Velouté de potiron
Une petite entrée délicieuse très light puisqu'il s'agit d'une recette tirée du livre WeightWatchers "Guide pratique de la cuisine légère" que m'a fait découvrir ma maman. D'ailleurs si vous suivez ce régime, une portion de soupe vous fera 1,5 points.
Je précise qu'il s'agit d'un velouté relevé car pour accompagner le potiron, qui n'a pas un goût très prononcé, vous utiliserez une quantité non négligeable de gousses d'ail.
Personnellement j'adore ça, sudisme oblige, mais si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ce condiment il peut être préférable d'éviter ce velouté... :) Je sais que la courge se marie très bien avec le fromage de type vache qui rit, alors les anti-ail peuvent tenter cette variante pour leur velouté !
Les courges sont des légumes anciens longtemps boudés qui reviennent dans nos cuisine depuis quelques années. Il en existe de nombreuses espèces, mais toutes ne sont pas comestibles. Pour moi, c'est la première année où je goûte à ces légumes !
Pourtant, le potiron a de nombreuses qualités nutritives : En plus d'être pauvre en calories, il est riche en vitamine A, en potassium, et pauvre en sodium. Il serait donc protecteur pour l'organisme en termes de limitation de l'hypertension, et de diminution de risques de certains cancers. Et puis, il est bon, tout simplement !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de potiron
- 400g de pommes de terre
- 10 gousses d'ail
- 1L d'eau
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche à 0%
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
Couper le potiron en petits morceaux. Pour faciliter cette prouesse assez sportive, vous pouvez le passer au four un quart d'heure à vingt minutes à 90°.
Peler les pommes de terre, les laver, les couper en cubes.
Cuire courge et pommes de terre à la vapeur avec les gousses d'ail épluchées environ 20 minutes. Mixer et saler le tout, puis ajouter la crème et le poivre au moment de servir.
Vous pourriez aimer :
Vous pourriez aimer :
J'ai du potimarron dans ma cuisine. Et je crois que ce soir se sera ta recette sur la table pour le dîner. Merci bien et bienvenue sur la blog sphère culinaire.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé avec le potimarron mais je suis sûre que c'est très bon aussi. Tu me diras !
SupprimerMerci pour ton petit mot & à bientôt !
Mais j'ai failli ne pas voir ton arrivée dans la blogosphère culinaire..j'allais te mettre un com pour te dire que j'adore ta photo sur toile avec ton petit lapin et ton chien, elle est magnifique, quand j'ai remarqué le mot blog de cuisine! Alors la gourmande que je suis te souhaite la bienvenue et je m'inscris à ta news pour ne rien rater!
RépondreSupprimerbisous et bonne soirée
Youpi tu l'as vu ! Tu vas me trouver nounouille mais je n'osais pas te le mettre en commentaire sur ton blog pour ne pas "faire ma pub" LoL
SupprimerTrès heureuse de faire partie de la blogosphère culinaire.. Je vais pouvoir partager tes délicieuses recettes ;)
Gros bisous & à très vite !