Une poêlée colorée parfumée à la sauce soja
Qui a dis "beurk" ?! J'entends tout !
Pauvre chou, il n'a pas la côte auprès des enfants...Ni auprès de beaucoup de parents ! Eh bien moi je l'aime bien, ce gros bouquet de fleurs extraterrestre. Au début comme tous les enfants je l'envoyais paître comme un mal-propre, et puis Chéri étant amateur, je me suis faite à son goût (mais pas encore à son odeur !) . Dans cette poêlée de brocolis parfumée à la sauce soja, je l'ai tout simplement adoré !
Il est assez peu cuit dans cette recette, car c'est quand il est encore un peu croquant que je le préfère. Mais si vous le préférez fondant, faites le cuire quasiment complètement à la vapeur. N'oubliez pas le bain d'eau glacée à la sortie du cuit-vapeur si vous voulez qu'il garde sa belle couleur verte ! Sinon vos brocolis deviendront plus bruns.
Un grand merci à mon partenaire Kikkoman et particulièrement à Camilla, qui m'a fait parvenir un échantillon de la sauce Soja Kikkoman à teneur réduite en sel. J'adore tout particulièrement la sauce soja dans les légumes, je trouve que ça leur donne un petit goût terrible !
Un grand merci à mon partenaire Kikkoman et particulièrement à Camilla, qui m'a fait parvenir un échantillon de la sauce Soja Kikkoman à teneur réduite en sel. J'adore tout particulièrement la sauce soja dans les légumes, je trouve que ça leur donne un petit goût terrible !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un beau brocolis
- Une boite de champignons de paris ou des champignons frais
- Un oignon
- Une boite de lardons
- Sauce soja (Kikkoman)
Préparation :
Laver le brocoli. Couper les fleurettes, puis couper le pied du brocoli en tronçons. Mettre tout ce petit monde au cuit-vapeur pour 10mn (parfois je les laisse à peine 5 minutes) pour qu'il reste un peu croquant, ou plus si vous voulez qu'il soit bien fondant.
A la fin de la cuisson, plonger les légumes dans l'eau glacée pour qu'ils restent bien verts (facultatif, purement esthétique).
Faire revenir un oignon émincé dans une grande poêle ou dans une sauteuse. Ajouter les champignons en lamelles, puis les lardons. Lorsque tout est cuit, verser un trait de sauce soja dans la poêle, puis ajouter le brocolis. Prolonger la cuisson de quelques minutes pour qu'il s’imprègne bien de toutes ces saveurs.
Ne pas saler, la sauce soja et les lardons s'en chargent (goûter en cas de doute), par contre deux ou trois tours de moulin à poivre du seront les bienvenus.
Ça ne se voit pas sur la photo, mais en le poêlant le brocoli rend de l'eau, qui se gorge des parfums des autres ingrédients : Ça vous fait un jus d'enfer à verser généreusement sur les assiettes.
Ça ne se voit pas sur la photo, mais en le poêlant le brocoli rend de l'eau, qui se gorge des parfums des autres ingrédients : Ça vous fait un jus d'enfer à verser généreusement sur les assiettes.
Une autre poêlée de légumes à dévorer :
ils aiment bien chez nous la tarte au brocolis avec un fond de moutarde oeuff, creme ca passe bien bises
RépondreSupprimerJ'adore aussi le brocolis et comme toi," Al denté ". Bisous
RépondreSupprimerJe ne mange quasiment jamais de brocolis, ils n'aiment pas à la maison... Pourtant j'aime ça et c'est aussi super bon pour le transit lol !!! En tout cas, ta petit poêlée à la sauce soja, me donne bien envie d'en racheter :) Bisous Cathy
RépondreSupprimerComme toi je le préfère croquant sinon il m'écoeure !! Je crois que s'il était violet, je le mangerais plus volontiers lol
RépondreSupprimerBisous
Oups cindy! Voila ce qui arrive lorsque l on fait plusieurs choses en meme temps lol
RépondreSupprimerUne poêlée de légumes qui donnent faim :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Hummmm !!!! même à presque minuit 30, elle donne envie ta poêlé....
RépondreSupprimerBonne continuation, Nath.
Moi je ne dis pas beuks aux brocolis!! Je les aime et ta poêlée me fait très envie!! Bizz et bon week-end
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui risque de dire beurk ! Elle a l'air top cette poêlée ! Brocolis et lardons s'allient super bien, et avec cette assaisonnement à la sauce soja, hummm, ça doit être très bon tout ça !
RépondreSupprimerPasse un bon samedi Cindy, bisous.
Moi j'aime ça !!!! Une bonne pôelée !!!
RépondreSupprimerBizoux
chez les légumes sont a l honneur, mmm j aime beaucoup les brocolis
RépondreSupprimerBien appétissant cette poêlée!
RépondreSupprimerMiam, elle m'aurait bien plu cette poêlée :) je t'avoue que mon fils n'aime pas trop les brocolis mais tant pis on en mange de temps en temps XD bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerj'en est jamais gouter, à faire, bisous, patricia
RépondreSupprimerTu vois j'adore vraiment le chou mais de tous les choux c'est le broccolis que j'aime le moins et je n'en fais pas souvent. Ta poêllée est très gourmande malgré tout. Une nouvelle façon d'en manger ? pourquoi pas ? gros bisous Bon WE !!
RépondreSupprimerje suis fan de ce légumes, en purée, en poelé, avec des pâtes, des lasagnes, en tarte:) bref pour moi c'est parfait!! surtout quand il est légèrement croquant! bonne soirée
RépondreSupprimerEh bien moi j'adore le brocolis et ta poêlée me plait bien :) Bon week-end, bises!
RépondreSupprimerchez moi ce légume a la côte ! et oui ... et j'adore le cuisiner ! alors elle me plait beaucoup cette poêlée ;)
RépondreSupprimerAvec une belle viande grillée, c'est délicieux! Bises!
RépondreSupprimerici on adore les brocolis, mes enfants aussi, fiston adore emmener une purée avec des brocolis à l'école le midi !!
RépondreSupprimer