Voici un risotto à base de coquillettes qui change vraiment du classique. Ce plat a été un vrai régal ! Un vrai bonheur aussi car cela faisait une éternité que je n'avais pas fais de bon petit plat aux saveurs d'Italie. C'est chez Happy Cooking que j'ai pêché cette super recette, merci beaucoup à elle !
J'ai découvert récemment une petite épicerie fine italienne près de chez moi. Le parmesan était à tomber, j'en ai rarement eu d'aussi frais. On lui a pris en même temps une charcuterie délicieuse qui a remplacé le chorizo pour cette recette : La spianatina piccante. Nous ne connaissions pas mais c'était une très belle découverte ! Parfumée, goûteuse et piquante comme son nom l'indique, une petite merveille qui se mariait parfaitement avec ce plat.
Ingrédients pour 2 - 3 personnes :
- 250g de coquillettes
- 50cl de bouillon de boeuf
- Un oignon
- Une cuillère à soupe de crème fraîche ou de mascarpone
- 10cl de vin blanc
- Huile d'olive
- Une poignée de tomates cerises
- Un morceau de Spianatina piccante ou de chorizo
- Un morceau de parmesan frais
- Herbes de votre choix (pour moi estragon)
Préparation :
Emincer l'oignon et le mettre à dorer dans un filet d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter les coquillettes et les tourner rapidement dans l'huile.
Ajouter ensuite le vin blanc, puis mettre le bouillon de boeuf dans 50CL d'eau bouillante.
Lorsque le vin a été absorbé par les pâtes, ajouter une louche de bouillon. Tenir bien remué jusqu'à l'absorption du liquide.
Continuer à incorporer le bouillon peu à peu. Trancher la spianatina ou le chorizo en tranches fines ou en cubes selon les goûts. En incorporer une partie dans le risotto de coquillettes, ainsi qu'une partie du parmesan en râpé ou en copeaux et une partie des tomates cerises. Ciseler les herbes (pour moi une seule feuille d'estragon car cet aromate est très fort. Mais vraiment, il allait divinement bien avec les pâtes)
Ajouter en dernier la crème fraîche.
Lorsque les pâtes sont cuites, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir le risotto dans les assiettes, parsemer du chorizo froid restant, du parmesan restant en copeaux et des dernières tomates cerises coupées en deux.
c est original ..à essayer bonne fin de journée :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;) Bonne soirée !
SupprimerCa a l'air vraiment sympa, miam miam!
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé (sans parler de mon homme, il adore ce style de plats) :)
SupprimerBonjour Cindy !! Voici un plat qui aurait ravi mes petites filles !! Elles viennent de partir et il va me falloir attendre les prochaines vacances maintenant !!
RépondreSupprimerMon absence sur la blogo a été assez longue mais me voici de retour et je te dis à très bientôt !! Gros bisous
Alors te revoilà Gut, super ! J'espère que tout va bien pour toi et que tu as passé de bonnes vacances. A très vite !
SupprimerJe ne connaissais pas du tout la spianatina...mais je vais vite en acheter pour gouter ta recette
RépondreSupprimerPrends du chorizo si tu n'en trouves pas :) Moi je ne connaissais vraiment pas, je ne sais pas si c'est commun.
Supprimerc'est une bonne idée cette version avec des coquillettes !
RépondreSupprimerC'est sympa de changer :) Ca m'a parut aussi plus rapide que le risotto classique.
SupprimerSpiaatina??!!! Connais pas... Mais l'assiette met en appétit!
RépondreSupprimerbises, belle soirée, Dine avec Sandrine
Eh bien si tu aimes le chorizo tu aimerais ce plat c'est sûr !
SupprimerHum, Pastasoto !
RépondreSupprimerBien vu ;)
SupprimerHum, un régal ton plat!!!
