Gnocchis maison fondants à souhait
Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'essayer aux gnocchis de pommes de terre maison. J'étais un peu freinée par cette recette car j'avais l'impression que c'était le genre de préparations interminables qui nous feraient presque regretter de les avoir commencées !
Que nenni mes amis, les gnocchis maison ne sont pas si longs que ça à préparer. Surtout que nous n'étions que deux donc j'ai réduis toutes mes proportions de moitié (car finalement le plus long c'est de rouler chaque gnocchis à la fourchette).
C'est très plaisant à réaliser et franchement pas compliqué ! Sans parler du goût obtenu, vous pouvez oublier celui des gnocchis industriels car ceux-là n'ont réellement rien de comparable. Cette recette contient une belle proportion de parmesan, d'où un parfum vraiment délicieux et en plus un moelleux extra.
Je vous donne aujourd'hui ma recette pour confectionner les gnocchis maison (chipée sur un ancien numéro de Gourmand) et je vous écris très bientôt celle de mes petits gratins de gnocchis au chèvre que nous avons réalisé avec eux (une tuerie).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 Kg de pommes de terre
- 2 oeufs battus
- 250g de farine
- 120g de parmesan râpé (du parmesan frais râpé soi-même c'est vraiment le top)
- Sel
Préparation de la pâte à gnocchi
Cuire les pommes de terre au four à 210°C avec leur peau. Le temps dépend bien-sûr de leur taille, elles doivent être bien cuites pour pouvoir les écraser en purée.
Les couper en deux, prélever la chair et écraser finement celle-ci.
Creuser un trou au centre de la purée. Y mettre les oeufs battus, la farine, une belle pincée de sel et le parmesan râpé. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
Façonnage des gnocchi maison
Fariner le plan de travail puis pétrir légèrement la pâte pour former une boule. Diviser celle-ci en 4 pâtons, et rouler chacun d'eux en boudin d'environ 1 ou 2 cm de diamètre.
Couper chaque boudin en morceaux d'à peu près 2cm
Comment rouler les gnocchis ? C'est très facile: Prendre chaque morceau et en faire une boule. Sur le dos d'une fourchette, on appuie la boulette obtenue. On la fait glisser jusqu'en bas à l'aide de son index. La pression de la pâte sur la fourchette dessine de jolies stries et transforme la boule en gnocchi plus allongé.
Rouler chaque gnocchi et les placer sur une plaque farinée.
Cuisson des gnocchi maison
Il ne vous reste plus qu'à les jeter dans l'eau bouillante (vraiment bouillante) et d'attendre en vous demandant si vous avez bien respecté la recette. Remontera, remontera pas ?
Patienter, la boule au ventre, pour le moment fatidique où... Ils remontent tous en surface d'un air triomphant : Victoire ! Vos gocchis maison sont cuits, il ne vous reste plus qu'à les accomoder selon vos goûts : Vous pouvez les poeler (sisi, pas besoin d'acheter les gnocchis à poeler pour ça) ; les accompagner d'une petite sauce crémeuse au basilic, d'une sauce tomate aux lardons, ou encore comme je vous le présenterai très prochainement d'une sauce au chèvre frais.
Vous pourriez aimer :
Vous pourriez aimer :
Ils sont magnifiques!
RépondreSupprimerce devait être un régal!
Merci Brigitte, oui c'était top ! Il m'en reste un petit ramequin pour ce midi, miam ^^
SupprimerIls sont superbes ! Ca fait un moment que je dis "il faut que je fasse des gnocchis" et ta recette me rapelle donc à l'ordre ! merci
RépondreSupprimerMerci Virignie ! Je suis contente de ta rappeler tes projets :) Ca vaut vraiment le coup, n'hésites pas !
SupprimerIls sont superbes et surement bien meilleurs que ceux du commerce,bises
RépondreSupprimerOui c'est le jour et la nuit ! Bisous
SupprimerIl est sur que le home made c'est autre chose tes gnocchis sont très alléchants, bonne soirée, bises!
RépondreSupprimerMerci ! Oui j'adore aussi savoir ce que je mange ;) Prochaine étape : Les pains à burger !
Supprimerfait maison, c'est top !
RépondreSupprimerIl n'y a rien de tel !
SupprimerBelle réussite!!!
RépondreSupprimerLes gnocchi maison, c'est une tuerie!! J'ai testé la recette de Gnocchi de pomme de terre de Edda Onorato avec une sauce crème-parmesan :-P
http://www.bibica.be/archives/2012/12/04/25727236.html
Le façonnage est un peu long mais amusant je trouve... c'est un peu comme jouer avec de la pâte à modeler ;-)
Bisous, bon WE
LoL la pâte à modeler, c'est trop vrai ! Merci pour ta bonne petite recette, miam miam ça me parle ça !
