Pages

Pâte à tartiner au chocolat noir

Une pâte à tartiner corsée et gourmande

Avec une belle gaufre croustillante, je me suis régalée de cette délicieuse pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat noir trouvée chez Mon p'tit blog gourmand

Petite précision, le goût est quand-même bien différent de celui du Nutella que l'on connaît tous. Et pour cause, il s'agit plutôt de chocolat au lait voire de chocolat praliné dans la célèbre pâte à tartiner (et aussi d'huile de palme et de phtalates) ! Cette version est plus corsée, moins sucrée. Personnellement, je l'adore !

Mais je voudrais quand-même apporter une petite remarque à l'usage des noisettes en poudre dans la pâte à tartiner. Je lis très souvent dans les recettes que "la pâte est un peu granuleuse mais il suffit de mixer plus longtemps pour qu'elle devienne lisse". C'est sûr ça ? Parce que franchement, j'ai eu beau mixer, mixer, mixer, je n'ai jamais obtenu de texture lisse (par contre mon robot commençait sérieusement à sentir le brûlé). Mais peut-être aussi que cela dépend des robots puisque certains sont plus puissants que d'autres.
Quoi qu'il en soit, la prochaine fois j'essaierai de me dégoter de l'arôme de noisettes car ça résoudrait ce petit problème de texture (qui n'est pas bien grave on est d'accord). 

Pâte à tartiner au chocolat noir

Ingrédients :
  • 125g de noisettes en poudre
  • 120g de chocolat pâtissier noir
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de noisettes
  • Deux cuillères à café d'arôme de vanille
  • Une cuillère à café de café soluble (facultatif)
  • Deux cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie en prenant soin de ne pas le cuire.
Mixer la poudre de noisette jusqu'à ce qu'elle se transforme en beurre. Ajouter l'huile, l'arôme de vanille, le café soluble, le sucre et le sel. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, puis incorporer le chocolat fondu en mélangeant à la cuillère (j'ai mixé le tout, ça n'a pas été une réussite LoL)
Si la texture de votre pâte vous paraît trop compacte, il ne faut pas hésiter à ajouter du lait tiède. Surtout pas froid, moi j'ai obtenu un truc trop bizarre en réaction du chaud et du froid mélangés et j'ai eu du mal à rattraper le coup ><.
Cette délicieuse pâte à tartiner au chocolat noir se conserve au réfrigérateur et peut être déclinée dans de nombreux desserts que je vais très rapidement tester ! Avant de l'utiliser je la passe quelques secondes au microondes car elle a tendance à figer avec le froid, comme toutes les pâtes à tartiner.




5 étoiles, note basée sur 87 avis

29 commentaires:

  1. Je pense que tu t'es ajouté une difficulté en prenant des noisettes en poudre plus "sèches" que la noisette entière... Regardes ici si tu veux: http://miamana.over-blog.com/article-pate-de-noisettes-maison-et-petits-chocolats-crousti-fondants-116809292.html

    En tous cas, lisse ou non, elle me semble juste divine ta tartinade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette de "Mon p'tit blog gourmand" utilisait des noisettes entières également :) Moi j'avoue que j'étais un peu juste, ça me revenait moins cher de prendre des noisettes en poudre. Par contre, même si elles étaient en poudre, comme je l'ai écris j'ai quand-même obtenu un beurre, enfin une pâte comme la tienne, vraiment crémeuse, mais quand-même granuleuse. Je voudrais bien essayer avec de l'arôme du coup, je pense que ce serait parfait :)

      Supprimer
  2. même si c'est bien tentant, pour moi c'est difficile de détrôner le célèbre Nutella (même si y'a plein de cochonneries) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est dur de s'en passer ! Quand j'avais 12-13 ans, c'était une drogue pour moi, vraiment. J'avais pris l'habitude d'en manger de grosses cuillères tous les soirs avant de me coucher, j'ai eu un mal fou à arrêter !

      Supprimer
  3. Je suis preneuse! Avec ma délicieuse brioche qui sort à peine du four! divin! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Ta crème à tartiner doit être à tomber, bien meilleur que cette cochonnerie de nutella. Pour ma part je préfère la poudre que l'arôme je n'aime pas l’arôme d'amandes je trouve que ça fait chimique mais ça c'est mon avis perso. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'ai jamais essayé ! Je me disais que ce serait plus pratique, après il faut tester c'est sûr car il vaut mieux une pâte à tartiner délicieuse et granuleuse plutôt qu'une toute lisse moins bonne ^^

      Supprimer
  5. sa me donne envie d'y plonger ma cuillère , ou de tartiner sur des crêpes encore tiède!!! l'extaseee! lol

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Ca l'est, si si !! Enfin, ça l'était plutôt car il en reste à peine une cuillère !

      Supprimer
  7. elle aurait été parfaite pour accompagner ma brioche
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Brioche, crêpes, gaufres, tartines... on lui trouve toujours un bon accompagnement ^^

      Supprimer
  8. J'en prendrais volontiers pour en mettre sur mes tartines :)
    Pour avoir une pâte vraiment lisse, il faut beaucoup de temps, parce qu'il faut faire un praliné en mixant tes noisettes ; c'est pourquoi généralement on te conseille de faire des pauses parce que la plupart des robots ne tiennent pas toujours le choc :( sinon tu as la possibilité d'utiliser à la place du praliné du commerce ; bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour tes lumières ! Je ne pensais pas que c'était si laborieux LoL ^^ Bisous bisous

      Supprimer
  9. Très gourmand, j’adore !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça pour être gourmand ! On sent bien la noisette, c'est vraiment délicieux :)

      Supprimer
  10. Une chose est sûre, c'est que Nutella ou pas, le fait maison est toujours une réussite et le goût s'en rapproche! Il faut juste trouver les bonnes doses et le tour est joué! Pour ma part, j'en veux bien une p'tite cuillère! Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi :) Je te donne même une grosse cuillère si tu veux ;) Bisous !

      Supprimer
  11. hummm je craque, dès que je rentre de vacances, je testerais ta recette bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses hein :) Bisous

      Supprimer
  12. Je crois que ma préférence va plus à ta version qu'au Nutella ^^ Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Excellente cette pâte à tartiner, je suis totalement conquise, une très belle et succulente réalisation, bravo et un tout grand merci à toi, magnifique prestation !
    Très belle fin de journée de jeudi, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, merci beaucoup Jacqueline ! Cette pâte à tartiner n'a pas fais long feu, elle a vite été dévorée ! C'est presque frustrant, lol. Gros bisous

      Supprimer
  14. Je connais qq1 (mon petit frère, hi!!!) qui dévorerait ton pot en moins de 2! Merci pour tes gentils coms sur mes blogs. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.