De délicieuses briochettes au chocolat
Décidément, en ce moment je vous poste une nouvelle recette de brioche chaque semaine ! Celle-ci est une fois de plus tirée du délicieux blog "Cuisine de JuliaT" de mes copinautes Julia & Agathe. Il s'agit de torsades danoises, aussi appelées Kanelsnurrer (bon, moi j'ai retenu torsades, c'est plus simple ^^)Ce sont de délicieuses briochettes au chocolat qui ont fait mon bonheur pour plusieurs petits déjeuners de roi. Mes torsades sont beaucoup moins jolies que celles de Julia & Agathe (des merveilles, allez voir !), je les ai fais un peu trop petites. Mais elles étaient très bonnes quand-même :)
Ingrédients :
- Un sachet de levure de boulanger
- 10CL de lait
- 250g de farine
- 35g de sucre
- Une pincée de sel
- Deux oeufs
- 50g de beurre
- Cacao en poudre
- Copeaux de chocolat
Préparation :
Tiédir le lait au microondes (celui-ci ne doit pas être chaud). Y délayer la levure de boulanger et laisser reposer 10mn ce mélange.
Mélanger la farine avec le sel, le sucre, puis les oeufs. Ajouter le beurre ramolli coupé en dés, et bien pétrir la pâte pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le mélange lait-levure, et pétrir à nouveau pour 15mn.
Laisser la pâte reposer sous un linge pendant 1h.
Ensuite, la diviser en deux. Etaler deux rectangle de taille similaire. Sur l'un des rectangle, répartir le cacao en poudre. La pâte ne doit pas être trop fine, elle ne doit pas se déchirer.
Recouvrir cette pâte avec le second rectangle. Découper ensuite des bandelettes dans la largeur du rectangle. En prendre une, et la torsader. Former une boucle comme celle-ci :
Rabattre les extrémités sous la boucle :
Faire de même avec toutes les bandelettes.
Couvrir d'un linge et laisser pousser à nouveau 1h. Puis préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les brioches d'un peu de lait, additionné ou non d'un jaune d'oeuf (pour moi, que du lait). Enfourner pour 15mn (surveiller)
Vous pourriez aimer :
J'y ferais bien un crok à tes torsades !
RépondreSupprimerelle est superbe ! je suis incapable de faire une brioche ... mais cet été je compte retenté bientôt !
RépondreSupprimerWow! Elles sont magnifiques! Encore merci de ta confiance! Je te pique une photo pour la mise à l'honneur! Bises ma belle!
RépondreSupprimerQuelles petites bombes !! Je les avais aussi repérées sur le blog de nos reines de la boulange ^^ J'ai bien envie de tester mais mon dernier essai brioche il y a 2 jours a été un échec total (ce qui ne m'a pas empêché de finir le "ratage" ce matin au petit-déj ^^) donc je vais attendre un peu... En tout cas chapeau, elles sont vraiment réussies et semblent succulentes !
RépondreSupprimerBises, bonne journée.
Waouhhh !Tes torsades sont magnifiques !!! je t'en chiperai bien une !
RépondreSupprimerBizoux
wouha elles sont magnifiques je t'en piquerai bien une
RépondreSupprimerbonne journée bisous
Elles sont magnifique !!! allez hop je t'en pique une au passage ! bises
RépondreSupprimerJe croquerais bien dedans
RépondreSupprimerSuperbe, ça donne trop envie! Bises.
RépondreSupprimerMoi je les trouve superbe et j'imagine qu'elles devaient être délicieuses! Bisous et bon jeudi.
RépondreSupprimerBelle boulange, c'est bien tentant !
RépondreSupprimermagnifique !! bravo cindy !!
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait 2 de leurs boulange (mais pas encore en ligne, on verra ça fin août !!) Il semble que tu sois autant attirée que moi par les brioches ? Elles sont superbes !! il me manque juste mon petit café !! Plein de grosses bises ma Cindy !
RépondreSupprimerMagnifique, ça donne envie de croquer !
RépondreSupprimerSuperbes, bien réussies :) bises et bon après-midi !