Supprimeret bien bravo! pour une première ils sont sublime! j'ai toujours dit que j'essayerais mais j'ai l'impression que c'est long à faire!! j'ai hâte de voir ta réalisation au chèvre! parce qu'avec ce fromage sa doit être une merveille! bonne journée
RépondreSupprimerEt bien il y a un peu d'attente pour la cuisson des pommes de terre, mais le façonnage franchement c'est fun et pour deux personne c'est vraiment vite fait, il ne faut pas croire que ça va te prendre des heures. Après c'est sûr si tu cuisines pour 6 ça va prendre plus de temps :) Merci pour le compliment ! Bisous bisous
SupprimerBravo !! J'adore les gnocchis, et faits maison, quel délice ! C'est mon chéri le spécialiste à la maison, il faudrait que je le tanne d'en refaire ;)
RépondreSupprimerBises et bon début de week-end !
C'est marrant ça, chacun ses spécialités ! Mon homme est le roi de la pizza par exemple ^^ Bisous & bon week-end Mely !
SupprimerParfaite réalisation maison, très gourmande et savoureuse, ta recette est vraiment excellente et superbe, bravo et merci à toi, une délicieuse idée, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerTrès belle journée de samedi,
Jacqueline
Merci beaucoup ! Il est vraiment sympa ce petit magazine, il y a toujours de bonnes idées :) Bon week-end Jacqueline profites bien ! Bisous
SupprimerIls sont supers tes gnocchis maison et je m'y suis lancée moi aussi dernièrement et franchement, c'est super simple et le fait maison, il n'y a pas mieux! Petit clin d'oeil demain sur mon blog, par contre, comme je ne savais pas ton prénom, je n'ai cité que ton blog! Passe un très bon week-end! Bisous de mimi.
RépondreSupprimerCool merci beaucoup ! J'ai hâte de voir ça.
SupprimerBon maintenant tu connais mon prénom ;) Bon week-end également !
Comme toi je repousse, je repousse peut être arriverais je à me décider d'en faire un jour !! En tout cas je veux bien croire qu'ils n'ont rien à voir avec les gnocchis industriels !! Bravo à toi ! Bisous
RépondreSupprimerC'est sûr tu te décideras, et tu ne le regretteras pas ! Je suis sûre que tu attendras même beaucoup mois longtemps avant d'en refaire ;)
SupprimerBisous & bon week-end avec plein de bonnes choses au rendez-vous !
Ma grand-mère et papa les font de temps en temps, un régal! Bisous
RépondreSupprimerChez moi c'est mon grand frère qui s'y est mis récemment, ça m'a donné l'envie d'essayer aussi :) Bon week-end !
SupprimerJe t'ai taggué, le lien sera en ligne demain sur mon blog, si tu as le tps d'aller participer :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Merci à toi :) Bisous !
SupprimerIl y a déjà un certain temps que je me dis que je devrais une fois essayer, tu m'en redonnes l'envie!!
RépondreSupprimerbisous et bon weekend!
Et j'en suis bien contente, tu verras c'est top ! Lances toi :-)
SupprimerBisous bisous & bon week-end à toi aussi !
Jo a adorer ce cake , et il est pourtant très difficile !!
RépondreSupprimerDimanche , gnocchis pour toute la famille. Ce sera une grande première car je ne connais que ceux du commerce!
RépondreSupprimerMerci pour ta technique ma Cindy mais aussi pour la recette !! Le parmesanje retiens tu parles cça doit être trop top !! C'est vrai que l'on se pose la question : est ce qu'ils vont remonter ?? Hihihi ! Bonne soirée bisous
RépondreSupprimerUne recette que je retiens, il faut que je me lance et que j'ose. Je retiens la technique. Belle soirée
RépondreSupprimermerci pour cette recette et pour la technique decorative, j'en ai fait moi meme une fois mais ils n'avaient pas la meme apparence que les votres, ici on les aime avec une sauce blanche au saumon fume et basilic
RépondreSupprimerBonsoir on essaie demain, on a pris des pdt pour purée et soupe. Combien de temps de cuisson à peu près? Faut il cuire les gnognos tout de suite après les avoir préparer ou peuvent-ils attendre une petite heure (apéro)?
RépondreSupprimerBonjour, et merci pour votre message !
SupprimerLa cuisson est rapide, il faut compter deux - trois minutes. Vous pouvez préparer vos gnocchi à l'avance et les garder dans un endroit frais jusqu'à leur cuisson. Par contre une fois cuits il faut les manger tout de suite, ils sont beaucoup moins bons lorsqu'ils sont réchauffés.
Bon appétit !
Recette originale de gnocchis :
RépondreSupprimerVous remplacez la pomme de terre par des petits pois et vous faîtes des gnocchis de petits pois de la forme et de la taille d'un petit pois.
