La délicieuse crêpe terre et mer
Voici une recette très largement inspirée des crêpes aux fruits de mer du succulent blog de Carmencita, que je remercie beaucoup car on s'est régalés !Moi j'aime beaucoup le croustillant des galettes de sarrasin, et je dois dire que nous en faisons assez souvent le midi car c'est super bon et ça tient bien au corps. Vous trouverez sur ce blog nos recettes de galettes de sarrasin aux champignons et de galettes de sarrasin jambon fromage.
Pour résumer cette galette aux fruits de mer, c'est une garniture faite d'une délicieuse fondue de poireaux avec sa sauce béchamel citronnée, des champignons de paris, de belles crevettes toutes fraîches, ainsi que quelques moules à peine cuites (en fait des St Jacques dans la recette de Carmen, mais mon pauvre petit homme est allergique)
Ingrédients pour deux personnes :
- 2 galettes de sarrasin maison ou du commerce
- Un gros poireau
- 10cl de vin blanc
- 200g de crevettes cuites
- Quelques moules fraîches
- 4 champignons de paris ou une petite boite
- Un demi citron
- Beurre, farine, lait
Préparation :
Laver et émincer le blanc de poireau et les champignons s'ils sont fais.
Mettre les poireaux à cuire dans une sauteuse ou un wok à feu moyen environ 10 à 15 minutes. Ajouter 10cl de vin blanc.
Pendant ce temps, décortiquer les crevettes, en réserver 6 et couper les autres en deux tronçons.
Ajouter les champignons émincés aux poireaux et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Gratter et nettoyer les moules et les réserver.
Préparer la béchamel selon votre manière habituelle.. Moi c'est du pifomètre, un morceau de beurre, une cuillère de farine, et j'ajoute du lait progressivement hors du feu. Lorsqu'elle est faite, y presser le demi-citron (je ne l'ai pas mis en entier, j'ai goûté pour faire en sorte que ce soit parfumé mais pas trop acide)
Verser la béchamel sur les poireaux, couper le feu et ajouter les crevettes en tronçons. Bien remuer et assaisonner le tout.
Faire ouvrir les moules dans une casserole avec un fond d'eau bouillante.
A la poele, chauffer la galette de sarrasin. Y déposer la moitié garniture au centre, replier la galette en portefeuille puis ajouter 3 crevettes et la moitié des moules en déco. Procéder de la même façon pour la seconde.
5 étoiles, note basée sur 83 avis
Superbe Cindy ! j'aime beaucoup le blog de Carmen et ton idée de reprendre cette recette est géniale ! une excellente et très savoureuse galette aux accents iodés et aussi bien les crevettes que les moules sont merveilleuses associées aux poireaux, bravo ! j'adore cette formule succulente et gourmande à la fois, je suis conquise totalement, merci à toi
RépondreSupprimerbelle fin de journée de dimanche, bise
Jacqueline
Coucou Jacqueline, le mérite revient vraiment à Carmen, les associations sont très bien choisies :) Merci pour ton adorable commentaire, ça me fait très plaisir !
SupprimerBonne semaine !
un délice !
RépondreSupprimerMerci ! C'était vraiment savoureux :)
SupprimerLes galettes de sarasin étaient à notre menu ce soir, avec des crevettes, je craque, j'adore ça, je m'en achète toutes les semaines !! le poissonnier me connait et sat e que je prends ! lol
RépondreSupprimerbisous
Oh mais c'est très bien ça comme péché mignon, c'est plein de bonnes choses :) Moi aussi j'adore vraiment ces petits crustacés, quelle que soit la façon de les préparer !
SupprimerCoucou Cindy,ta galette de sarrasin est tout simplement superbe et sa garniture me convient tout à fait.Un grand merci d'avoir testé ma recette et je suis surtout contente que cela vous ai plu et que vous vous êtes régalé. Je me suis permise de te piquer la photo et dès que je peux je te mets à l'honneur. Merci bisous
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie :) C'est bien-sûr avec plaisir pour la photo, ça me fait très plaisir ! Bisous & bonne journée
SupprimerTa galette est vraiment tres alléchante, il n'y a que de bons ingrédients, j'adore!bonne semaine
RépondreSupprimerC'est vrai, il y a plein de bonnes choses dans cette petite recette. Je la referai avec plaisir !
SupprimerUne belle galette très gourmande avec tout ce que j'aime! Miam miam! Bisous et très bonne journée.
RépondreSupprimerMerci Mimi ! Gourmande et goûteuse à souhait ;) Bisous bisous
SupprimerPoireaux et fruits de mer ! Miam ! J'adore et ton assiette me donne faim :)
RépondreSupprimerUne belle association c'est vrai :) le côté iodé va bien avec la douceur du poireau ! Bisous
SupprimerUn délicieux contenu pour une galette très très gourmande !! Mon péché mignon : les crevettes !! Bisous
RépondreSupprimerOui je suis très contente du résultat de cette garniture, c'était un super repas ! Moi aussi je craque sur les crevettes ;) Bisous
SupprimerVoilà une galette originale, bien généreuse comme j'aime!
RépondreSupprimerDine avec Sandrine
Ah oui avec mon homme j'ai intérêt à faire du copieux lol ! Bisous
Supprimerla bretonne que je suis raffole de cette galette!bravo l'alliance parfaite et une assiette sublimement dressé! bonne soirée
RépondreSupprimerOh mais le compliment d'une bretonne sur une galette de sarrasin, ça vaut de l'or ! Hihi, merci beaucoup ça me fait très plaisir. Bisous !
SupprimerJ'adore les galettes de sarrasin, c'est succulent et avec une telle garniture je n'y avais jamais pensé pourtant ça donne bien envie ;)
RépondreSupprimerN'est-ce pas que ça donne envie, quand je l'ai vue sur le blog de Carmen j'étais sûre que je testerai très rapidement ! Merci en tous cas :)
SupprimerTu as eu une merveilleuse idée !!! Ça donne tellement envie :)
RépondreSupprimerElle est vraiment alléchante cette assiette !!! Bisous
Merci Manuella je suis contente que ça te plaise :-)
SupprimerBonsoir Cindy, je te remercie. parce que vois tu ce soir une blogueuse m'accuserai presque de vouloir m'attribuer une de ces recettes. Je suis allée sur son blog et j'ai lu mon nom et qu'elle avait fait le cake. Moi de toute bonne foi j'ai demandé si je pouvais prendre sa photo.Bien mal m'en pris parce qu'à l'entendre je lui volais sa recette. Je n'ai pas lu le déroulement de sa recette j'ai eu tort.Et comme je lui ai dit je n'ai pas besoin de ça, mes recettes me suffisent amplement et elle n'ont rien à lui envier. Elle m'a gâchée ma soirée et je ne suis pas prête à retourner sur son blog. Moi qui voulait me montrer polie, je le regrette bien. Du coup, je suis venue voir si je pouvais publier ta photo. Merci bises
RépondreSupprimerRoooh ma pauvre ! Elle n'a pas dû comprendre que tu voulais la mettre à l'honneur sur ton blog ?
SupprimerEn même temps si elle cite ton nom c'est qu'elle reconnaît qu'elle s'est inspirée de ta recette, alors franchement je ne comprend pas trop sa réaction.
Enfin, ne t'en fais pas pour ça va, ce sont les aléas du net :-) Bisous bisous