RépondreSupprimerAh oui, une petite merveille de saveurs ! Bisous Prici
Supprimerdes coquillettes en risotto, c'est une bonne idée et du bon parmesan hummmm. Je ne connais pas non plus ce spianatina est ce que ça pique beaucoup. Bises
RépondreSupprimerEh bien, mon homme a trouvé que ça ne piquait pas mais il a un palais assez anesthesié par des années d'épices fortes lol ! Moi qui suis plus sensible, j'ai trouvé un petit piquant en fin de bouche très agréable, pas incomodant du tout :) Si tu as une épicerie fine italienne par chez toi, n'hésites pas à lui demander une petite tranchette pour goûter :)
SupprimerC'est tout à fait le genre de cuisine que j'aime ! Merci pour cette belle recette. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe suis contente qu'elle te plaise ! Bonne fin de journée
Supprimerun risotto original qui me plait beaucoup
RépondreSupprimerbonne journée bisous
Merci Natt, bonne fin de journée
SupprimerJ'ai déjà testé une version de risotto avec des coquillettes et c'est vraiment sympa je trouve et ça change! Le tien est très appétissant et me donne l'eau à la bouche de bon matin! Bisous et belle journée à toi.
RépondreSupprimerOui c'est bien comme version ! Contente de te mettre en appétit, je sais que tu aimes bien ce type de parfums ;)
SupprimerJe n'ai jamais cuisiné les pâtes de cette façon et je la trouve bien sympa ;) je note la recette ! bises et merci pour le partage ^^
RépondreSupprimerAvec plaisir :) Tu me diras si tu testes ! Bisous
Supprimerje ne connaissais pas du tout cette charcuterie! et cuisiné en "coquilletto " sa doit être succulent! bonne journée
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas connaître non plus la spianatina... une découverte également pour moi, mais pourrais-je en trouver dans ma région ? à voir... cela dit ton plat est parfait de gourmandise, de saveurs et de parfums italiens... j'adore ! une excellente et superbe réalisation qui me plaît infiniment, bravo et merci à toi, à essayer très vite, voilà un plat convivial et chaleureux à souhait ! superbe !
SupprimerTrès belle journée de jeudi pour toi, bises
Jacqueline
Ca me rassure, je vois que nous étions nombreuses à ne pas connaître cette fameuse spianatina ! Une très belle découverte en tous cas :)
SupprimerJe gouterais bien volontiers à tes coquillettes !
RépondreSupprimerAlors testes les, tu te régaleras ;)
SupprimerHmmm un bon petit plat !
RépondreSupprimerOui oui vraiment très très bon petit plat ;)
SupprimerAïe, je me suis complètement loupée... j'ai répondu à la cuillère au mille délices... croyant que mon commentaire passait sur ton blog... désolée, je renouvelle donc toutes mes félicitations pour ton excellente recette gourmande et savoureuse et suis ravie de cette découverte qu'est la spianatina... sans être certaine de la trouver dans ma région... encore bravo et merci à toi...
RépondreSupprimerExcellente journée de jeudi, bises
Jacqueline
Il n'y a pas de mal Jacqueline :)
SupprimerIl faut chercher la spianatina dans les épiceries italiennes car je ne pense pas qu'elle se trouve en supermarché. Par contre si tu n'en trouves pas tu peux la remplacer par du chorizo dans ce plat :)
Belle fin de journée !
J'ai déjà fait cuire des pâtes à la façon risotto, c'est vrai que c'est bon!
RépondreSupprimerOui c'est marrant à faire et ça change aussi des pâtes classiques car elles sont bien gorgées de bouillon :)
Supprimertrès appétissant !!!!!
RépondreSupprimerbises
Merci Aneth :)
Supprimercette recette m'a réconciliée avec les coquillettes (avant synonyme de flemme culinaire associées avec du jambon blanc). Depuis, j'en ai toujours un paquet à la maison.
RépondreSupprimerQuoi tu n'as jamais la flemme de cuisiner ?! Roh allez avoues.. ;)
Supprimerune occas pour tester le spianatina! j'aime bien les risotto coquillettes, y'a un petit côté régressif :)
RépondreSupprimerVoilà une jolie assiette qui fait sacrément envie, superbe ! bises
RépondreSupprimerquand je vais chez le traiteur italien, j'achète toujours une part de gorgonzola piquant, un délice !! ça accompagnerait très bien ton petit plat !! bises
RépondreSupprimer