Délicieuses tellines crémeuses à l'ail et au persil
La telline est un petit coquillage de Méditerrannée. Elle se pêche avec un tellinier, un outil muni de dents et d'une cage que l'on racle dans le sable pour les emprisonner. Mais on peut aussi pêcher les tellines à la main, pour les pêcheurs occasionnels comme moi ! C'est un peu au petit bonheur la chance, on enfonce ses mains dans le sable là où l'eau n'est pas profonde, et on en ressort au choix une telline, un crabe ou pour les malchanceux une vive, un poisson aux épines venimeuses qui assène hélas une piqûre extrêmement douloureuse. Je vous rassure cette dernière possibilité est plutôt rare, en tous cas elle ne m'est jamais arrivée (je touche du bois)
Bref, si je me risque à pêcher les tellines au péril de ma vie (oui oui au moins) c'est parce que vous l'aurez deviné, c'est un coquillage absolument délicieux. Mais alors vraiment, vraiment hyper bon...Et cher à l'achat. Je vous donne la recette qui me l'a fait découvrir, dans un petit restaurant camarguais : La Telline à la crème d'ail : Un vrai délice ! Les quantités dépendant de ce que vous voulez en faire (apéritif, entrée) je ne vous les donne pas, je ne pèse jamais.. Comptez une belle poignée par personne pour une entrée.
Mes tellines sont servies dans les verrines de mon partenaire Unic & Chic
Ingrédients :
- Tellines fraîches
- Vin blanc
- Crème fraîche
- Une gousse d'ail ou plus selon quantité de tellines
- Un bouquet de persil
Préparation :
Il est important de faire déssabler les tellines avant de les consommer. Pour cela, verser de l'eau froide dans une bassine et ajouter une poignée de gros sel. Laisser les tellines dans cette eau deux-trois heures, puis changer l'eau (ne pas oublier d'ajouter le gros sel). Laisser à nouveau les coquillages quelques heures (je les laisse toute une nuit).
Râper l'ail. Le faire revenir dans l'huile d'olive sans coloration. Ajouter un trait de vin blanc et le laisser s'évaporer. Lorsque le liquide a presque disparu, ajouter la crème. Laisser la crème s'épaissir à feu doux. Ajouter alors les tellines rincées et égouttées.
Augmenter un peu le feu et les laisser s'ouvrir. Saler, poivrer. Lorsque les tellines sont toutes ouvertes, ajouter le persil ciselé. Servir tout desuite.
Les tellines à la crème d'ail se mangent avec les doigts !
Vous pourriez aimer :
Tu m'apprends quelque chose ! je n'ai jamais entendu parler de ce fruit de mer ! et comme j'aime plutôt ça les fruits de mer j'aurais volontiers cette belle assiette. Déjà parce que cette crème d'ail me parait à tomber et ensuite parce que c'est cuisiné par toi !! Tâche de ne pas faire trop de si magnifiques recettes durant mon absence !! Je ne voudrais pas les louper !! Gros bisous
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais mangé, c'est tentant :)
RépondreSupprimerJe découvre ce coquillage dans une recette tellement appétissante, tu me fais envie! Bonne soirée ma douce!
RépondreSupprimerPour moi qui aime les saveurs de la mer!! Ton assiette est un véritable régal!! Je te souhaite une bonne soirée
RépondreSupprimerMoi qui adore l'ail, je salive rien que de voir ta recette !! Ce doit être un régal :-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce coquillage, belle recette:)
RépondreSupprimerune belle découverte !!!!
RépondreSupprimerJe viens te souhaiter une belle journée Cindy !
RépondreSupprimerHum !!! Des tellines à la crème d'ail !!!! miam miam !!!
GROSSES BISES
et bonne continuation !!!!
connais pas les tellines mais ton plat a l air bien relevé
RépondreSupprimerje ne connais pas ce coquillage mais sincerement ton plat me fait saliver quand il y a de l'ail avec de la crème je suis la !!
RépondreSupprimerOh la la tu me fais rêver ! Je ne crois pas avoir dégusté de tellines... pêchées maison en plus, bravo ! J'adore les saveurs maritimes, j'adore l'ail... Ton plat a tout pour me plaire ! Merci pour cette découverte et cette belle recette !
RépondreSupprimerBisous, bonne journée.
C'esu une découverte pour moi, je ne connais pas les tellines mais avec cette sauce, ça doit être un délice !
RépondreSupprimerje ne connais pas ce fruit de mer mais ta recette me fait saliver
RépondreSupprimerbonne journée bisous
humm a faire,bisous patricia
RépondreSupprimerTrès belle assiette!!! Perso, je n'en ai jamais cuisiné, et encore moins pêché!!! lol
RépondreSupprimerbises, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Je ne connaissais pas du tout ce coquillage, mais ton plat à tout pour me plaire :) Bisous Cindy
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce coquillage mais quand on voit ton assiette on ne peut qu'être tenté :) bises et bonne soirée !
RépondreSupprimerUne belle découverte ce petit coquillage qui ne me laisserai sans doute pas indifférente! La crème qui l'accompagne est onctueuse et avec de l'ail, je ne dis pas non! Bisous et bonne soirée.
RépondreSupprimerje ne connais pas ce coquillage mais ta recette m'a l'air bien appétissante bises
RépondreSupprimerOh que ça m'a l'air délicieux! J'adore! Bises!
RépondreSupprimerBeaucoup de monde ne connais pas ce coquillage, je le connais parce que déguté en Camargue,mais je ne savais pas le cuisiner.
RépondreSupprimerMerci pour la recette. Un vrai régale.
je ne connais pas non plus mais vu que j'adore les fruits de mer en tous genres, ça devrait me plaire !!
RépondreSupprimerbises, belle journee
quel régal ..la première fois j en ai mangé en camargues ..c est une de leur spécialité ..servies froides avant le repas avec une sauce qui ressemblait à la tienne ...j en trouve de temps en temps (et quand ce est la période bien sûr..) mais c'est assez cher ...je fais une poêlée que je fais revenir avec une bonne persillade et que je mélange à des tagliatelles ...ma fille en raffole !!!
RépondreSupprimerJe suis proche d Arles et ayant travaillé aux Saintes Maries de la Mer je vous conseille de tester impérativement les tellines c est juste une tuerie gustative
RépondreSupprimerJ'ai aussi ma recette avec les tellines du marché de Nîmes le vendredi matin. Mais j'en ai acheté ce matin et donc test de ta recette peu différente de la mienne. (sauf que le producteur - vendeur) les vends déjà désensablé. 14 € le Kg. J'adore entre autres ce fruits de mer ( mais il y a aussi les oursins en ce moment et les moules de bouchots) que du boulot !!!
RépondreSupprimerTrès bonne recette. Simple à réaliser et vraiment gouteuse. Merci!!!
RépondreSupprimer