Le trompe l'oeil est surprenant :)
Je n'ai jamais réussi à faire des gnocchis. A la cuisson c'est une catastrophe.... Je vais tenter avec votre recette. Celle des raviolis me tente bien... On fait souvent des pates fraiches mais j'ai jamais encore osé les raviolis....
RépondreSupprimerJe viens d'en manger à l'instant!
RépondreSupprimerJe suis nulle en cuisine, mais ceux là je les ai réussis! Facile à faire, et poêles c'était délicieux... Merci :)
Et bien je dois être la seule à les avoir complètement ratés ! J'ai du mettre le paquet de farine et ma pâte était toujours gluante et impossible à travailler en morceaux... Je me demande si c'est parce que c'était de la farine fluide ?? Dommage !
RépondreSupprimerIdem pour moi. C'est dommage hein
SupprimerTrès bonne recette . si un jour vous manquez de temps, vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la purée mousseline'
RépondreSupprimerbonjour, combien de temps au four les pomme de terre a peu près ? car elle y sont deja depuis 20min et toujours aussi cru ... Ai-je mal fais ?
RépondreSupprimerBonjour, ca dépend de leur taille mais il faut bien compter 45 minutes a 1h si elles sont grosses :-)
SupprimerJ'ai aussi obtenu une pate collante, et donc des gnocchis gluant... :( Pourquoi? la seule différence est que j'ai fait cuire les pommes de terre à l'eau...
RépondreSupprimerBonjour Céline, la cuisson au four est primordiale pour dessécher la chair des pommes de terre, il ne faut pas les cuire à l'eau.
SupprimerMerci je vais reesssayer ce soir :)
SupprimerBonjour Cindy, j'ai moi aussi fait l'erreur de cuire les pommes de terre à l'eau, et ça a été la galère ! Le résultat n'est pas mauvais mais trop mou et pas présentable. Et j'ai crépi ma cuisine... Je comprends donc que la cuisson au four a toute son importance ! Merci.
Supprimerpetite astuce si vous avez un cuiseur vapeur c'est niquel de cuire les pommes de terre dedans!
SupprimerBonjour, je n'ai pas bien compris, faut il laisser la peau lors de la cuisson au four et après en écrasant les pommes de terre? Si oui est-ce vraiment homogène avec la peau écrasée?
RépondreSupprimerBonjour, la peau ne doit pas être mise avec la purée.
Supprimer...Mais les pommes de terre ont bien leur peau lorsqu'elle cuise au four :)
SupprimerTrès bien merci beaucoup, je vais essayer ce soir j'espère que je vais les réussir !
SupprimerSuper recette ! Ils on l'air top, je vais l'essayer se soir, je vais juste faire en plus une petite sauce aux gorgonzola, tomates et basilic. Ça devrait le faire...
RépondreSupprimerLa recette m'a laissé assez indifférent ;par contre,je suis fasciné par la beauté de vos doigts...
RépondreSupprimerCASANOVA
Bonjour, j'ai fait votre recette hier j'ai tou bien réussi mais je trouve qu'ils avaient trop le goût de farine, je pense que c'est à cause du fait que je fariné souvent ma planche à chaque fois que je formé mes boudin de pâte, pour éviter que sa colle à ma planche.
RépondreSupprimerMais je conte bien recommencer et les faire à des saveur différentes. Merci pr votre recette
Cordialement
Bonjour , super je les ai fait aujourd'hui avec les enfants , délicieux , j ai mis un peu moins de farine et j ai fait cuir les pomme de terre a la vapeur , justeils etaient moins jolie , je n ai pas reussis a faire bien tourné sur le dos de la fourchette :). Najia
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai fait votre recette aujourd'hui, et ça a été nickel jusqu'à la cuisson ;) une fois qu'ils sont remontés je les ai sortis, et les ai mis dans un saladier le temps de préparer la sauce. Ils ont formé une sorte d'amas de gnocchi, j'ai tenté de les poeler mais c'était raté... Auriez-vous un conseil, le goût était top mais j'aimerais réussir à ce qu'il se tienne... Un problème d'eau pas assez bouillante ? Poêlés trop tard après cuisson à l'eau? Trop ou pas assez de cuisson à l'eau? Merci de votre aide!! :)
RépondreSupprimerBonsoir! Je les ai testé aujourd'hui, il faut dire que je n'avais jamais goûté de gnocchis de ma vie. Un régal!!! J'ai rajouté un peu de farine pour que la pâte ne colle pas et soit bien homogène, et ils sont juste délicieux! Merci pour la recette! :D
RépondreSupprimerbonjour ces possible de mettre 120 g de gruyere a la place du parmezan
RépondreSupprimerBonjour, je ne pense pas que ce soit très judicieux, le gruyère n'a ni le même goût ni la même texture :(
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe vais tenter cette recette cette semaine ! Avec une sauce au bleu ou roquefort et une salade...
