Pâtes fraîches 100% home made
Faire des pâtes fraîches soi-même est très facile et amusant.
Avec un grand amateur de pasta ici (Suivez mon regard.. Ah vous ne pouvez pas, alors je vous le dis : Je lance à Chéri un regard lourd de sens) je ne pouvais que succomber à la folie des pâtes fraîches maison. ! Avec un laminoir et des couteaux à pâtes, tout le monde peut facilement confectionner ses pâtes fraîches dignes d'une mama italienne. Avec la machine à pâtes du Kitchenaid, on peut faire des tagliatelles et des spaghettis.
Avec un grand amateur de pasta ici (Suivez mon regard.. Ah vous ne pouvez pas, alors je vous le dis : Je lance à Chéri un regard lourd de sens) je ne pouvais que succomber à la folie des pâtes fraîches maison. ! Avec un laminoir et des couteaux à pâtes, tout le monde peut facilement confectionner ses pâtes fraîches dignes d'une mama italienne. Avec la machine à pâtes du Kitchenaid, on peut faire des tagliatelles et des spaghettis.
Ce n'est pas pour le prix, puisque les pâtes ça reste encore accessible (malgré la crise), mais j'étais curieuse de tester ça et je n'ai pas été déçue.
Déjà, la satisfaction de les avoir fait soi-même, c'est un beau sentiment de puissance. Je maîtrise la pasta ! Ensuite, la texture est bien différente, sans parler du goût puisqu'on peut les aromatiser comme on veut. Un vrai plat de pâtes fraîches, c'est un petit rayon de soleil qui vient vous caresser les papilles. A décliner à l'infini avec des milliers de recettes de pâtes, évidemment !
Oubliez le "borf, j'savais pas quoi faire alors j'ai fais des pâtes.." car avec les pâtes fraîches maison, ce plat devient tout de suite superbe :)
Oubliez le "borf, j'savais pas quoi faire alors j'ai fais des pâtes.." car avec les pâtes fraîches maison, ce plat devient tout de suite superbe :)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de farine
- 3 oeufs
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Pâte à pasta au robot
Verser les ingrédients dans le bol du robot. Saler, poivrer, aromatiser si vous le souhaitez avec des herbes ou des épices.
Laisser le robot pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule. Laisser reposer 30mn.
Faire ses pâtes à la main
Verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine au milieu, y casser les oeufs. Avec une cuillère en bois, ramener la farine vers le centre peu à peu jusqu'à son incorporation totale. Une fois que la pâte est formée, on peut la mettre sur un plan de travail fariné pour la pétrir. Là aussi, laisser reposer la boule de pâte 30mn.Utiliser une machine à pâtes
Prélever un morceau de pâte pas trop gros. Le fariner légèrement, puis le passer au laminoir (celui ci étant réglé sur l'ouverture la plus large).
On obtient une bande de pâte. La plier en trois en porte-feuille et la passer à nouveau dans le laminoir.
Passer plusieurs fois la bande de pâte obtenue dans le laminoir en baissant à chaque fois l'ouverture d'un niveau. Pour le Kitchenaid, on va jusqu'au niveau 5. A la fin, la bande est bien fine. Elle n'est pas trouée ni abîmée.
Si vous êtes équipé pour faire sécher les pâtes, vous pouvez suspendre celles-ci au séchoir. Sinon on peut les étaler sur un torchon propre.
Une fois que toute la pâte a été utilisée, changer le laminoir pour le couteau à pâtes (ici à tagliatelles). Passer chaque bande au couteau pour obtenir les pâtes.
Laisser les pâtes sur le torchon ou sur le séchoir pendant que vous préparez la sauce.
Cuisson des pâtes fraîches maison :
Environ 6mn dans l'eau bouillante salée.
Certaines pâtes fraîches comme les spaghettis maison peuvent avoir tendance à se coller entre elles selon la farine utilisée. Pour éviter ça, on peut les séparer dès qu'elles sont passées au couteau et les poser en nids sur le torchon.
Vous pourriez aimer :
Je n'ai pas de machine à pâtes, mais les pâtes fraîches sont vraiment un pur régal, je m'invite très volontiers pour ces superbes réalisations que tu proposes, rien que du bonheur !!! j'adore !!!! bravo pour la réalisation fabuleuse !
