Bisous
RépondreSupprimerSuperbe idée cette anchoiade!! Je n'en ai jamais fait, c'est ma maman qui la prépare en général.. On la mange en entrée avec des crudités!! C'est un vrai délice!! Tes tartines sentent bon jusque ici!! Je te souhaite une agréable soirée! Bises
RépondreSupprimerje n'aime pas les anchois, alors même si tes jolies tartines sont alléchantes, j'passe mon tour !
RépondreSupprimerbonne soirée
Je n'en ai jamais fait et pourtant mon mari adore !! va falloir que je m'y mette :) bises et belle soirée !
RépondreSupprimerOhlala! Ça me rappelle la provence! Bisous!
RépondreSupprimerHum ! :) Cette anchoïade provençale me tente beaucoup !!!!
RépondreSupprimerJe vais prendre ta recette et je vais m'y mettre ! MIAM MIAM !
Bises d'Asie et GROS BISOUS
yummyyy ca me donne l'eau a la bouche les anchois j'adoooore ca une bonne recette a garder !!
RépondreSupprimergrosse bise ma belle
Un vrai régal sur du bon pain frais ;) bonne journée! Bises
RépondreSupprimerUn régal !!!! je croquerai dans l'écran ;)
RépondreSupprimerBizoux
Une très belle recette mais je passe mon tour car je n'aime pas les anchois...
RépondreSupprimerElle est parfaite ton anchoïade !! je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens n'aiment pas les anchois c'est si bon ! Moi par contre, si je mets le nez dedans je ne m'arrête plus !! En plus ce que l'on peut faire aussi c'est manger des petits légumes bien frais et la manger avec !! Aie ! ça y est j'en ai envie !!! Merci Cindy !! Gros bisous
RépondreSupprimerPas fan des anchois je passe cette fois ! Bisous
RépondreSupprimerMalgré l'heure, un bon plat de pâte avec cette anchoïade je ne dirais pas non :) !
RépondreSupprimerUne très belle recette ^^
RépondreSupprimerBon, là je passe mon tour, les anchois faisant partie des rares choses que je ne mange pas... Mais j'avoue que ce doit être un délice pour les amateurs, surtout quand je vois ces tartines toutes mimi !
RépondreSupprimerBises, bon mercredi.
je n'en ai jamais fait maisn, la tienne est très réussie!
RépondreSupprimerPour un apéro gourmand, je la garde de côté ta recette tellement elle a l'air délicieux ! Bises.
RépondreSupprimerMe voilà en debut d'aprem avec une envie d'apéro...c'est pas sérieux!!!hihi
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan des anchois mais j'en connais un qui se lécherait les babines! En tout cas, ça me donne envie d'y goûter! Merci Cindy pour ton message réconfortant, ça fait plaisir! Gros bisous et belle après-midi à toi.
RépondreSupprimerJ'en ai jamais mangé mais je suis curieuse
RépondreSupprimerUne recette aux saveurs d'anchois me plaît toujours, juste ce que j'aime et parfaitement réalisée, une idée superbe et terriblement tentante, bravo à toi !
RépondreSupprimerbelle fin de journée de mercredi, bisous
Jacqueline
Hum, parfait pour un bon apéro :)
RépondreSupprimerUn apéro d'automne avec une bonne anchoïade maison, ça remonte le moral :-))
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’aimerais savoir combien de temps on peut garder cette anchoïade au refrigerateur.
Merci de votre réponse à l’avance.
Christine