Si j'en fais trop, est-ce possible de congeler le surplus, ou tu ne me le conseille pas ?
Bonjour Adèle,
SupprimerDixit ma maman : "Tu les mets au congélo sur une plaque bien séparés les uns des autres, quand ils sont congelés tu peux les mettre dans un sac de congélation. Et au moment de les cuisiner tu les jettes dans l'eau bouillante sans les faire dégeler, et le résultat est top c'est comme si tu venais de les faire !"
Moi je n'ai pas testé mais si ma maman le dit c'est que c'est vrai :)
Moi je voudrais les poêler donc je les cuitsites à l eau ou pas
RépondreSupprimerBonjour Joel, je pense que si tu les mets direct à la poêle ça va être de la purée, c'est une recette assez fondante. Personnellement je les cuirai d'abord à l'eau et je les poêlerai très rapidement dans une poêle très chaude.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour la recette! Bien expliquée, si bien que ça a réussit du premier coup (les gnocchis se sont effectivement élevés dans l'eau fièrement haha ^^)!
Deux fois essayés, deux fois réussis. La seconde fois, le parmesan est passé à la trappe mais en cuisant les gnocchis dans un bouillon de volaille et en rajoutant ensuite du gruyère fraîchement râpé, c'était aussi parfait!
Bonne continuation et merci encore beaucoup!
Trop bonne et facile, juste eu besoin de 100g de farine en plus, merci beaucoup! :)
RépondreSupprimerBonjour , j'ai réalisé la recette mais je n'ai jamais réussi à avoir la bonne texture de pâte. Peut parce que j'ai réalisé la purée au mixeur?
RépondreSupprimerBonjour ,je n'ai jamais réussi à avoir la bonne texture de la pâte. Je suis loin de la texture qui se rapproche de la pate a modelé comme évoqué dans vos messages précédent.Je pense que c'est parce que j'ai realise ma puree au mixeur.
RépondreSupprimerBonjour, je n'ai pas réussi à avoir la bonne texture de pâte.Je suis loin du semblant de pâte à modeler comme évoqué dans vos messages précédent.Je pense que cela vient de ma puree faite au mixeur.
RépondreSupprimerje les fait ce soir un vrai délice. merci pour toutes ces bonnes recettes cindy
RépondreSupprimersuper recette,je vais la refaire, tout le monde a adoré!
RépondreSupprimerBonne recette les gnocchi sont bons par contre moi jai fais bouillir une partie de suite et l'autre j'ai voulu conserver pr le lendemain midi ne faites pas cette erreur j'ai retrouvé mes gnocchis crus tout tachés comme De la moisissure alors je pense que niveau conservation crus on oublie!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Tu ne trouves pas que la cuisson des pommes de terre au four altère leur goût et les rend moins moelleux ?
RépondreSupprimerPour une première dans l'élaboration des gnocchi je suis super contente du résultat, mon copain étant italien et ayant l'habitude des gnocchi de la mamie italienne, je n'avais pas vraiment le droit à l'erreur ^^
RépondreSupprimerMerci pour ta recette, on s'est régalé !!
je vais tenter de les faire maison car j'achete des industriels...je les fais toujours avec une sauce roquefort parmesan
RépondreSupprimerUne première tentative infructueuse m'avait refroidie de faire des gnocchis "maison"... J'ai essayé ta recette ce matin, en divisant les proportions par 2. Une franche réussite: pas si long et compliqué qu'on ne l'imagine et les gnocchis sont super bons !
RépondreSupprimerMerci !
Haaaaaa au secours ma pâte est toute collante je peux rien en faire..b trop déçu.. C'est à cause de quoi? C'est normal ou pas?
RépondreSupprimerUne variante dont j'ai gardé un souvenir impérissable. Mais c'est pour ceux qui aiment les mélanges salé/sucré. Faire dorer les gnocchi avec de la chapelure et déguster avec une confiture de framboise (fantastique) ou de fraise ou de figue
RépondreSupprimerSuper recette merci beaucoup, j'ai divisé par deux les quantités et suivie la recette à la lettre et franchement c'est super bon et ludique a faire 😊
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQuelle pomme de terre faut il?
RépondreSupprimerBonjour quand vous dîtes 1kg de pomme terre c'est non cuit ou cuit?
RépondreSupprimerMerci
Hello, après avoir testé plusieurs recette, les différences sont pas énormes, celle-ci est parfaitement dosé, et l'apport de parmesan est au top, nous sommes 2 cuisiniers et des recettes nous en avons pas mal, donc bravo pour celle-ci, nous nous sommes régalés, pour les pommes de terre j'ai tout de même modifier la cuisson, j'ai cuit 500 gr (épluché) dans l'eau, resulstat au top.
RépondreSupprimerdommage que l'n ne puisse pas mettre de photo
RépondreSupprimer