RépondreSupprimerune très belle fin de journée, bisous
Jacqueline
Comme je te comprends, c'est un réel plaisir quand on voit la finalité, les pâtes maison c'est que du bonheur, comme pour le pain.Mon ami aussi il est très très pâtes, si je lui en faisais il serait plus qu'heureux. J'ai la machine à pain, je m'en suis servie mais je n'ai pas encore réalisée des tagliatelles, les tiennes sont extras. Bisous
RépondreSupprimerje rêve de les réussir aussi bien que toi !
RépondreSupprimerelles sont superbes, tu peux être très fière de toi .... vous avez du vous régaler ?!
bon week end
Je n'ai jamais fait de pâtes maison. Par contre, mon chéri m'ayant ramené de France une plaque à raviolis, j'en fais régulièrement. Bien que cela soit relativement long à préparer, puisque je ne possède pas de laminoir, mais c'est toujours un réel plaisir de déguster des plats maison. Comme tu le dis, on peut aromatiser les pâtes et donc on obtient un produit de "luxe" pour 3 fois rien.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine et à bientôt
Elles sont superbes tes pâtes !! Bravo :-)
RépondreSupprimerJ'ai une machine pour faire les pâtes mais je ne me suis encore jamais lancé dans l'aventure :-)
Bonne soirée
A bientôt !
Miam!! Je t'avoue avoir pris un cours de cuisine pour faire des pâtes!! Mais je n'ai toujours pas la machine!! lol!! Les tiennes sont très réussies!! Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour chère Cindy
RépondreSupprimerMERCI pour ces belles et appétissantes pâtes fraiches !!!
hum ! miam !!!
GROS BISOUS
et bonne journée !
Bravo pour tes superbes pâtes, et surtout merci pour la recette, ça fait des années que je dis que je vais essayer, et c toujours pas fait ;)
RépondreSupprimerBises
Elles sont super bien réaliser tes pâtes!
RépondreSupprimerUn ami a moi m'avait préter son laminoir et sincèrement quelle délice! mais comme tu dis le prix des pâtes n'étant pas très cher on peux encore se permettre d'en acheter! sa reste assez long! voici ma version (même recette) http://petitdelices.canalblog.com/archives/2013/05/02/26917951.html
Bonne journée
C'est vrai que les pâtes maison, c'est un réel bonheur, alors quand on peut les faire soi-même de temps en temps, il ne faut pas s'en priver. Tu les as vraiment bien réussies, de la couleur à la texture, ça m'a l'air délicieux ! Et avec les délicieuses garnitures que tu nous as déjà proposées, nul doute que vous allez vous régaler à la maison ^^
RépondreSupprimerGros bisous Cindy, passe un beau dimanche !
Ah c'est génial !!! il va falloir que je m'achete l'accessoire pour fixer sur mon cooking chef !
RépondreSupprimerBizoux
Quelle belle prouesse tu fais !! j'espère que ton chéri t'a grandement félicité. Il a du se régaler car vu tes raviolis de l'autre jour tu as du trouver un accompagnement d'exception !!
RépondreSupprimerJ'applaudis des deux mains avec enthousiasme et sincérité !! Elles sont super Ma Cindy !
Tu as changé ta bannière pour un dessin qui vient de tes mains ? il est beau et tu as bien fait ! J'ai eu la curiosité il y a quelque temps d'aller voir tes superbes tableaux et je ne t'avais même pas félicité. Tu as un don évident. Bravo aussi pour cela. Bon dimanche Cindy !! Gros bisous
Un régal...à quelle heure faut-il venir :)? Il y a tellement de possibilités pour les aromatiser, ail d'ours, champignons etc..que de bonnes choses!
RépondreSupprimerbises et bon dimanche!
Perso, j'ai la machine à pâtes manuelle mais c'est vrai que les pates maison, il n'y a rien de meilleur
RépondreSupprimerDe biens belles pâtes faites maison, bravo!
RépondreSupprimerje n'ai pas de machine à pâte mais qu'est ce ce doit être bon les pâtes faites maison tu as bien raison bisous bon dimanche
RépondreSupprimerde jolies pâtes, ça donne envie !
RépondreSupprimerTout d'abord, bravo pour ta nouvelle bannière, c'est vraiment très joli, j'aime beaucoup ! Pour ce qui de tes pâtes, elles très appétissantes et il n'y a rien de meilleur que le fait maison. Vous avez du vous régaler! Bisous
RépondreSupprimerbravo! moi je n'ai encore jamais osé les réaliser!!
RépondreSupprimerTellement bonnes quand elles sont faites maison ! c'est vrai que cela prend du temps mais le résultat obtenu est bien meilleur ;) bises et bonne soirée !
RépondreSupprimerDes pâtes fraiches, mon rêve! Bises!
RépondreSupprimer