La recette de ma grand-mère
La sauce à l'Armoricaine de ma grand-mère est une vraie merveille de saveurs. Elle la réalisait très souvent avec des langoustes pour le repas de Noel, mais aussi avec de la lotte les jours de fête. Pour ma part, en pauvre petite étudiante fauchée je l'ai réalisée la première fois avec... De grosses crevettes ! Pour faire découvrir cette saveur inimitable à mon chéri sans me ruiner... Et je vous assure que c'était délicieux.
Lorsque j'ai vu la lotte à l'armoricaine de mon amie Mely (Fish Custard) cela m'a rappelé que cette délicieuse recette avait dormi un peu trop longtemps dans mon carnet de cuisine.
J'adore la Lotte à l'armoricaine de Mamy depuis mon plus jeune âge. Elle fait partie de ces recettes tâchées de sauce tomates qui était très très floue sur les quantités (un peu de ceci, mettre de cela...) "Oh la quantité? Tu le vois.." dit-elle si on essaie d'en savoir un peu plus. Ah le grand art du pifomètre !
Et peu à peu, on apporte nos propres précisions, mais uniquement sur les quantités. Je n'ai pas changé un seul ingrédient à cette recette que j'aime tant et qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs de familles :-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une belle lotte
- Un petit verre de cognac ou de pastis
- Un oignon
- Un bouquet de persil
- Une boite de 142ml de concentré de tomates
- De la farine
- 24CL de vin blanc
- Une pincée de 4 épices
- 3 clous de girofle
- Une pincée de piment de Cayenne
- Un kuborr
- Une branche de thym
- Une branche de céleri
- Un bâton de fenouil
- Une feuille de laurier
- Du beurre
- Huile d'olive
Préparation de la lotte à l'armoricaine
Flamber la lotte avec le cognac ou le pastis lorsque toutes les faces sont dorées. Réserver.
Dans cette même sauteuse, faire fondre un morceau de beurre et y mettre la pommade oignon-persil à feu moyen. Y ajouter deux cuillères à soupe de farine, remuer, puis ajouter le concentré de tomates. Laisser chauffer à feu doux.
Pendant ce temps; faire évaporer le vin blanc additionné d'un grand verre d'eau et d'un bouillon kubb dans une casserole. Lorsqu'il en reste un peu plus de la moitié, le verser en filet sur le concentré de tomates comme pour une béchamel.
Assaisonner : Sel, poivre, 4 épices, piment de Cayenne et trois clous de girofle. Ajouter un bouquet garni de thym, fenouil, laurier, feuille de céleri. Reposer le poisson dans cette sauce et terminer sa cuisson, toujours à feu doux. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Si elle vous parait trop fluide, laisser réduire un peu plus sans le poisson.
Un vrai plat de grandes occasions pour nous :-)
Génial une recette de salé ! j'adore !! je ne me suis jamais lancé dans la préparation d'une lotte à l'Armoricaine que je trouve un peu longue à faire mais je te promets que si je la fais un jour ce sera TA recette !
RépondreSupprimerDis moi pour que je puisse valider ta participation peux tu juste ajouter le lien qui mène au site créermonlivre.com ? Vis à vis des autres et de créermonlivre.com je suis obligée d'être vigilante ! Merci sinon pour cette très belle participation ! Gros bisous
Je suis très touchée, merci infiniment ! Tu ne regretteras pas ce temps passé aux fourneaux, crois-moi :) Et entre nous, c'est un petit peu long mais beaucoup moins que des raviolis maison ou même une brioche ;)
SupprimerBjr. Peut on prépare la lotte 48 h. A l Avance. Merci
SupprimerHum, un très beau et bon plat!!
RépondreSupprimerSuperbe recette !!!! ça donne envie de manger du poisson (pourtant je suis pas fan à la base :-) Ton plat est très appétissant !
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt !
Alors ça me fait d'autant plus plaisir !! Merci beaucoup <3
Supprimerun plat plein de délicieux souvenirs ... c'est tout à fait comme ça que je les aime, avec ces histoires de famille et de partage !!
RépondreSupprimeret ton plat est très réussi, en même temps, il ne pourrait pas en être autrement ...