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tes brioches danoises Cindy ! je cuisine rarement la boulange mais ta recette me fait terriblement envie, une idée gourmande et succulente, j'aime la manière tarabiscotée de ces brioches, elles sont superbes ! bravo et merci à toi ! excellente réalisation !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle fin de journée, bisous
Jacqueline
lol, chez moi aussi,c'est une recette de julia !!!
RépondreSupprimerAussi belles que gourmandes, ces viennoiseries me font tourner la tête.... Mmmmmmm! Bisous ma toute belle!
RépondreSupprimerOh là là, ta brioche me fait trop envie!
RépondreSupprimerEncore une brioche! Ah tu as le virus de la boulange :) Elle est superbe et surement délicieuse. Bisous
RépondreSupprimerOuh la la je bave devant mon écran ! Superbe !
RépondreSupprimerTrès sympas tes torsades danoises !!! C'est très gourmand :-)) Parfait pour le petit déj ou le goûter ;-)
RépondreSupprimerBon week-end
salut, tu met ou et quand tes 50gr de beurre? merci bisous patricia, http://lacuisinedepat.canalblog.com
RépondreSupprimerhoupss ! j'avais mal vu, bisous patricia
RépondreSupprimerPas de soucis, ça m'arrive souvent de faire des bourdes alors ça ne m'aurait pas étonné tu sais, lol !
SupprimerTu les as superbement réussies bravo et bonne chance pour le concours, bisous
RépondreSupprimerBonne chance pour le concours !!!
RépondreSupprimerElle est superbe cette torsade :-)
un régal ces torsades j'adore bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai tenté de faire cette brioche (la pâtisserie est loin d'être un talent chez moi malheureusement), et j'ai eu pas mal de petits soucis :
- En suivant ces proportions, j'ai obtenu une pâte pas du tout de la bonne consistance (trop liquide, impossible d'en faire une boule, de la couper, de faire des rectangles...). Dois-je ajouter de la farine, ou y-a-t-il des astuces ?
- Par ailleurs j'ai un gout de levure assez prononcé, comment faire pour éviter ce gout ? (vous utilisez une marque particulière de levure ? Est-ce la réhydratation qui est insuffisante ?)
Merci d'avance pour vos conseils et votre blog !
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message.
La texture de la pâte peut dépendre de beaucoup de choses : Vos ingrédients, la façon dont vous procédez (au robot ou à la main), et sans doute d'autres paramètres que je ne connais pas.
Il m'est déjà arrivé de rencontrer ce problème sur une autre recette de brioche. Je peux vous conseiller deux choses :
-Soit de tenter de la pétrir à la main, c'est étrange mais ça fonctionne mieux
-Soit de faire votre pâte la veille et dès que tous les ingrédients sont mélangés, de la laisser lever une nuit au réfrigérateur.
Je vous conseille de tenter ces deux méthodes plutôt que de rajouter de la farine, qui risquerait d'altérer le moelleux de vos brioches.
Concernant le goût de la levure en revanche c'est un problème auquel je n'ai jamais été confrontée. En principe, plus votre pâte repose, meilleur est son goût. Je vous suggère donc d'allonger son temps de repos (si vous testez l'astuce de la nuit au réfrigérateur vous pourrez voir si le goût est meilleur).
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement la parfumer avec un trait d'arôme de fleur d'oranger : C'est délicieux, et cela pourra masquer le goût de levure.
J'utilise de la levure de marque U ou bien Francine selon les promos, je n'ai pas noté de différence entre les deux.
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à me dire si ces conseils ont été efficaces !
Merci pour ces précieux conseils ! Je vais tenter la nuit de repos au réfrigérateur la prochaine fois, je vous tiendrai au courant (ça sera pas tout de suite par contre : j'ai habilement profité du changement d'heure pour faire la brioche tôt et l'avoir chaude au petit dej, mais on a pas changement d'heure tous les week end).
RépondreSupprimerJ'ai pu voir sur des forums que quelques gouttes de citron pouvaient arranger le gout de levure aussi, à tester également.
Merci encore pour votre réponse rapide et bon dimanche !