Plus qu'une recette, un concept !
Avec les moules aux épices vous aurez toujours une version différente : Ce plat est une grande démonstration de pifomètre. Attention, le pif, ce n'est pas du hasard, c'est réussir à trouver l'équilibre parfait entre toutes les épices qui vous font envie et que vous avez dans vos placards.
Thominou a réalisé ce plat à tomber par terre (sisi à tomber, mais vraiment !!) avec de bonnes moules fraîches du marché. Bon moi je me suis tapé une bonne partie du sale boulot.. Ah ça, ça se mérite ces petites bêtes ! Il faut prendre son couteau, gratter soigneusement les coquilles, enlever tous les petits filaments et les petits coquillages, et les nettoyer à grande eau plusieurs fois. Mais oh la la ça valait vraiment le coup !
Pour les accompagner, nous avons repris ma recette des potatoes maison pour créer des sortes de frites au four en trempant les pommes de terre coupées dans de l'huile végétale salée et poivrée. Au four à 180° pendant 40 minutes en les retournant à mi-cuisson, et c'était tout simplement parfait.
Ingrédients pour deux personnes :
- 800g de moules
- 3 tomates
- 1 oignon
- Epices diverses : Pour nous Curry, cumin, Raz el Hanout, Epices à Paella, Paprika, piment de Cayenne, laurier, tabasco
- Vin blanc
- Huile d'olive
Préparation des moules aux épices :
Couper les tomates en morceaux, émincez l'oignon. Dans une grande marmite, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter les tomates. Laisser cuire 5 minutes à fau moyen, puis passez à la phase artistique : Ajoutez des épices selon votre goût en prenant soin de goûter fréquemment la sauce pour la rectifier.
Ajouter ensuite le vin blanc ainsi que les moules.
Bien remuer le tout deux à trois minutes pour qu'elles s'impregnent de la sauce. Lorsqu'elles sont toutes bien ouvertes, elles sont prêtes à être servies.
Et avec un peu de chance, après votre repas il vous restera plein de délicieuse sauce des moules épicée :
Que faire avec la sauce des moules ? Nous l'avons réutilisée avec un poisson blanc (filet de cabillaud). Avec une cuillère à soupe de Maïzena délayée dans un fond d'eau froide et ajoutée à la sauce chaude, elle s'est délicieusement épaissie pour accompagner le poisson. Pour une version plus gourmandes on peut utiliser la sauce des moules (non épaissie) à la place du lait dans une béchamel.
Vous pourriez aimer aussi :
Moules frites c'est trop bons en plus avec toutes ces épices ça doit être hummmm miammm, on en redemande. C'est une bonne idée pour la sauce,bises
RépondreSupprimerMerci Carmencita ! Pour la sauce c'est aussi valable avec un reste de sauce de moules marinières :-) Bisous
Supprimermoi qui ai envie de moules depuis un moment, tu me donnes faim !!
RépondreSupprimerHihi moi aussi ça faisait un moment que ça me travaillait ! Quand j'ai quelque chose dans la tête je ne lâche pas ^^ On a eu de la chance, il n'y avait qu'un seul stand qui en proposait au marché.
SupprimerJ'adore ton concept...mdr
RépondreSupprimerC'est toute la beauté de la recette ^^
SupprimerExcellente idée d'y ajouter toutes ces épices, bravo,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup !!!!!
Nous avons découvert ça dans un petit resto de bord de mer, ça a tellement plu à mon copain qu'il a eu l'idée d'essayer aussi. Une très belle réussite !
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerici, nous sommes amateurs de bonnes moules, alors ta recette ne peut que me plaire, merci pour le partage, bisous et bon mardi
Pareil pour nous, tous les produits de la mer c'est vraiment un plaisir de les cuisiner ! Il n'y a que le calamar qui ne fait pas envie à mon homme mais moi j'adore ça aussi (bien que je ne sache pas du tout comment ça se prépare, oups !)
SupprimerLes moules ... Un de mes plats préférés ! J'adore ! Ton plat est super appétissant :) tu me donnes faim alors que je sors de table ^^
RépondreSupprimerbisous et bon mardi
ps : oups oui je me suis trompé pour les qtés de banane pour mon glaçage, ce n'est pas 30 mais 3 ... :D
Merci ! C'était vraiment trop bon :)
SupprimerHihi oui je me disais bien que c'était 3. Appelles-moi oeil de lynx :p
On ne s'en lasse pas des moules frites! Elles doivent être délicieuses préparées de cette façon :)
RépondreSupprimerBises
Oui vraiment c'est une belle découverte, les épices ne masquent pas du tout le parfum des moules, au contraire elles l'accompagne :-)
Supprimerje craque toujours devant un bon plat de moules, avec toutes ces épices ce doit être un vrai régale
RépondreSupprimerbise
v@lou
C'est vrai que ces coquillages sont savoureux, moi aussi j'ai du mal à leur résister ! Les produits de la mer j'adore ça :)
SupprimerJ'en raffole moi des moules lorsqu'il y a des épices ! je le fais souvent, sauf que je les fais à la plancha ! je mets toutes mes épices dans de l'huile d'olive et lorsqu'elles sont ouvertes je verse ce mélange ! c'est à tomber !! Bou ! qu'est ce que tu me donnes envie !! gros bisous
RépondreSupprimerOooh c'est une très très belle idée de les faire à la plancha, et en y repensant, je pense qu'elles ont été préparées ainsi la première fois que Thomas les a goûté au restaurant :-) Merci pour cette variante (prochain achat : une plancha LoL)
SupprimerBisous
moi aussi je fais les moules a la plancha, quand j'ai envie de cuisiner en extérieur surtout
SupprimerHum miam miam !!
RépondreSupprimerBonne fin de journée
bisous