Bonne soirée
Oui c'est vrai, j'adore aussi ce style de plats ! Rien qu'en sentant les odeurs de la cuisine, plein de souvenirs nous reviennent :)
SupprimerBisous & bonne soirée !
oh la la que de belles couleurs estivales, j'adore bisous
RépondreSupprimerMoi aussi ca me rappelle les fetes, c'est ma maman qui préparait souvent de la lotte avec cette délicieuse sauce.
RépondreSupprimerQuel beau et succulent plat Cindy, j'adore cette sauce armoricaine, ça fait très très longtemps que je n'en ai pas fait et la tienne, enfin celle de ta grand mère à l'air fabuleuse c'est génial de perpétuer ainsi les recettes, j'espère que mes petits enfants le feront aussi. Je viens de publier ta recette des nuggets on s'est régalé merci pour ce délicieux partage. Bisous douce nuit
RépondreSupprimerMerci beaucoup Carmen j'ai vu ça, ça m'a fait très plaisir !
SupprimerJe suis sûre que tes petits enfants continueront à transmettre tes délicieuses recettes :) Bisous !
Moi aussi j'adore et ce que j'aime le plus c'est le partage entre générations, c'est super, ta Mamy t'a transmis une belle recette,
RépondreSupprimerbisous
Coucou Cindy ! Je suis ravie de t'avoir donné l'idée de cuisiner ce superbe plat... La lotte à l'armoricaine est vraiment un plat divin, et ta version, dont tu me parlais justement, semble excellente ! Les photos parlent d'elles-mêmes, et cette sauce... aaaah ! Extra, un magnifique plat !
RépondreSupprimerBisous.
Je suis très heureuse qu'elle te plaise !! La décrire c'est bien, mais si je pouvais te la faire goûter ce serait encore mieux :) Dommage que je ne puisse pas t'en envoyer un peu LoL ! Bisous
SupprimerUn régal ce plat !!!
RépondreSupprimerBonne journée !
J'adorerais goûter ta sauce à l'armoricaine avec de grosses crevettes, digne d'une étudiante fauchée!!!! Trop bon, en plus, si c'est la recette de ta grand mère!!! Miam!
RépondreSupprimerBonne journée, Dine avec Sandrine
Avec les crevettes c'est très bon, mais avec les langoustes ma belle, c'est à pleurer de bonheur !!
SupprimerAh la recette de Mamie, une valeur sûre! J'adore ce plat et tu me donnes faim de bon matin! Bisous et belle journée.
RépondreSupprimerUne belle assiette qui m'ouvre l'appétit
RépondreSupprimertu me donne faim avec cette jolie assiette!! bisouss
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe recette ! Et bonne chance pour le concours de Gut !
RépondreSupprimerhum je sens la bonne odeur d'ici une superbe recette
RépondreSupprimerbonne chance bisous
Une belle assiette de poisson qui devrait beaucoup plaire chez moi :) merci pour le partage ! bises et bon mardi
RépondreSupprimerlol, je présente ma participation au concours aujourd'hui aussi !!!
RépondreSupprimerun excellent choix !!! je n'ai jamais essayé de cuisiner ce plat, ton assiette donne sacrément envie !!!! bonne chance !!!*bisous
Bonne chance à toi aussi, ton gâteau est sublime !! Bisous
SupprimerQuel succulent choix!! j'adore ce plat! je crois bien que chaque famille a SA recette! bonne chance pour le concours! je vais y participer aussi! bonne journée
RépondreSupprimerOui c'est tout à fait ça lol, d'une recette à l'autre ça n'a rien à voir :) Bisous et bonne chance à toi aussi !
SupprimerLa lotte est l'un des poissons que je préfère ! Tu me donnes bien envie ! Et la sauce est relativement saine, pleine de saveurs, merci pour le partage !
RépondreSupprimerEt voilà un repas du dimanche réussi grâce à votre recette, divin ! À la place des 4 épices j'ai mis du karri gosse, je pense que ça reste cohérent et c'était très bon. On a bu un Mâcon Village du Domaine des Verchères 2010 bien frais avec, tip top. Mille merci pour ce souvenir culinaire que vous nous avez fait partager.
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce message qui me touche énormément ! Je suis très heureuse que vous vous soyez régalés.
SupprimerBonne soirée & à bientôt !
Appétissant ! Je vais me lancer je crois...
RépondreSupprimer