Gratin de côtes de blettes à la béchamel
On utilise souvent le vert des blettes, mais il ne faut surtout pas jeter les côtes, qui sont délicieuses en gratin. Il n'y a rien de plus simple pour réaliser ce gratin de côtes de blettes, il suffit de savoir faire une béchamel ! Et c'est réellement super bon. C'est quelqu'un qui n'aime ni les endives ni le blanc de la salade qui vous le dit, la côte de blette c'est fondant et doux, pas amer comme je le craignais au début.
J'aime beaucoup faire de mini-gratins dans des cocottes individuelles, mais on peut bien-sûr le faire dans un seul plat. Je trouve que la mini-cocotte a toutefois l'avantage de permettre à chacun d'avoir la bonne quantité de béchamel, car parfois quand on sert on ne râcle pas très bien le plat donc certains sont lésés et ça peut finir en bagarre collective. Si si ça peut.
Bref, c'est comme vous voulez.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Les côtes d'un kilo de blettes
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 25cl de lait
- Une pincée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre
Préparation :
Porter à ébullition une marmite d'eau salée. Pendant ce temps, "éplucher" les côtes de blettes en faisant une petite incision perpendiculaire à la côte et en utilisant cette coupure pour tirer les fils qui entourent le légume. De cette façon, les côtes seront plus fondantes. Les couper en deux dans la longueur, puis en petits tronçons de 3cm environ.
Plonger les côtes de blettes dans l'eau bouillante pour une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson en piquant une côte avec une fourchette)
Pendant ce temps, réaliser une béchamel selon votre façon habituelle. Si vous ne savez pas faire, moi je fais fondre le beurre puis je coupe le feu. J'incorpore la farine en remuant bien à la cuillère en bois. Quand toute la farine est absorbée par le beurre, j'ajoute le lait peu à peu. Lorsque la béchamel a la consistance souhaitée, ne plus mettre de lait. Saler, poivrer, ajouter une pointe de noix de muscade râpée.
Disposer les côtes de blettes dans les petites cocottes ou dans le plat à gratin.
Recouvrir de béchamel, parsemer de gruyère râpé.
Vous pouvez les réserver au frais jusqu'au moment du repas : Les réchauffer alors 10mn à 180°C puis les passer quelques minutes sous le grill du four pour les gratiner. Servir le gratin de côtes de blettes bien chaud !
Vous pourriez aimer :
Un petit bonjour chez toi en ce dimanche matin !!!!
RépondreSupprimerCe gratin me fait très envie ! C'est très appétissant ! MERCI Cindy !!!
Je t'embrasse bien fort !!!
Il faut vraiment que je découvre ce légume. Sans le connaitre, ton gratin me fait envie.
RépondreSupprimerBon dimanche, bizoux
J'aime trop les blettes mais jamais mangé en gratin
RépondreSupprimerbon dimanche
C'est vrai que si j'adore les verts de blettes, je suis souvent moins inspirée par les côtes, alors un petit gratin c'est une excellente idée ! Tes cocottes semblent vraiment délicieuses, miam !
RépondreSupprimerPasse un bon dimanche Cindy ! Bisous :)
il à l'air vraiment délicieux !
RépondreSupprimerUn gratin vraiment très réussi et délicieux, j'adore les bettes aussi bien les feuilles que les cardes, ta réalisation est excellente et superbe, bravo pour ce délicieux plat tout en saveurs et goût merveilleux, j'adore !
RépondreSupprimerUne très belle journée de dimanche, bisous
Jacqueline
Oh que c'est délicieux! J'adore! Bises!
RépondreSupprimerBien sympa en version cocotte :) c'est un gratin que j'adore, je rajoute juste un peu de comté ! bises et bonne soirée ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est bon!
RépondreSupprimerHooo comme c'est gourmand ! et comme cela me donne envie surtout ! La blette c'est vrai que c'est bon. je n'en mange pas assez souvent.
RépondreSupprimerCindy je dois te faire une confession : c'est decidé, je suis FAN de ta cuisine !!! il n'y a pas UNE recette que je n'approuve pas ! Ce gratin je le fais aussi et c'est juste une tuerie !!
RépondreSupprimerbisousss ma belle
Une merveille ton gratin. Tu viens de me rappeler que j'ai des blettes qui m'attendent.
RépondreSupprimer