Pages

Mini tatins de mangue, pâte salée

Non non ce n'est pas une faute de frappe, la pâte de cette tarte est bien salée (et brisée !). C'est tout le charme de cette délicieuse recette que j'ai découverte hier en recherchant une recette de tatin à la mangue : La fleur de sel généreusement intégrée dans la pâte vient contrebalancer le sucre du fruit et du caramel : Une merveille !



Eh oui les fruits qui nous ont régalé tout l'été laissent place à leurs collègues hivernaux. Depuis quelques temps déjà les fruits exotiques nous font de l'oeil et nous aurions tort de nous en priver ! 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :

  • 80g de beurre
  • 150g de farine
  • Fleur de sel
Pour la garniture :
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 25g de beurre
  • 2 mangues
Vous aurez aussi besoin de 4 moules à tartelette pour cette recette.

Préparation :

Comme conseillé par le chef, j'ai préparé ma pâte à l'avance afin qu'elle soit plus facile à étaler car comme elle ne contient pas de sucre, elle est plus friable.

Donc pour cette petite pâte, mélanger la farine avec une bonne grosse pincée de fleur de sel. Moi j'ai eu franchement la main lourde, et.. C'était délicieux ! Mais cela dépend bien-sûr des goûts. 
Laisser le beurre ramollir tranquillement à température ambiante. Le couper en dés et le mélanger rapidement à la farine salée du bout des doigts. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, lorsqu'il est bien intégré à celle-ci on obtient une grosse semoule : A ce moment là, on ajoute un petit peu d'eau pour qu'elle devienne lisse.
Arrêter de travailler la pâte dès que celle-ci est lisse car elle n'aime pas être patouillée trop longtemps. Former une boule et la laisser au frigo le temps désiré, pour moi deux bonnes heures.

Ensuite, préparer le caramel en chauffant à feu vif le sucre et le beurre. Le répartir dans 4 moules à tartelettes.
Puis, couper les mangues petits morceaux. Si comme moi vous n'avez pas l'habitude de préparer ce fruit, vous pouvez visionner cette petite vidéo pour vous faciliter la tâche : Vidéo marmiton pour préparer une mangue
Répartir les cubes de mangue dans les moules par dessus le caramel, et avant de passer à l'étape suivante mettre le four à préchauffer à 200°.

Et enfin, notre fameuse pâte salée : Après son petit repos au frigo, elle doit avoir durci. La séparer en 4 petites boules, fariner le plan de travail et étaler la première sans appuyer trop fort. C'est la partie un peu délicate car sans sucre, la pâte est plus fragile. Le froid aide à l'étaler en un seul morceau, et rassurez-vous : si même moi j'ai réussi, c'est plutôt encourageant pour vous :)
Poser la pâte sur l'un des moules, appuyer sur les bords pour que détacher ce qui dépasse. Faire de même avec les 3 autres et enfourner 20mn.

A noter, pour mon petit four sans chaleur tournante il m'a fallut doubler ce temps de cuisson !

N'hésitez pas à visionner la vidéo du chef Pierre-Dominique Cécillon, pour moi elle a été très utile car c'était ma première tarte tatin.

Vous pourriez aimer :

5 commentaires:

  1. Très réussies ces mini tatins !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage !
      J'ai voté pour ton joli gâteau.. ;)

      Supprimer
  2. Très originale cette tarte, elle donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle originalité, et la mangue caramélisée doit bien resortir sur une noté salée, j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.